Procéder à la décontamination du grenier après avoir exterminé les chauves-souris

Faire la découverte de chauves-souris dans son garage, son grenier ou sa grange est une expérience désagréable. La simple pensée de ces créatures fait trembler plusieurs personnes, mais il y a pire… Ces bestioles sont reconnues pour être porteuses de bactéries et de virus qui peuvent rendre les humains et les animaux malades. Laissez-nous vous procurer la tranquillité d’esprit grâce à notre service d’extermination et de décontamination de grenier et autres endroits infestés.

 

 

Les problèmes provenant de chauves-souris dans les édifices

Voici les principaux problèmes liés à la présence de chauves-souris à l’intérieur des bâtiments :

  • Ils transportent des parasites (tout comme d’autres animaux).
  • Ils émettent des bruits dérangeants durant la nuit.
  • Leurs fientes représentent un terrain propice au développement de moisissures pathologiques.
  • Leurs déjections et leurs urines laissent une forte odeur de moisi dans la maison.

Veuillez garder en tête que nettoyer des excréments de chauves-souris (parfois appelés guanos) constitue un risque pour la santé et qu’il est préférable d’en laisser le soin à des professionnels. Des équipements spéciaux et des mesures de sécurité sont nécessaires pour réduire les dommages dans la maison.

 

Quels sont les signes d’une infestation de chauves-souris?

  • Des bruits dérangeants dans le grenier ou dans les murs, tels que des grattements ou des battements d’ailes, habituellement juste après le crépuscule ou avant l’aube.
  • La présence d’excréments de chauves-souris sur le rebord des fenêtres ou d’un autre accès à la maison. Notez que les déjections de chauves-souris ressemblent à des crottes de souris, mais elles sont plus grosses, plus brillantes et en grumeaux. Ne touchez jamais à du guano sans mettre des gants jetables.
  • Une odeur désagréable due aux excréments et à l’urine, particulièrement près de leur dortoir.
  • De l’urine de chauves-souris sur les fenêtres : cherchez des gouttes d’une substance blanche et laiteuse.

 

La décontamination du grenier : une étape à ne pas sauter

Nos experts en gestion parasitaire ont été formés en décontamination microbienne et sont habilités à disposer adéquatement des déjections d’animaux sauvages tels que les excréments de chauves-souris. Selon l’étendue des dommages, nous pouvons recommander une décontamination microbienne partielle ou complète. Nous utilisons des vêtements de protection, des aspirateurs industriels dotés de filtres spécialisés, des détergents à base d’enzymes sécuritaires pour l’environnement et d’autres outils qui nous aident à éliminer tout risque pour la santé. Si les matériaux mous tels que la laine isolante sont contaminés, nous l’enlevons et nous assainissons la région affectée. N’hésitez pas à consulter notre page service de décontamination pour plus de détails.

 

Pourquoi y a-t-il des chauves-souris dans ma maison?

Les chauves-souris se nourrissent d’insectes et peuvent consommer entre 500 et 1200 moustiques par heure. Les espèces les plus répandues au Canada sont la petite chauve-souris brune et la grande chauve-souris brune. Elles sont présentes partout au Québec, y compris dans les régions de Gatineau, Montréal, Laval, Repentigny, Trois-Rivières et Terrebonne.

Les chauves-souris peuvent établir une colonie dans votre maison si :

  • Il y a un accès facile au grenier;
  • Il y a de la tranquillité et du silence durant la nuit;
  • Il y a de l’humidité en été et une bonne isolation en hiver.

 

Colonies de maternité

À la fin de l’été et à l’automne, les femelles chauves-souris recherchent un endroit chaud et humide pour donner naissance à leurs petits. Un grenier ou un bâtiment commercial représentent des endroits de prédilection. À quatre semaines de vie, un bébé chauve-souris a déjà développé la taille d’un adulte : ce qui peut produire beaucoup d’excréments dans votre grenier! Nos exterminateurs vont déloger les chauves-souris, nettoyer le dortoir et bloquer tous les accès pour prévenir le retour de ces créatures.

 

Devrais-je m’inquiéter?

Nous pouvons vous apporter un certain réconfort : les espèces de chauves-souris que l’on retrouve au Canada évitent d’interagir avec les humains. Comme l’expression le dit : elles ont plus peur de nous que nous avons peur d’elles. Vous devez toutefois prendre en considération les risques potentiels pour votre santé.

  • La rage. Même s’il est plutôt rare pour les humains de contracter la rage par l’entremise de chauves-souris au Canada, cela arrive. En fait, en 2016, 5 cas de chauves-souris porteuses de la rage ont été rapportés au Québec. Une morsure ou une égratignure provenant d’un animal atteint de la rage peut causer la mort. Les enfants et les animaux domestiques sont particulièrement à risque, car ils peuvent toucher à une chauve-souris morte ou malade sans être conscients des dangers.
  • Le gouvernement du Canada prévient qu’un contact avec une chauve-souris devrait être pris très au sérieux. Si vous trouvez une de ces bestioles dans votre maison, particulièrement dans une pièce où des gens dorment et où des enfants peuvent avoir été en contact avec l’animal, consultez un médecin afin de vous assurer de la présence d’aucune morsure, si petite soit-elle, car elles peuvent parfois passer inaperçues tellement les dents de l’animal sont fines. Élite Extermination pourra aussi vous débarrasser de la chauve-souris rapidement pour que vous puissiez avoir l’esprit en paix. Notre service complet comprend la décontamination de la pièce pour prévenir la propagation d’agents pathogènes ainsi que la vérification et le calfeutrage de tous les accès potentiels afin que l’animal ne revienne pas chez vous.
  • L’histoplasmose. Ce champignon se développe dans les excréments de chauve-souris. Lorsqu’il y a inhalation, cela peut provoquer une maladie pulmonaire ainsi que des lésions sur le visage, les mains et certains organes internes. Souvenez-vous qu’un des risques d’essayer de nettoyer les déjections de chauves-souris vous-même est qu’en les déplaçant vous pouvez inhaler les spores contenues dans le guano.

 

Comment puis-je me débarrasser des chauves-souris?

Parfois, une seule chauve-souris peut entrer dans votre maison par erreur, au travers d’une fenêtre ou d’une porte ouverte, ou en volant dans la cheminée. Si c’est le cas, vous pouvez essayer de laisser les portes et les fenêtres ouvertes à la tombée du jour et voir si la chauve-souris quittera les lieux par elle-même. Pour des raisons de santé, vous ne devriez tuer ou toucher à l’animal en aucun cas. S’il s’attarde chez vous, appelez Élite Extermination et laissez-nous s’occuper de la situation.

Si votre grenier est infesté de plusieurs chauves-souris, la première étape sera l’extermination ou la capture. Un de nos experts en contrôle parasitaire veillera à la sécurité de votre famille en effectuant une inspection complète de votre grenier et en délogeant toutes les bestioles présentes. Ensuite, notre exterminateur calfeutrera toutes les ouvertures extérieures, incluant les espaces entre les soffites et l’entretoit et autour des points d’entrée des fils électriques, des conduits d’aération, des cheminées et des fenêtres. L’étape finale comprend un nettoyage sécuritaire et une désinfection de toutes les surfaces touchées.

Afin de mieux vous servir, Élite Extermination vous offre un service clé en main pour tous vos besoins relatifs à l’extermination des parasites, incluant la capture des animaux, la prévention et la décontamination. Nos clients nous font confiance, car nous sommes des experts dans notre domaine. Appelez-nous et nous vous le prouverons!