Raton-laveur

Grâce à Élite Extermination, la capture de ratons laveurs est un jeu d’enfant

Un raton laveur qui se pointe le bout du nez dans votre cour arrière pendant que vous dormez est soit à la recherche de nourriture ou d’un abri. Ces rôdeurs nocturnes comprennent les avantages de vivre à proximité des endroits habités par les humains tels que votre voisinage ou votre maison.

Si vous soupçonnez qu’un animal nuisible abuse de votre hospitalité, appelez Élite Extermination. Il est important de laisser à des professionnels la capture de ratons laveurs, car leurs excréments contiennent des parasites qui peuvent vous rendre malade. Notre approche est humaine et sécuritaire et nos techniciens sont expérimentés dans le nettoyage et la décontamination des dégâts laissés par les ratons laveurs dans votre grenier ou ailleurs.

Les signes d’une infestation de ratons laveurs

  • Des bruits de grattements ou de mouvements dans votre grenier pendant la nuit;
  • Des jacassements dans la cour arrière durant la nuit;
  • Des marques de griffes ou des trous le long de la sous-toiture, des gouttières ou des bouches d’aération du toit;
  • Des traces de pattes dans la cour;
  • Des excréments qui ressemblent à des selles de chien sur le toit, à la base des arbres ou ailleurs dans la cour;
  • Des poubelles renversées;
  • Des dommages à votre composteur;
  • Des mangeoires d’oiseaux tombées;
  • Des plantes déracinées dans votre potager;
  • Des taches sombres sur les gouttières provenant de l’huile de leur fourrure.

Comment les ratons laveurs se sont-ils infiltrés dans mon grenier?

Les ratons laveurs sont des créatures intelligentes, reconnues pour utiliser ce qui est à leur disposition pour atteindre leur but. Ils sont habiles à apercevoir les branches d’arbres, les gouttières et le coin de toiture qui leur donnera accès à votre grenier. Les pierres des champs et la brique qui recouvrent votre maison ne les dissuadent pas d’atteindre leur objectif. Ils sont d’excellents grimpeurs et ils vont trouver un moyen de rejoindre votre avant-toit s’ils pensent que votre grenier ferait une tanière chaude et douillette.

Les ratons laveurs accèdent habituellement à votre grenier par la sous-toiture de votre maison. Une cheminée, des bardeaux mal fixés, des ouvertures dans les soffites et les joints sont tous des accès potentiels pour ces petites bêtes.  

En outre, leurs longs doigts effilés leur permettent d’agripper les descentes de gouttières afin d’y grimper. Ils rongent aussi les revêtements de maison, les bardeaux et les sous-couches de toit, en déchirant les évents de la toiture au passage. Il peuvent même ouvrir une porte de cabanon qui n’est pas bien fermée.

Chez Élite Extermination, nous considérons le calfeutrage et la prévention comme une étape cruciale pour se débarrasser des ratons laveurs. Lorsque nous allons chez vous pour un service d’extermination ou une urgence, nous scellons tous les points d’entrée potentiels afin qu’aucune infestation supplémentaire ne se produise après notre visite.

Les risques liés aux ratons laveurs

Plusieurs propriétaires sont préoccupés par les dommages que les animaux nuisibles peuvent faire sur leur demeure (et c’est tout à fait légitime), mais il faut surtout être vigilant en ce qui a trait aux risques pour la santé associés aux ratons laveurs.

La rage : Au Québec, les propriétaires de maisons et de commerces devraient être conscientisés au risque de contracter la rage par un raton laveur. Plusieurs cas de rage du raton laveur sont rapportés chaque année en Ontario et à la frontière de celle-ci avec la Belle Province.

L’ascaris : Les excréments de ratons laveurs hébergent des oeufs d’ascaris. N’essayez pas de nettoyer les déjections dans le grenier, les gouttières ou dans la cour arrière sans porter des équipements de protection appropriés. Les risque d’ingérer les oeufs ou d’inhaler la poussière qui les contient sont bel et bien réels.

  • Les ratons laveurs vont également :
  • Endommager l’isolant de votre grenier en le déchiquetant ou en le souillant avec leurs urines et leurs excréments;
  • Attaquer les poulaillers pour éventrer les poules et manger les oeufs;
  • Enlever les couverts de poubelles et étendre les déchets un peu partout;
  • Voler les poissons de votre étang;
  • Détruire votre potager.

Une approche humaine pour se débarrasser des ratons laveurs

En hiver, un raton laveur peut établir son repaire dans votre grenier. Il aura accumulé suffisamment de gras durant l’été et l’automne, alors il n’aura pas besoin de faire les poubelles pour se nourrir. Il dormira là plusieurs jours d’affilée. Dans ce genre de situation, notre approche est de l’appâter avec de la nourriture en utilisant une cage. Nous allons ensuite le transférer dans un environnement naturel où il s’épanouira et ne reviendra pas dans votre maison.

Au printemps, une infestation de ratons laveur comprend habituellement une mère et environ cinq à six bébés. Dans ce cas, nous enlevons les bébés à la main et les mettons en cage. Nous capturons ensuite la mère, la plaçons dans la même cage que ses petits et nous les relogeons dans la nature.

Comment éviter la présence de ratons laveurs

Voici quelques astuces pour prévenir les problèmes de ratons laveurs autour de votre propriété :

  • Fermez convenablement les couverts de poubelles ou mettez un objet lourd sur celles-ci;
  • Compostez les restes de table et les matières organiques dans un composteur avec un couvercle à verrous;
  • Réparez les gouttières lorsqu’elles démontrent des signes d’usure;
  • Ne laissez pas de la nourriture ou des contenants non lavés à l’extérieur;
  • Ramassez les fruits et les graines qui sont tombés de vos arbustes;
  • Aspergez un répulsif à ratons laveurs;
  • Installez une clôture ou un grillage solide autour de votre jardin et sous votre remise.

Appelez les experts en gestion parasitaire

Si un raton laveur s’installe confortablement dans votre grenier ou sous votre terrasse ou votre cabanon, il est assez difficile de s’en débarrasser de façon sécuritaire. Communiquez avec Élite Extermination dès maintenant. Nos stratégies éprouvées de capture d’animaux vous permettrons de dire enfin adieu à cette bestiole indésirable.