Decontamination: an essential step in the extermination process

If you have an infestation of rodents, raccoons or other pests in your house, make sure you call an exterminator who offers a decontamination service as well as extermination. When pest animals have been present, the urine and feces they leave behind contains parasites and other pathogens that are harmful for humans and house pets.

Call Elite Extermination to do a professional pest and rodent cleanup—we are one of the only companies in Quebec that offers a disinfection and sterilizing service after the removal of wild animals and insects from your home. We serve the Montreal area, Gatineau, Laval, Repentigny, St-Jérôme and Trois-Rivières.

Wildlife that can infest and damage your home

Our wildlife-control technicians are trained to remove and clean up after a variety of pests that commonly bother householders. In every instance, the feces and urine of these animals presents real health risks to the humans they are living near.

Insect infestations that require decontamination

Watch the subtitled video on our homepage to learn why cockroaches and other insects pose a health risk to your home. Here are some of the insects we’ve gotten rid of in Quebec homes:  

  • Bedbugs
  • Fleas
  • Carpenter ants
  • Cockroaches

The full extermination and decontamination process

1. Inspection

When we respond to a call for extermination or attic decontamination, we must first inspect the building from the inside and outside. We look at all possible entry points and estimate the manpower and budget required to deal with the infestation, seal the holes and clean up the mess they left behind. At this point, we can determine the extent of the damage and whether a full or partial pest cleanup and disinfection is necessary.

2. Extermination

After our certified pest-control technician has inspected the premises, he or she will remove the animals. Depending on the kind of pest you are unwittingly hosting in your home, the complete removal may be a one-time event or it may take place over a period of days. If you have an infestation of rats, mice, bats or birds, we place traps and/or nets to catch and remove them over a foreseeable time period. To get rid of raccoons, we use mechanical traps.

3. Home sealing and prevention

Sealing up all holes and cracks is critical, as any missed openings will be the next entry point for other rodents or wild animals. Rats and mice, for instance, dribble pheromone-laden urine as they pass through such holes; their natural chemical odours serve as a trail marker for other rodents looking for ways into your house.

4. Decontamination

Microbial decontamination can be a short or long process, depending on the degree of the infestation and damage in your attic. It is important to use caution near wild animal feces and urine, as pathogens can be disturbed and move through the air like dust particles. We use Hepa-filtered vacuum cleaners, and our technicians wear masks and protective clothing suitable for hazardous bio-waste.

 

How we do a pest and rodent cleanup in your home

  • Before microbial decontamination, the pest control technician sprays down the feces, urine and surrounding area with a moistening detergent to limit the release of airborne pathogens from the excrement. We treat all contaminated areas as though they could be harbouring animal secretions, skin oils, insects, parasites, fungus spores and disease-causing germs.
  • The technician removes any dead animals and insects, as well as all contaminated residues and soft materials, such as insulation. Excrement and soiled materials are sealed in bags for immediate disposal.
  • Cleaning and sterilization. Once the contaminated area has been prepared, we clean and sterilize the area with heat and Environment Canada-approved biocides, enzyme-based disinfectants and deodorants. Our primary goal is to eliminate the fleas, mites and microbes left behind by the pests. A detergent fogging technique is particularly effective for our secondary goal: removing the pheromones that bats and other wild animals use to communicate with others of their species, especially those that haven’t yet discovered the comforts of your attic.
  • Reinstallation of insulation. As part of our turnkey service, if we had to remove any contaminated insulation, we replace it and restore the attic to its original state.
  • The complete elimination of rodents, insects or other pest in your home depends on the preventive measures you take. Your Elite Extermination technician surveys the entirety of your home in order to remove potential nesting sites and block all possible entry points.

Don’t take a risk

As proud members of the Association Québécoise de la Gestion Parasitaire, we follow federal government regulations throughout the process. The decontamination products we use are all approved by Health Canada.

Don’t take any chances with yours or your family’s health. Visit our website Elite Decontamination to talk to a professional today!

La décontamination : une étape essentielle après l’extermination des rongeurs et des insectes

Si vous êtes aux prises avec une infestation de rongeurs, de ratons laveurs ou d’insectes indésirables, il est important de faire affaire avec un exterminateur qui offre un service de décontamination. L’urine et les excréments que laissent les animaux nuisibles sur leur passage contiennent des parasites et des agents pathogènes dangereux pour les humains et les animaux de compagnie.

Élite Extermination est une des seules compagnies au Québec à offrir un service professionnel de décontamination et d’assainissement des lieux après l’élimination des animaux sauvages et des insectes indésirables. Nous avons des techniciens dans le grand Montréal, à Gatineau, à Laval, à Repentigny, à St-Jérôme et à Trois-Rivières.

Des nuisibles qui peuvent infecter et endommager votre maison

Nos experts en gestion parasitaire ont été spécialement formés pour nettoyer les dégâts laissés par un grand nombre d’animaux et d’insectes indésirables. L’urine et les excréments de ces bestioles constituent un risque potentiel pour la santé des humains qui les entourent. Ces indésirables peuvent aussi altérer certaines parties de votre maison. Parmi les plus répandus, on retrouve :

Les infestations d’insectes qui nécessitent une décontamination

Parmi les insectes qui représentent une menace pour la santé des occupants, la coquerelle est en tête de liste. Mais elle n’est pas la seule. Notre vidéo en page d’accueil vous présente les risques associés à ces vermines.

Dans toutes les régions du Québec que nous desservons, nous avons aidé de nombreux propriétaires de maison et d’entreprise à décontaminer les lieux après avoir entre autres exterminé :

  • Des punaises de lit
  • Des puces
  • Des fourmis charpentières
  • Des coquerelles

Le processus d’extermination et de décontamination

1.      L’inspection

Lorsque nous arrivons sur les lieux à la suite d’un appel de service pour une extermination ou pour une décontamination de grenier, nous inspectons d’abord l’édifice, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous cherchons des ouvertures qui pourraient être la porte d’entrée des souris, des rats et autres rongeurs. Nous évaluons ensuite le travail nécessaire et les coûts requis pour éradiquer l’infestation, pour sceller les trous et nettoyer les dégâts laissés par ces visiteurs indésirables. À ce stade, nous sommes en mesure de déterminer l’étendue des dommages et s’il faudra désinfecter partiellement ou complètement les lieux.

2.      L’extermination

Après l’inspection d’un de nos techniciens, ce dernier procédera à l’extermination et au ramassage des animaux. Selon le type de nuisibles que vous hébergez involontairement chez vous, l’élimination complète aura lieu sur le champ ou sur une période de quelques jours. S’il s’agit de rats, de souris ou d’oiseaux, nous plaçons des pièges ou des filets pour les attraper et les enlever. Pour les ratons laveurs, nous utilisons des pièges mécaniques.

3.      Le calfeutrage et la prévention

Colmater tous les trous et les fissures est essentiel, car la vermine et d’autres bestioles pourraient s’introduire de nouveau dans la maison par ces ouvertures. Les rats et les souris produisent une substance appelée phérormone qui s’échappe de leur urine lorsqu’ils s’introduisent dans les bâtiments. Cette substance odorante leur sert à marquer le chemin, attirant ainsi d’autres rongeurs à la recherche d’un accès à votre maison.

4.      La décontamination

La décontamination microbienne est un processus plus ou moins long selon le degré d’infestation et de dommage de votre grenier. Il faut être très prudent en présence d’urine et de déjections d’animaux parce que des agents pathogènes peuvent être involontairement déplacés au travers de particules de poussières et ainsi affecter l’air. Nous utilisons des aspirateurs à filtres HEPA et tous nos techniciens portent un masque ainsi que des vêtements appropriés pour les déchets organiques dangereux.

 

Comment procédons-nous à l’assainissement de votre maison?

La préparation

Avant de procéder à la décontamination microbienne, nos experts en gestion parasitaire pulvérisent les excréments et l’urine (et toutes les surfaces autour!) à l’aide d’un détergent afin de limiter la propagation d’agent pathogènes. Nous traitons tous les endroits contaminés, car ils pourraient avoir été infectés par des sécrétions et de la graisse d’animaux, des insectes, des parasites, des spores et des bactéries infectieuses.

Le ramassage

Nos techniciens ramassent les animaux et les insectes morts ainsi que toutes les matières contaminées telles que l’isolant. Les excréments et les matières souillées sont ensuite scellés dans des sacs pour être éliminés.

Le nettoyage et la stérilisation

Une fois l’endroit débarrassé des déchets, nous nettoyons et stérilisons les lieux à l’aide de biocides, de déodorants et de désinfectants à base d’enzymes. Notre principal objectif est d’éliminer les puces, les mites et les microbes provenant des visiteurs indésirables. Un nettoyage à la vapeur est particulièrement efficace pour notre deuxième objectif : enlever les phérormones que les chauves souris et autres animaux utilisent pour communiquer avec ceux de leur espèce; particulièrement ceux qui n’ont pas découvert le confort de votre grenier!

Le remplacement de l’isolant

Notre service clé en main prévoit le remplacement de produits isolants lorsqu’il a été nécessaire d’enlever des parties contaminées afin que vous puissiez retrouver votre grenier à son état initial.

La prévention

L’élimination complète des rongeurs, insectes et autres nuisibles dépend des mesures de prévention que vous mettez en place. Les techniciens d’Élite Extermination inspectent l’ensemble de votre propriété afin de prévenir que votre domicile devienne un site de choix pour la nidification des rongeurs en bloquant tous les accès potentiels. Ils se font également un plaisir de vous offrir de précieux conseils en matière de prévention.

 

Ne prenez pas de chance!

En tant que fier membre de l’Association Québécoise de la Gestion Parasitaire, nous suivons la réglementation fédérale à chacune de nos interventions. Tous les produits de décontamination que nous utilisons sont approuvés par Santé Canada.

Ne prenez pas de chance avec votre santé et celle de votre famille. Découvrez Élite Décontamination pour parler à un professionnel formé et possédant tous les permis pour procéder à une décontamination efficace de votre maison.

Souris