Extermination de Marmotte

Marmotte

Vous voulez savoir:

  • Comment se débarrasser d’une marmotte ?
  • Vous voulez régler votre problème de marmottes ?

Votre compagnie d’exterminateurs, Élite Extermination, est la solution. Vous trouverez des trucs, conseils et astuces sur notre site.

Beaucoup considèrent la marmotte comme un animal nuisible à cause des plantes qu’elle mange et à cause des tas de terre qu’elle amoncelle pour aménager son terrier. Dans une certaine mesure, la marmotte se livre à des incursions dans des jardins potagers.

Description Physique

Parmi les rongeurs de l’Amérique du Nord, seuls les castors et les porcs-épics sont plus gros que la marmotte. Elle est un petit animal trapu à tête aplatie, et pèse de 2 à 4 kg, parfois plus en automne, et mesure de 40 à 65 cm de longueur totale, y compris une courte queue touffue d’environ 15 cm de longueur.

La couleur de la fourrure, variable d’une région ou d’un animal à l’autre, va du brun jaunâtre au brun foncé rougeâtre, le brun moyen étant cependant la teinte la plus courante. Le pelage du ventre est généralement de couleur paille et les pieds sont noirs.

Détection du problème

Animal fouisseur, la marmotte est dotée de pattes fortes et robustes munies de griffes vigoureuses. Elle creuse surtout avec les pattes de devant, armées de quatre griffes particulièrement développées, tandis que les pattes de derrière ont cinq griffes ordinaires.

La marmotte est bien un rongeur fouisseur, elle creuse ses galeries un peu comme les taupes et elle rongeles légumes des jardins par les racines.

Les désagréments qu’elle occasionne ne justifient pas toujours de la déplacer, mais commencez par éviter de lui offrir un environnement dans lequel elle va se sentir bien chez elle.

Comment s’en débarrasser

Dans un premier temps, il faut protéger nos plantations en utilisant des répulsifs. Le poivre en poudre ou encore le poivre de Cayenne saupoudré sur les plantes donne les résultats attendus dans la mesure ou le saupoudrage est refait après chaque pluie.

Il existe aussi des répulsifs commerciaux et certains jardiniers ont déjà obtenu du succès en les disposant dans le potager. On peut faire la même chose à l’entrée du terrier de la marmotte.

Le mieux est d’utiliser la grande cage pour raton laveur et marmotte. Vous pouvez l’acheter dans certains magasins grandes surfaces, ou encore l’emprunter à un ami ou, parfois, à votre municipalité. L’animal y entre et la trappe se referme sans le blesser.

Il faut appâter de préférence avec des morceaux de pomme. Le succès n’est pas garanti, mais plus vous êtes patient, plus vos chances de capture augmentent.

Une fois l’animal capturé, vous êtes tenu par la loi de le libérer et de la re-localisée. Vous pouvez aussi demander à un exterminateur spécialiste chez Élite Extermination de la région de Gatineau, Montréal, Repentigny, Laval, St-Jérôme ou Trois-Rivières de faire le travail à votre place.

Une fois la marmotte capturée et re-localisée, il est primordiale de bloquer l’accès à l’entrée sous votre cabanon en calfeutrant avec du grillage adapté. Nos techniciens vont effectuer le calfeutrage pour vous.

Renseignez-vous auprès de notre équipe d’exterminateurs certifiés sous l’onglet nous joindre. Vous pouvez aussi avoir accès à quelques trucs et astuces sous l’onglet calfeutrage.