Publié le février 21, 2017

Comment contrÔler les intrus dans votre Maison

Comment contrÔler les intrus dans votre Maison


La vermine, les insectes nuisibles et autres intrus qui s’invitent chez vous font partie des indésirables qu’il est heureusement possible d’éliminer. Qu’il s’agisse de rongeurs, de blattes (coquerelles), d’araignées ou d’autres bestioles, il est important dans tous les cas d’agir rapidement pour prévenir une infestation plus importante.
En plus de faire appel à des professionnels, les trucs et les conseils qui suivent vous aideront à contrôler les problèmes de vermine dans votre demeure.  

Utilisez des pièges adhésifs  

L’un des moyens les plus efficaces de contrer une infestation de vermine est d’avoir recours à des pièges adhésifs. Ces pièges peuvent stopper les infestations de tous types d’insectes rampants – fourmis, lépismes (poissons d’argent) et pentatomes (punaises des bois). Les pièges adhésifs s’installent en quelques secondes et sont offerts dans les grands magasins et dans la plupart des quincailleries. Et ils feront de vrais miracles pour contrôler les insectes rampants.

Bouchez les points d’entrée

Repérez les endroits où les intrus sont susceptibles d’entrer – sortie d’air de la sécheuse, cadre des fenêtres et des portes, évents et autres orifices autour de la maison. Assurez-vous ensuite de bien boucher ces orifices et ces points d’entrée. Utilisez de la laine d’acier ou du grillage fin pour bien sceller les orifices afin de stopper l’infestation et d’éviter qu’il y en ait d’autres à l’avenir.  

Réparez les robinets qui fuient

Les insectes sont attirés par les sources d’eau. Les robinets qui fuient peuvent donc devenir aisément un nid pour les insectes indésirables. Retroussez vos manches, prenez une clé à molette et mettez fin une fois pour toutes aux robinets qui fuient en remplaçant les anneaux (washers) ou les cartouches défectueuses.  

Songez à installer un coupe-bise à balai

Vendu dans la plupart des quincailleries, les coupe-bise sont ces accessoires que l’on installe à la base des portes. Les modèles à bande autoadhésive s’installent en un clin d’œil, sans perceuse et avec un modèle à balai (c’est-à-dire avec une « frange » de nylon qui se dépose sur le seuil de la porte), vous empêcherez la vermine d’entrer. Mieux : avec un tel dispositif, vous laissez l’air froid à l’extérieur, ce qui prouve bien que cette solution a d’autres avantages que le seul fait de contrôler les infestations!  

Nettoyez et rangez régulièrement

Si vous avez tendance à laisser traîner des objets ou à laisser des pièces en désordre, vous contribuez à votre problème de vermine. La cuisine, en particulier, peut attirer les intrus s’ils sentent qu’on y a laissé de la nourriture. Évitez de laisser traîner de la vaisselle sale, nettoyez la nourriture renversée et les dégâts dès qu’ils surviennent et ne laissez jamais traîner de nourriture ou d’ordures ménagères dans la cuisine.  

Le désordre permet aussi à la vermine de profiter de lieux sûrs et sombres où aller se cacher. Rangez, classez, jetez : débarrassez-vous par exemple des piles de vieux journaux et ramassez les vêtements qui traînent sur le plancher pour éviter de créer des milieux propices aux infestations. Garder la maison bien propre et mettre fin aux espaces encombrés est le meilleur moyen de prévenir les problèmes de vermine.   

Utilisez l’aspirateur pour les attraper

Passer régulièrement l’aspirateur vous aidera à garder la maison propre et délogera en un clin d’œil les insectes indésirables. Si vous constatez une infestation, l’aspirateur aidera à réduire le nombre des intrus jusqu’à ce que vous puissiez vous attaquer à la source du problème.  

Appelez des professionnels

Bien que toutes ces approches fonctionnent chacune à leur façon, rien ne sera plus efficace que le recours à des professionnels. Si vous êtes aux prises avec une infestation, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui pourront régler votre problème de façon définitive. Une maison exempte de vermine est essentielle à votre qualité de vie.  

Ces solutions vous aideront à réduire les inconvénients liés à une infestation ou à empêcher qu’elle survienne. En mettant en pratique les conseils ci-dessus dans votre maison, vous mettrez toutes les chances de votre côté.