Décontaminer les lieux après une infestation de souris

Même si vous vous débarrassez des souris et autres rongeurs dans votre grenier ou votre sous-sol, la partie est loin d’être gagnée. Vous devez non seulement vous assurer qu’ils ne reviendront pas, mais vous devez également effectuer une décontamination de votre maison et désinfecter tous les endroits où les souris sont allées. Élite Extermination est une des seules compagnies au Québec qui offre un service de nettoyage et de décontamination d’urine et de déjections de rongeurs. Nos techniciens sont à votre service à Montréal, Laval, Gatineau, St-Jérôme, Repentigny et Trois-Rivières.

Les souris, les rats et les rongeurs en général sont reconnus pour être porteurs de maladies. C’est la raison pour laquelle nous avons suivi une formation et obtenu un permis en décontamination microbienne. Avec chacun de nos clients, nous suivons le protocole mis en place par Santé Canada en ce qui a trait à l’élimination des déchets et l’assainissement de la maison. Nous proposons également le calfeutrage de toutes les ouvertures à l’extérieur du domicile afin de prévenir le retour des souris.

Voici un petit tour d’horizon des cinq étapes de notre service professionnel de décontamination de souris.

Nous éliminons les risques sanitaires

Si les souris et les rats nichent dans des recoins de votre maison, ils se promènent aussi à travers les murs et dans les pièces que vous occupez à la recherche de nourriture. Pendant qu’ils fouillent dans votre garde-manger et dans vos tiroirs au cours de la nuit, ils contaminent toutes ces surfaces avec leur urine, leurs excréments, leur poil, leur salive, leur huile corporelle, les puces et d’autres bactéries. Les risques pour la santé associés à ces substances demeurent dans l’air tant et aussi longtemps que les surfaces et les objets n’ont pas été décontaminés.

Quels sont les risques sanitaires d’une infestation de souris? Les contaminants provenant de souris, de rats et d’autres rongeurs peuvent causer de sérieuses maladies et des problèmes respiratoires. Les souris sylvestres sont particulièrement reconnues pour la propagation de l’hantavirus. L’hantavirus est encore rare au Canada, mais les chercheurs de l’Agence de la santé publique du Canada ont observé une augmentation du nombre de cas.

La leptospirose représente un autre risque pour la santé en lien avec les souris, et cette maladie est également à la hausse. Cette affection bactérienne est propagée par l’urine des rongeurs. Elle peut causer de la fièvre, des maux de tête, la méningite et même l’insuffisance rénale chez les humains. Une décontamination professionnelle de votre sous-sol, de votre grenier ou de toute autre espace où des souris se sont infiltrées et ont niché est essentielle à votre santé et celle de votre famille.

Nous vérifions si les rongeurs ont fait des dommages

Risque d’incendie causé par des fils mâchouillés : ronger et mâchouiller est un comportement naturel chez les souris et les rats. Ils vont ronger avec joie tout ce qu’ils trouvent sur leur passage (fils de téléphone, câbles électriques, bois, revêtement, bouches d’aération en plastique, etc.) laissant des fils à découvert sur leur passage. Cela peut causer de sérieux risques de feux, particulièrement lorsque le filage n’est pas visible et non inspecté sur une base régulière.

Perte d’énergie causée par une isolation endommagée : que votre maison soit isolée avec de l’isolant en vrac, de l’isolant rigide en panneaux, de l’isolant en matelas, ou une mousse isolante giclée, les souris peuvent la déplacer pour se frayer un chemin ou pour se faire un nid; elles peuvent même la mâchouiller! Lorsque cela se produit, votre système de chauffage et de climatisation perd de son efficacité et vos coûts d’énergie augmentent. Si vous prévoyez mettre votre maison en vente, un inspecteur en bâtiment identifiera probablement le problème et vous devrez soit baisser votre prix de vente ou refaire l’isolation.

Notre opération de nettoyage suite à une infestation de souris comprend la stérilisation des surfaces touchées et l’élimination des produits isolants infectés. Chaque étape du processus est expliquée en détail dans notre page décontamination. Si votre isolation a été infectée seulement à quelques endroits et ne nécessite pas un travail majeur, notre service inclut le remplacement des parties souillées par de la laine isolante.

Nous supprimons les substances chimiques qui attirent d’autres rongeurs

Les souris communiquent entre elles à l’aide des phérormones. Ces substances chimiques servent à orienter et à attirer d’autres souris qui n’auraient peut-être pas encore découvert à quel point votre maison est confortable durant l’hiver. Lorsque nous décontaminons une surface habitée par ces petites bêtes, nous vous aidons à prévenir la venue d’une autre colonie de souris au retour des températures froides.

Nous prévenons le transfert de parasites à d’autres organismes vivants de votre maison

Les parasites qui logent chez un rongeur, ou dans son aire de nidification, se mettent à la recherche d’un nouvel hôte lorsque celui-ci meurt : un autre rongeur, un animal de compagnie ou un humain. Cela signifie que les puces provenant de souris ainsi que les maladies transmises par ces puces peuvent migrer dans les parties habitées de votre maison. Afin de prévenir cette situation, Élite Extermination vaporise votre grenier avec un produit décontaminant sécuritaire, approuvé par le gouvernement.

Nous chassons les odeurs d’urine de souris et de rongeurs morts

Les souris sont des bestioles qui marquent leur territoire à l’aide de leur urine.  Au fur à mesure qu’elles marchent, l’urine s’écoule par petites gouttes. Une sérieuse infestation de souris peut donc produire une odeur gênante et désagréable. Si vous ne faîtes pas décontaminer votre maison après l’extermination des souris, l’odeur peut persister. Nous utilisons des produits sécuritaires pour l’environnement qui vous permettrons de vous débarrasser efficacement des odeurs d’urine et de déjections de souris.

Si vous avez décidé de faire vous-mêmes la guerre aux souris qui nichent dans votre grenier, mais que vous n’avez pas vérifié les pièges avec vigilance, il pourrait y avoir une odeur de souris morte dans votre maison. L’utilisation de poison peut aussi laisser une forte odeur que nous pouvons vous aider à éliminer.

Comment savoir si vous avez besoin d’un service de décontamination de souris

Voici quelques questions qui vous aideront à déterminer si vous avez besoin d’un service professionnel de décontamination :

  • Savez-vous combien de souris nichent dans votre maison?
  • Où les avez-vous vues?
  • Sont-elles dans un grenier, un sous-sol non aménagé ou une pièce que vous occupez?
  • Est-ce qu’elles se sont étendues dans la maison?
  • Depuis combien de temps ont-elles infestées votre maison?
  • Qui vit dans les pièces qu’elles occupent?
  • Y a-t-il des occupants avec une santé fragile? Une femme enceinte? Des enfants? Une personne âgée? Des personnes atteintes d’un cancer? Des gens atteints d’asthme?

 

En cas de doute, communiquez avec Élite Extermination immédiatement. Nous vous aideront à vous débarrasser une fois pour toute des souris et des dégâts qu’elles ont causés dans votre maison ou votre établissement commercial.