Fourmis pharaon
Fourmis pharaon

Extermination de fourmis pharaon

Si vous voulez savoir comment vous en débarrasser, il est important de faire appel à une compagnie d’exterminateurs comme Élite Extermination. Nous sommes des exterminateurs experts pour distinguer les familles de fourmis et pouvons vous aider à les exterminer. Cependant, il y a des astuces et conseils que nous vous devez savoir. Ils vous permettrons de contrôler leur développement et de vous en débarrasser.

 

Description

La fourmi pharaon est un tout petit insecte qui appartient à la famille des formicidés. Les Monomorium pharaonis, de leur nom latin, ne sont pas aussi dangereuses que les fourmis charpentières, parce qu’elles n’entraînent pas des dégâts structurels. Elles ne sont pas aussi agressives, non plus, comparées à d’autres espèces de fourmis.

Si vous en avez chez vous, elles ne vous piqueront pas, en raison de la faiblesse de « l’aiguillon atrophié » qui ne peut pas s’introduire dans l’épiderme humain. Cependant, le plus ennuyeux, elles se nichent partout et surtout dans les aliments. Très envahissantes, elles se développent vite à cause de ses nombreuses colonies en « bourgeonnement ». Elles pondent des œufs et cela va s’en dire qu’à ce stade de multiplication avancé, vous aurez un mal fou à les exterminer ! Les fourmis pharaon se distinguent par leur petite taille, leur gastre (abdomen) est, le plus souvent, foncé par rapport au reste de leur corps.

Ces fourmis pharaon s’établissent surtout dans les endroits chauffés tels les habitats humains comme les maisons, les greniers, immeubles, bureaux et commerces de l’Outaouais, Des Laurentides, de Lanaudière, de Montréal, Laval et Trois-Rivières.

La fourmis pharaon, petit insecte, a une couleur qui varie du jaune au pâle à brun mais qui peut aussi être rouge avec un gastre plus ou moins translucide et plus sombre comparé au reste du corps.  Elle a deux petites bosses au niveau du pétiole (partie qui lui donne sa fine taille). Les fourmis pharaon, comme les autres familles de fourmis, sont des insectes sociaux formés de 3 castes, les ouvrières, les reines et les mâles.

Cependant on les distingue par une apparence différente. Les ouvrières sont des femelles stériles et mesurent entre 1,5 et 2,5 mm de long, alors que les reines sont plus grosses et mesurent environ 4 mm. Les mâles ont une taille d’environ 2,8 mm et sont donc plus petits que les reines et plus gros que les ouvrières. Les reines et les mâles adultes portent des ailes à l’émergence. Les antennes des fourmis pharaon sont très mobiles et ont trois segments en massue. Il n’existe qu’un seul type d’ouvrières fourmis pharaon, il n’y a pas de soldats comme dans les autres espèces de fourmis.
On peut dénombrer plusieurs fourmis pharaon reines dans la même colonie que l’on peut parfois apercevoir avec les autres ouvrières, au moment des leurs déplacements.

Détection du problème et signes d’infestation 

Comme les autres nuisibles, les fourmis pharaon ont besoin d’eau, de nourriture et d’un abri pour leur nid. Elles sont omnivores et vont donc chercher la nourriture, en générale, la nuit mais les fourmis pharaon sont toutes aussi actives de jour.

Par cette capacité à se diviser, une colonie de fourmis pharaons, si on ne l’extermine pas par les exterminateurs d’Élite extermination, peut se reproduire perpétuellement. Si vous voulez savoir si votre maison est infestée et doit recevoir la visite d’un exterminateur de notre équipe, Élite extermination, il faut observer ces quelques indices suivants :

·      Une file indienne de fourmis  pharaon promeneuses

·      La circulation de fourmis pharaon se fait en suivant une piste chimique qui peut mesurer plusieurs mètres. Cette trace inque aux autres fourmis pharaon le chemin d’une source d’eau ou d’aliments existants (pistes cachées derrière vos meubles ou tout autre objet)

·      Des aller et venue de fourmis pharaon sur les pistes (on les voit longer le long des murs, à l’intérieur comme à l’extérieur des tuyaux ou des fils électriques)

·      En ouvrant des contenants d’aliments, vous voyez de nombreuses fourmis pharaon.

Leurs traces se trouvent dans la cuisine, la salle de bain, dans les armoires ou dans les endroits de chauffage. La fourmi pharaon est une espèce opportuniste qui va se nicher dans tous les lieux chaud et humide.

Comment s’en débarrasser :

Il est primordial, pour exterminer les fourmis pharaon, de trouver le nid et les autres nids satellites afin de les exterminer avec un exterminateur spécialiste en extermination de l’Équipe d’Élite Extermination. Les méthodes suivantes vous serviront à titre de prévention et d’extermination de fourmis pharaon. Voici comment :

·      bloquer tous les accès pour contrôler le développement de fourmis pharaon dans la maison, par le bouchage des trous, des fissures avec du plâtre ou en calfeutrant tous les bords des plinthes et autours des fenêtres.

 

·      toute nourriture doit être tenue dans des contenants fermés hermétiquement surtout compte tenu de la toute petite taille des fourmis pharaon qui leur permet de s’introduire par de minuscules orifices.

 

·      Ne laissez aucun reste alimentaire traîner (poudre ou morceau de sucre, miettes de pain, résidus qui se mangent) sur les sols, les tables ou armoires de cuisine. Pour un contrôle minutieux et quotidien, il est préconisé de bien balayer et d’aspirer toutes les surfaces et de tout nettoyer y compris les récipients destinés aux animaux domestiques.

 

·      tous les emballages doivent être jetés, loin de la maison, dans des poubelles bien fermées, ceux-ci seront rincés au préalable.

 

·      des rubans adhésifs à double face peuvent être une bonne solution pour les empêcher de grimper,

 

·      Poser des appâts empoisonnés permet aux fourmis pharaon ouvrières d’en consommer puis d’en apporter en guise de nourriture pour les autres colonies et couvains cachés et ainsi d’exterminer le nid de fourmis pharaon.

 

Ces méthodes sont bien éprouvées sur les fourmis pharaon ouvrières qui meurent et provoquent de ce fait, la vulnérabilité des reines qui ne trouvent plus d’ouvrières pour les nourrir. Cependant, la répétition régulière de la pose des appâts durant au moins 40 semaines permettra l’extermination complète des fourmis, autant si l’infestation de fourmis pharaon est importante. Faîtes quand même appel à un exterminateur spécialiste certifié de l’extermination comme Élite extermination qui saura trouver tous les endroits à traiter pour une extermination plus efficace. Les techniciens sont à votre service pour vous conseiller quel type d’insecticide pour tel type de fourmis car son utilisation est dangereuse pour les enfants, les animaux et l’environnement.

Trucs et astuces :

Vous vous apercevrez vite que cette espèce de fourmi est difficile à éliminer, d’une part, si vous les dérangez, elles s’en iront ailleurs pour former de nouveaux lieux de nidification et d’autre part, si vous vaporisez l’insecticide directement sur les fourmis pharaon, vous aggravez la prolifération et cela risque la division des grosses colonies en plusieurs petites colonies. Leurs fractionnements s’étaleront ailleurs dans la maison.

Enfin, si vous n’en voyez plus, ne croyez pas que vous en avez fini avec leur présence, les fourmis pharaon ouvrières peuvent tout à fait revenir, après une période d’accalmie. Pour vous éviter ce genre de surprise appeler l’équipe d’expert en extermination de fourmis pharaon, Élite extermination.