L’importance de la décontamination microbienne en présence de ratons laveurs

Si un ou plusieurs ratons laveurs ont élu domicile dans votre grenier, votre garage ou même la cheminée de votre maison, il est fort possible qu’il s’y trouve également des déjections et de l’urine. Leur accumulation peut devenir une réelle menace pour votre santé et celle de votre famille, car les excréments et l’urine s’incrustent dans le bois et la laine isolante de votre maison, laissant par le fait même des parasites pathogènes. Vous ne devriez donc pas ramasser les dégâts causés par ces animaux avec vos mains.

 

Chez Élite Extermination, nous sommes spécialisés dans l’extermination de ratons laveurs et dans la décontamination des lieux où ils ont laissé leur trace.  Nous pourrons vous débarrasser de ces bêtes indésirables et effectuer un nettoyage ainsi qu’un assainissement complet de l’endroit affecté afin d’éliminer les odeurs nauséabondes et de prévenir les problèmes de santé.

 

Pourquoi les ratons laveurs aiment votre maison?

Dans leur habitat naturel, les ratons se nourrissent de rats, de souris, d’insectes, d’œufs, de fruits et de maïs. Toutefois, ces animaux ont compris qu’il est bénéfique de se rapprocher des quartiers résidentiels, car ils ont accès à un large éventail de déchets de table. Certaines études rapportent que dans les régions urbaines canadiennes à forte densité, il pourrait y avoir jusqu’à 100 ratons laveurs par kilomètre carré. Et comme plusieurs propriétaires de maison l’ont constaté, leurs griffes acérées peuvent ouvrir facilement des poubelles et des composteurs (ce qui fait tout un gâchis à ramasser!).

 

Rester à l’affût des mouvements

Mais il y a pire que des déchets éparpillés dans votre entrée… les fèces infestés de parasites dans votre grenier sont un peu plus compliqués à gérer. En effet, les ratons laveurs recherchent toujours un endroit confortable pour passer l’hiver au chaud et votre grenier est une option intéressante. Les abris en-dessous des maisons surélevées et des terrasses en bois offrent aussi une protection durant la saison froide. Même si les ratons laveurs dorment plusieurs jours à la fois durant les périodes de froid, lorsque la température est plus douce, il arrive qu’ils se réveillent et qu’ils se déplacent. C’est à ce moment là que vous êtes susceptibles d’entendre des bruits dans votre grenier ou de voir des traces dans votre cour.

 

Nettoyage et décontamination

La présence d’un raton dans votre grenier peut avoir un effet multiplicateur. Étant à priori des animaux solitaires, les ratons laveurs forment tout de même des refuges communautaires, particulièrement lors d’hivers très froids. Les femelles, parfois en gestation durant la saison froide, donnent naissance à environ quatre à six bébés; ce qui peut faire croître la population de ratons laveurs dans votre grenier ou sous votre terrasse le printemps venu. Leurs excréments sont souvent remplis de parasites pathogènes et une grande accumulation provenant de toutes ces déjections de ratons apporte aussi une odeur désagréable.

Un professionnel en gestion parasitaire d’Élite Extermination veillera à capturer la mère en premier, et ensuite les bébés. Après avoir pris des mesures pour prévenir le retour de ces bêtes indésirables, le technicien procédera au nettoyage et à la décontamination microbienne de l’espace qu’ils occupaient. Cela nécessite le port de vêtements et de masque sécuritaires ainsi que l’utilisation de produits nettoyants à base d’enzymes. Vous pouvez en apprendre davantage sur les étapes que nous mettons en place pour nettoyer les excréments d’animaux dans notre section décontamination.

 

Les risques pour la santé

Voici les principaux risques pour la santé associés à l’urine et aux excréments de raton laveur :

  • Ascaris du raton laveur. Au Canada, on retrouve le virulent parasite Baylisascaris procyonis dans les fèces de ratons laveurs. Des millions d’œufs sont présents dans les déjections et ces œufs peuvent survivre plusieurs années. S’ils sont consommés ou inhalés, ils s’avèrent dangereux, parfois mortels, pour les humains et les animaux de compagnie. Ce qui est le plus insidieux à propos de Baylisascaris procyonis c’est que plus les œufs sont laissés longtemps sans être dérangés, plus ils deviennent virulents. Il est donc essentiel de procéder à une décontamination et un assainissement complet de votre grenier ou des « latrines » de ratons laveurs dans la cour extérieure afin de prévenir une infection accidentelle des enfants, des jardiniers et des animaux.
  • Le morbillivirus canin. Les ratons laveurs peuvent transmettre le morbillivirus, qui est mortel pour les chiens, mais pas pour les humains. Les animaux sauvages atteints par ce virus peuvent rechercher la compagnie des humains et apparaissent léthargiques et désorientés; ils peuvent même parfois être agressifs. Si vous constatez un de ces signes sur un raton laveur ou une moufette sur votre propriété, contactez Élite Extermination immédiatement.
  • La rage. Au Québec et au Canada, de nombreux rapports font état de la présence de ratons laveur atteints de la rage. Ce virus mortel pour les humains et les animaux de compagnie est transmis par la salive ou le sang d’un animal infecté. Si vous ou un de vos proches avez été mordu ou griffé par un raton laveur, consultez un médecin immédiatement. De même, si votre animal de compagnie a joué avec un raton-laveur vivant ou mort, mettez-le en cage et appelez votre vétérinaire ainsi que votre exterminateur immédiatement.

 

Comment identifier des excréments de raton laveur

Les ratons laveurs urinent et défèquent dans un seul coin. C’est la raison pour laquelle nous appelons cet endroit « latrine du raton laveur ». Si vous faites une inspection de votre grenier et que vous n’y trouvez pas d’animal, vous devriez tout de même rechercher la présence d’un tas de déjections dans un coin. Ces fèces sont assez faciles à identifier :

  • Elles ressemblent aux selles d’un chien;
  • Elles sont brunes, cylindriques et mesurent 1,5 cm de diamètre;
  • Elles contiennent presque toujours des petites graines et des baies.

Lorsque les urines et les excréments s’imprègnent dans votre produit isolant ou votre plancher de bois, les problèmes de santé des occupants peuvent perdurer si les dégâts ne sont pas nettoyés. Si vous trouvez des excréments d’animaux dans votre grenier et que vous n’êtes pas certain s’ils proviennent de ratons laveurs, d’écureuils ou d’autres nuisibles, appelez-nous. Nous serons en mesure d’en identifier la source et de faire le nettoyage et l’assainissement qui s’imposent.

 

Se débarrasser des ratons laveurs pour de bon!

Mettre fin à la présence d’animaux sauvages à l’intérieur de votre maison et dans votre cour n’est pas une tâche facile. Les ratons laveurs sont particulièrement persistants et peuvent retrouver leur chemin, même si vous pensez que vous avez bloqué tous les accès. Se débarrasser de leurs excréments de manière sécuritaire est encore plus difficile. Pour de plus amples renseignements à propos de notre service d’extermination et de notre service de décontamination dans votre région, appelez Élite Extermination dès maintenant!