Publié le février 28, 2017

Infestations : distinguer les rats des souris

Infestations : distinguer les rats des souris

Subir une infestation est toujours désagréable et si cela vous arrive, votre premier réflexe sera certainement de chercher le moyen le plus simple et le plus rapide de vous débarrasser des intrus qui se sont introduits chez vous. Or, avant d’agir, il est important de déterminer s’il s’agit de rats ou de souris, car cela influencera grandement les moyens déployés pour les éradiquer.  
Quand on n’y connaît rien, les souris et les rats peuvent facilement paraître très semblables. En plus de demander l’aide d’un expert, nous vous suggérons les quelques conseils qui suivent pour faire la différence entre les deux. Une fois que vous saurez à qui vous avez affaire, trouver une solution sera beaucoup plus simple.
Réflexes comportementaux
La manière de vivre de ces deux types de rongeurs diffère radicalement : les souris sont avant tout curieuses, tandis que les rats sont prudents, en raison notamment de leur grande intelligence. Une souris s’approchera naturellement de n’importe quel objet placé devant elle. Avec les souris, vous pouvez donc simplement placer un piège directement sur son chemin pour en venir à bout. À l’inverse, les rats évitent tout ce qui se place sur leur chemin. Il vous faut donc placer d’abord des pièges désarmés sur le chemin qu’ils empruntent, pour créer une habitude, puis les remplacer par des pièges « armés ».

Mouvements
Comme vous allez souvent prendre conscience d’une infestation en entendant les rongeurs se déplacer, la forme que prendront ces déplacements peut être l’un des principaux moyens de déterminer leur identité. Les souris sont des coureuses rapides et d’excellentes sauteuses, nageuses et grimpeuses. Si vous entendez trottiner rapidement, il est probable que ce soit une souris. Comme les rats sont plus gros et plus lourds, un son plus lourd indique généralement leur présence. Ils ont également tendance à s’en tenir à des routines et à des parcours réguliers – un rongeur qui suit toujours le même chemin et qui a une sorte de routine est souvent un rat.

Vie et terrain propice
L’attitude de ces animaux envers l’eau est une distinction essentielle, car bien que les souris et les rats aient manifestement besoin de boire, les rats sont connus pour leur penchant pour les environnements humides et leur aptitude à la nage. Si votre maison est située près d’un ruisseau ou d’un réservoir, vous pouvez donc raisonnablement penser que des rats sont les principaux suspects en cas d’infestation. Ceux-ci sont également connus pour creuser sous les bâtiments, tandis que les souris creuseront rarement.

Une infestation peut être éprouvante, surtout si vous ne savez pas à quoi vous avez affaire. Si vous ne savez pas comment y remédier de la bonne façon, n’hésitez pas à appeler Élite Extermination. Les professionnels d’Élite Extermination seront heureux de mettre leurs connaissances et leur expertise à contribution afin de vous aider à débarrasser votre maison des rongeurs.