EXTERMINATION
FRELON

Élite Gestion Parasitaire, votre exterminateur de frelons

Même s’ils sont un peu moins communs que les guêpes, les frelons peuvent faire de vos barbecues et de vos activités estivales un véritable cauchemar. Suivez les conseils d’Élite Gestion Parasitaire, votre exterminateur de frelons, pour apprendre à bien les identifier, à prévenir une infestation et, surtout, à ne pas vous faire piquer!

Est-ce un frelon ou une guêpe?

Le frelon fait partie de la famille des vespidés dont fait aussi partie la guêpe. Le frelon est en fait une sous-famille des guêpes. Il n’est pas surprenant que cela crée tant de confusion! Il existe même une espèce de frelon, que l’on trouve surtout dans les sols sablonneux, appelée guêpe de terre ou guêpe fouisseuse.

En fait, le frelon ressemble à la guêpe jaune commune, mais il a un thorax plus rond et est plutôt noir avec des traces de jaune. Il est aussi beaucoup plus gros que la guêpe. La femelle frelon mesure environ 30 millimètres de long, alors que les mâles et les ouvrières sont généralement plus petits.

Le thorax du frelon est recouvert de petits poils et pourvu de deux paires d’ailes; les ailes antérieures étant plus longues que les ailes postérieures. Les ailes sont rousses et l’abdomen est de couleur jaune-orangé.

Comme la guêpe jaune, le frelon ne perd pas son dard lorsqu’il pique. Ce qui signifie qu’il peut piquer la même proie à plusieurs reprises.

Le frelon, un insecte qui vit en groupe

Les colonies de frelons sont d’environ 100 à 400 individus. On les trouve dans toutes les régions du Québec, incluant l’Outaouais, la grande région de Montréal, les Laurentides, Lanaudière et Trois-Rivières.

Généralement, ces colonies sont pacifiques et si vous n’interrompez pas leur vol, ou si vous ne faites pas de mouvements brusques, elles vous laisseront tranquille. Il faut quand même faire attention, car ces insectes volants défendront le nid et la colonie s’ils se sentent menacés, c’est-à-dire si vous vous approchez à une distance de deux à trois mètres du nid.

S’ils font parfois peur en raison du risque de piqûres, les frelons rendent de grands services aux écosystèmes et aident à la préservation des récoltes. Ils sont en effet de grands chasseurs d’insectes dont ils se nourrissent :

  • Grillons;
  • Sauterelles;
  • Grosses mouches;
  • Chenilles;

Ils se déplacent d’ailleurs à plus d’un kilomètre du nid pour trouver ces insectes ainsi que d’autres aliments dont ils raffolent tels que le miellat des pucerons, le jus des fruits, le nectar et même… les boissons gazeuses!

Attention aux nids de frelons

C’est au printemps, autour de la mi-avril, que vous risquez de voir des nids de frelons autour de chez vous. La femelle, qui a été fécondée juste avant l’hiver, est la seule qui survit à la saison froide. Dès que la température devient plus douce, elle se met à la recherche d’un endroit pour construire son nid. 

Les nids en papier grisâtre sont faits à partir de fibres de bois mastiquées. Ils sont érigés soit dans le sol pour les guêpes de terre, soit en hauteur pour les autres espèces de frelons. Les endroits les plus communs étant : 

  • Les arbres et les arbustes;
  • Le tronc d’un arbre creux;
  • Le grenier;
  • La terrasse d’une maison;
  • La pente d’un toit ou l’entre toits;
  • La remise de jardin;
  • Les cavités d’un mur.

 Si vous trouvez des nids de frelons près de votre maison, appelez un de nos exterminateurs qui se fera un plaisir de vous en débarrasser en toute sécurité. Nous avons des techniciens un peu partout au Québec.

Prévention contre les infestations et les piqûres de frelons

Si vous avez vu plusieurs frelons qui tournent autour de votre maison, assurez-vous que vos moustiquaires ne sont pas déchirés. C’est un accès facile pour tous les insectes, pas juste les frelons.

Vous devrez également faire une inspection de l’extérieur de votre maison et boucher toutes les ouvertures et les cavités que vous trouvez. Si un nid est situé dans une de ces cavités, laissez-nous le soin de vous débarrasser des frelons d’abord. Nous pourrons ensuite effectuer les travaux de calfeutrage si vous le désirez.

Lorsque vous êtes à l’extérieur, afin d’éviter les piqûres de frelons, suivez ces quelques conseils.

  • Portez des souliers ou des sandales lorsque vous marchez dans le gazon;
  • N’utilisez pas de produits de toilette aux parfums sucrés;
  • Habillez-vous avec des vêtements blancs ou de couleurs pâles;
  • Ne faites pas de gestes brusques;
  • Buvez vos boissons sucrées dans un verre avec couvercle pour ne pas qu’un frelon tombe dans votre verre sans que vous vous en rendiez compte;
  • Mangez à l’intérieur de la maison si vous êtes allergique (2 à 3 % de la population).

Si par malheur, il vous arrive d’être piqué, désinfectez la piqûre et appliquez du froid pour soulager la douleur. Si vous ressentez des malaises autres qu’une douleur localisée, ou si vous enflez, consultez un médecin immédiatement.

Comment se débarrasser des frelons et des guêpes de terre

Pour éliminer les nids visibles en été, éloignez d’abord les animaux domestiques et demandez aux membres de votre famille de rester à l’intérieur de la maison afin d’éviter les piqûres.
Un de nos exterminateurs viendra vaporiser un insecticide dans l’ouverture du nid. Cette étape doit se faire lorsqu’il fait noir, car c’est à ce moment que les activités des frelons sont réduites. Il ne faut surtout pas utiliser un jet d’eau pour faire tomber le nid. Les frelons pourraient devenir très agressifs.
Pour ce qui est de la destruction des nids non visibles, la méthode est un peu différente. Il faut déposer une quantité de produits là où les frelons circulent, mais surtout ne pas boucher cette entrée, car les frelons pourraient construire une autre sortie dans la maison, par exemple.
Nous vous recommandons fortement de faire appel à l’un de nos exterminateurs. Ils possèdent une grande expérience avec ce genre de nuisibles et sont équipés d’une combinaison étanche et épaisse pour les protéger.

Ne mettez pas votre santé en jeu en aucun cas. Appelez-nous dès maintenant pour un service d’extermination en toute sécurité.