L’importance d’arrêter la prolifération de pigeons et de décontaminer les lieux où ils sont passés

 

 

 

 

 

 

 

 

À première vue, les pigeons apparaissent inoffensifs comme la plupart des oiseaux que l’on retrouve dans les villes et à la campagne. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. S’ils vivent à proximité des êtres humains, c’est qu’ils dépendent de nos bâtiments pour leur habitat et leur lieu de nidification ainsi que de nos déchets pour leur nourriture. Il peut donc parfois s’avérer nécessaire de faire appel aux services d’un exterminateur pour repousser les pigeons qui se sont installés chez vous.

Puisque ces éboueurs urbains vivent en groupe et qu’ils se reproduisent jusqu’à six fois par année, trois ou quatre pigeons dans votre maison peuvent devenir quelques dizaines en un rien de temps. Et ce n’est pas tant leur nombre qui est en cause, mais les risques associés à leur présence.

Pourquoi ces volatiles sont-ils une nuisance?

En s’installant dans les maisons et les édifices, les pigeons, et surtout leurs fientes, deviennent une source de risques sanitaires pour les humains et engendrent des dommages sur les immeubles et les biens matériels.

Les pathologies potentiellement transmises par les déjections de pigeons

Lorsque des particules de fientes contaminées sont transportées dans l’air, les êtres humains peuvent contracter des maladies par inhalation ou par ingestion.    

Parmi les pathologies transmises par inhalation, on retrouve :

  • L’ornithose (aussi appelée psittacose) : maladie pseudo-grippale bénigne allant jusqu’à la pneumonie aigüe, selon le cas, incluant de la fièvre, des frissons, de la toux, des nausées, etc.
  • La cryptococcose : mycose opportuniste qui attaque les poumons et qui peut être grave pour les personnes ayant une faible immunité.
  • La maladie de Newcastle : syndrome grippal, fièvre et conjonctivite.
  • L’asthme allergique : toux sèche, essoufflement, maux de tête.
  • L’histoplamose : infection pulmonaire qui prend diverses formes aiguës ou chroniques.

La salmonellose, elle, peut être contractée par voie orale lorsqu’un doigt souillé est porté à la bouche par inadvertance, ou si des aliments contaminés ont été ingérés.    

Comme si ce n’était pas suffisant, les pigeons peuvent aussi être l’hôte de parasites tels que des tiques et des punaises, entrainant aussi une infestation de votre maison!

D’autres conséquences associées aux fientes de pigeons

Bien que les dommages causés par les excréments de pigeons soient moins graves que les risques sanitaires, il n’en demeure pas moins qu’ils constituent une raison supplémentaire pour faire affaire avec une entreprise d’extermination afin d’éloigner les volatiles de votre maison.

Un seul de ces oiseaux produit en moyenne 12 kilogrammes de déjections par année, de quoi faire des dommages considérables, particulièrement dans les grandes villes comme Montréal et Québec, où les bâtiments historiques, avec leurs corniches et leurs mansardes, sont des endroits de prédilection pour les pigeons. En effet, l’acide urique contenue dans les excréments produit un effet corrosif sur le recouvrement extérieur des constructions, donnant un effet délavé sur de nombreux bâtiments de pierres.

Mais les dommages ne s’arrêtent pas là : des problèmes de moisissures dans les maisons et les bâtiments commerciaux peuvent être dus à une accumulation de fientes de pigeons qui transportent des spores contaminant l’édifice. Nous avons également vus des entrepôts dont les produits ont été souillés, ce qui a entraîné des pertes financières énormes pour les propriétaires qui ont dû détruire la marchandise.

Les mesures à prendre pour résoudre le problème

Que les pigeons se soient installés dans les conduits de ventilation de votre hotte de cuisine, sur votre terrasse ou dans votre grenier, chez Élite Extermination, nous attaquons le problème sur deux fronts : la mise en place de mesures préventives pour les faire fuir et s’assurer qu’ils ne reviennent pas, et la décontamination des espaces où ils ont logés afin de protéger votre santé.

Les techniques utilisées pour éloigner les pigeons

Sachez d’abord qu’il est interdit de tuer les pigeons. Il faut donc adopter des moyens durables et efficaces pour contrôler leur prolifération. Et nos techniciens ont plus d’un tour dans leur sac pour les chasser.

  • Pose de grillages dans les combles, l’entretoit et sur les évacuations d’air;
  • Calfeutrage de toutes les ouvertures, trous et fissures;
  • Mise en place des filets aux endroits où ils se logent;
  • Pose de fils électriques à énergie solaire provoquant une décharge lorsque les pigeons s’approchent;
  • Installation de pics à pigeons sur les toits;
  • Ajout de poison dans de la nourriture (ce poison ne les tue pas, mais les rend malades et ils s’en vont dans un autre secteur);
  • Application de colle qui s’attachent à leurs pattes dès qu’il se posent.

Vous devriez aussi vous assurer qu’aucune nourriture n’est à leur portée : fermez bien les couvercles de vos poubelles et enlevez les mangeoires d’oiseaux pour un certain temps si vous constatez qu’il s’y nourrissent.

Si vous habitez près d’un parc, ne nourrissez pas les pigeons. Ces volatiles s’installent dans un rayon de trois kilomètres, alors vous pourriez être en train de ravitailler les mêmes individus qui nuisent à votre qualité de vie. D’ailleurs de plus en plus de municipalités du Québec, dont Montréal, interdisent de nourrir les pigeons ainsi que les animaux sauvages tels que les écureuils, les étourneaux, les ratons laveurs et les goélands.

La décontamination microbienne

C’est une étape essentielle à votre santé et celle de votre famille. Il faut toujours faire appel à des professionnels qualifiés comme les techniciens d’Élite Extermination pour ce genre de travail, car des mesures de sécurité strictes doivent être respectées afin de ne pas contaminer le reste du bâtiment en déplaçant les fientes de pigeons.

Nous utilisons des équipements adaptés pour ce genre de travail, incluant une combinaison antiparticules allergènes et nous délimitons un périmètre de sécurité pour ne pas que les spores se déplacent ailleurs qu’à l’endroit où se trouvent les déjections.  Nous humidifions ensuite les fientes et les mettons dans des sacs fermés hermétiquement à l’aide d’une pelle. Les produits de décontamination avec lesquels nous travaillons pour effectuer l’assainissement des lieux sont tous approuvés par Santé Canada. Pour plus de détails sur ce service, consultez notre page service de décontamination.

Un service courtois et efficace!

Pour vous débarrasser une fois pour toute des pigeons qui nuisent à votre santé et qui endommagent votre propriété, faites appel aux experts dans le domaine de la décontamination microbienne, contactez Élite Extermination dès aujourd’hui.