Extermination de Perce-Oreille

Perce-oreille

Vous voulez savoir:

  • Comment se débarrasser des insectes nuisibles tels que les perce-oreilles ?
  • Vous voulez régler votre problème de perce-oreilles ?

Votre compagnie d’exterminateurs, Élite Extermination, est la solution. Vous trouverez des trucs, conseils et astuces sur notre site.

Une extermination plutôt commune est celle du perce-oreille. Contrairement à la réputation qui le précède, le perce-oreille est inoffensif pour l’être humain. En fait, il peut lui être bénéfique car il se nourrit de matière en décomposition, de larves d’insectes, d’œufs, de limaces, de pucerons et d’autres insectes ravageurs des jardins. Par contre, si la population devient trop importante, les perce-oreilles feront au contraire des ravages dans le jardin en grignotant les jeunes pousses, les fleurs et les fruits. Ils peuvent aussi transporter des virus qui s’attaquent à vos plantes.

Description Physique

Le perce-oreille est un insecte brunâtre abordant six pattes et mesurant entre 1,5 et 2 centimètres de longueur. Il a un corps allongé et aplati avec une carapace dure et luisante de couleur rouille. Il possède également deux cerques ressemblant à des pinces à l’arrière de son abdomen qui donnent la frousse à plusieurs. Ces petites pinces sont utiles au mâle lors de la parade nuptiale et servent à se défendre des agresseurs bien évidemment.

Le perce-oreille vit dans des lieux qui sont cachés, bien abrités de la lumière du jour. On peut le retrouver par exemple dans les murs, les clôtures, sous les pierres, dans les souches et dans les cadrages de fenêtres. Il sort la nuit tombée pour se nourrir d’insectes, de plantes, de fruits et de légumes. L’éclosion des œufs des perce-oreilles a lieu vers la mi-mai. Le perce-oreille subit quatre mues avant d’atteindre maturité. Au Québec, les premiers adultes apparaissent généralement en juillet et demeurent actifs jusqu’en octobre. La plupart des mâles ne survivent pas à nos hivers, même à l’intérieur, mais les femelles résistent jusqu’en juin pour donner naissance à sa descendance. Il n’y a donc qu’une seule génération par année.

Comment s’en débarrasser

Les perces oreilles aiment les alentours de bâtiments humides. Faites sortir l’eau des gouttières loin des fondations et des parterres.Les perces oreilles adorent se nourrir de matière en décomposition. Évitez de laisser des matières organiques en décomposition telle que le gazon, des déchets de plates bandes ou de jardin sur le sol.

Il existe plusieurs insecticides spécialement homologués contre les perce-oreilles. Lorsqu’ils sont nombreux et vont jusqu’à entrer dans le domicile, l’option de l’insecticide chimique est une avenue qui peut être efficace.Soyez certain toutefois de traiter la source de l’infestation, laquelle se trouve à l’extérieur : près des tas de bois, des fondations, des dalles de bétons, des allées et des clôtures. Les plantes, arbustes et haies peuvent également abriter beaucoup de perce-oreilles.

Si vous avez des problèmes de perce-oreilles d’envergure, n’hésitez pas à contacter nos techniciens d’Élite Extermination. Visitez l’onglet nous joindre pour prendre rendez-vous.