EXTERMINATION
ABEILLES

Débarrassez-vous des abeilles de façon sécuritaire

Voulez-vous être capable d’identifier les insectes qui bourdonnent autour de votre maison? Aimeriez-vous savoir si un exterminateur d’abeilles est nécessaire pour vous en débarrasser? Continuez votre lecture. Sur cette page, Élite Gestion Parasitaire, votre exterminateur spécialisé en contrôle des abeilles, vous propose des trucs et des conseils sur comment identifier le type d’insecte volant avec lequel vous êtes aux prises et quoi faire pour s’en débarrasser.

Les experts en contrôle des abeilles

Bien que les abeilles fassent partie intégrante du cycle de la nature, la plupart des gens ne veulent pas avoir une ruche près de leur maison. Si vous avez remarqué ces insectes bourdonnant dans votre cour, ou même à l’intérieur de votre maison, il est temps de nous appeler.

Nos exterminateurs savent comment se débarrasser des abeilles et des guêpes de façon sécuritaire. L’identification de l’espèce à laquelle vous avez affaire, l’endroit où est situé le nid et le meilleur moment de la journée pour l’enlever font partie de notre expertise.

Nos spécialistes en gestion parasitaire sont disponibles dans plusieurs endroits du Québec, incluant Montréal, la Rive-Nord, la Rive-Sud, Gatineau, Laval, Repentigny, St-Jérôme et Trois-Rivières.

De quelle sorte d’insectes s’agit-il?

Il existe environ 20 000 espèces différentes d’abeilles dans le monde. Les plus connues au Québec sont le bourdon et l’abeille domestique. Cette dernière produit le miel et la cire d’abeille que nous consommons.

Les abeilles domestiques vivent en colonies composées d’une reine, des ouvrières et de mâles fertiles appelés faux bourdons. Seule la reine peut se reproduire. Les ouvrières construisent, nettoient et protègent la ruche. Elles amassent le pollen et le nectar pour nourrir la colonie et prendre soin de la progéniture. Le seul travail du faux bourdon est de s’accoupler avec la reine, dont le rôle est de pondre les œufs.

Les abeilles peuvent voir toutes les couleurs, sauf le rouge. Leur vue et leur odorat les aident à trouver les variétés de fleurs qui fournissent le pollen dont elles ont besoin pour nourrir la colonie.

Les abeilles évitent habituellement les humains, car elles préfèrent travailler sans aucune interaction. Toutefois, si elles se sentent menacées, ou si la ruche est menacée, elles vont piquer.

Est-ce une abeille, une guêpe ou un frelon?

Selon les scientifiques, la meilleure façon de savoir si vous êtes en présence d’une abeille est d’examiner son corps. S’il est couvert de poils, ce n’est pas une guêpe ni un frelon. Ces insectes ont habituellement un corps lisse et brillant. Sachez aussi que les bourdons ont un corps et un abdomen plus gros que le corps pointu des abeilles domestiques.

Un autre signe fiable est d’observer ce que l’insecte fait après avoir récolté le pollen des fleurs. S’il balaie le pollen dans ses pattes arrière, c’est une abeille.

Le nid offre plus d’indices. Les abeilles domestiques construisent des rayons de cire pour leurs larves et pour l’essaim, incluant la reine, afin de créer une nouvelle colonie lorsque nécessaire.

Les colonies de bourdons, quant à elles, sont plus petites que celles des abeilles domestiques. On parle d’environ 50 individus par colonie et leur nid se trouve habituellement dans le sol.

Certaines espèces de guêpes et de frelons aménagent également leur nid dans le sol, alors que d’autres construisent de petit ou de grands nids de papier le long des murs ou suspendus à une branche.

Les abeilles, qui sont étroitement liées aux guêpes, frelons et fourmis volantes, sont très appréciées des propriétaires de vergers, des fermiers et de tous les amoureux de la nature pour leur rôle clé dans la pollinisation. Grâce à la symbiose entre les abeilles et la végétation, plusieurs variétés de noix, de fruits, de légumes et de fleurs que nous apprécions peuvent prospérer lorsque les abeilles font leur travail.

Comment se débarrasser des abeilles

Les abeilles sont incontestablement bénéfiques pour l’environnement, mais leur dard peut blesser, ou pire, causer une réaction allergique fatale chez certaines personnes. Savoir qu’une ruche est à proximité est suffisant pour engendrer de l’angoisse chez plusieurs Québécois. D’où le besoin de bannir leur présence de la maison ou du chalet.

Les abeilles et les bourdons ne sont ni agressifs ni dangereux pour ceux qui ne sont pas allergiques.  Comme ils sont des pollinisateurs, il faut prendre des mesures pour les enlever sans les tuer. Puisque le nombre d’abeilles dans une colonie peut être très élevé, et que déménager une ruche est plutôt compliqué, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels de la gestion parasitaire ou à un apiculteur d’expérience pour enlever une ruche ou un nid d’abeilles.

Avant d’entreprendre une action pour se débarrasser d’insectes volants, il est important de savoir si vous êtes en présence d’abeilles, de guêpes ou de frelons.

Service d’exterminateur professionnel pour les abeilles

Il se peut que vous ne puissiez trouver un apiculteur qui est prêt à se déplacer pour enlever les abeilles qui vous dérangent. Il pourrait ne pas avoir les ressources ou l’espace pour s’occuper de ces abeilles supplémentaires ni l’équipement nécessaire pour les transporter. Si c’est le cas, vous devrez appeler un exterminateur pour vos abeilles.

Nos techniciens en gestion parasitaire sont là pour vous offrir l’aide professionnelle nécessaire à l’identification des insectes. Nous prendrons ensuite toutes les mesures pour nous en débarrasser et enlever la ruche ou le nid de façon sécuritaire. Nous vous donnerons aussi des conseils sur comment faire face à des problèmes similaires à l’avenir. Contactez Élite Gestion Parasitaire.