Exterminateur de chauves-souris à Laval et dans le Grand Montréal

Nous joindre

Depuis plus de 10 ans, Élite Gestion Parasitaire propose les meilleurs services de gestion parasitaires aux personnes victimes d’invasion d’intrus, à Montréal et dans l’ensemble du Québec. Notre volonté d’offrir des services professionnels et complets nous a permis d’être une des entreprises d’extermination les mieux réputées dans la province.

C’est pourquoi, si vous êtes victime d’une invasion de chauves-souris, vous pouvez nous contacter dès maintenant : nos techniciens sauront vous débarrasser d’elles et de leur guano sans la moindre cruauté.

Remplissez le formulaire ci-contre et obtenez une soumission rapide et gratuite. Notre équipe d’exterminateurs interviendra rapidement. Cette invasion de chauves-souris n’est bientôt plus qu’un lointain souvenir !

Des méthodes d'extermination efficaces

Des méthodes d’extermination rapides et professionnelles pour chasser définitivement les chauve-souris sans leur faire de mal

Une équipe expérimentée et professionnelle

Notre équipe de techniciens expérimentés vous offre un travail précis et empêche le retour des intrus

Protection de votre batiment

Nos experts s’occupent des rongeurs pour que votre bâtiment retrouve son intégrité

Un service d'extermination rapide 24/7

Notre entreprise propose un service d’extermination des nuisibles rapide 24/7 et un grand savoir-faire

Offrez vous le meilleur service d'extermination de chauves-souris

Assurez la protection de votre habitation ou de votre lieu de travail contre les invasions de chauves-souris ! Avec notre spécialisation en extermination de chauves-souris, bénéficiez de solutions conçues spécifiquement pour éliminer ces mammifères volants et bloquer leurs accès futurs. Contactez-nous pour obtenir un diagnostic gratuit et apprenez comment nos actions précises peuvent rendre votre espace sain. Ne laissez pas les chauves-souris altérer la propreté et le calme de votre environnement. Prenez action dès à présent pour un milieu de vie ou de travail sécurisé et exempt de nuisibles !

Témoignages

“Service professionnel à un prix très compétitif. Ils ont réglé mon problème rapidement!! MERCI  Voir son commentaire sur Facebook.
Kate, Repentigny, Cliente
“J’ai eu un très bon service. Des techniciens qui ont su me mettre en confiance.  Voir son commentaire sur Facebook.    ”
Hélène, Laval, Cliente
“Je voulais juste remercier infiniment le technicien qui est venu faire le traitement pour des punaises de lits dans ma maison! Sans lui j’aurais jamais été capable de le faire tout seule. Une chance qu’il était patient avec moi car j’avais plein de questions… j’aurais jamais su quoi faire et il était prêt à répondre à toute mes questions..c’est une excellente compagnie, propre, efficace et très très fiable! Je les recommanderais à n’importe qui ? Merci encore infiniment pour tout! Voir son commentaire sur Google+.
Jennifer Ayoub, Gatineau
“Merci les gars pour votre excellent service, vous avez pas peur de ça un gros nids de guêpes…”
Gilles , Montréal
“Bonjour, Un petit mot pour vous souligner la qualité du travail fait à mon domiclie de Rawdon par Monsieur Daniel Bisson. Je suis très satisfait de son travail ainsi que du service et du professionnalisme de votre compagnie.”
Marino Tremblay, Rawdon
“Votre compagnie a fait un travail merveilleux pour nous débarrasser des guêpes chez mes parents à Ottawa. Nous allons définitivement faire appel à vos services de nouveaux s’il nous arrive encore un problème avec des intrus.à  Voir son commentaire sur Facebook.   
Shelby Jones, Ottawa

Nous sommes pour la protection des chauves-souris

Ne vous y trompez pas : exterminer un animal ne veut pas dire le tuer. Fort heureusement, car même si notre mission est de débarrasser les personnes des intrus, nous adorons les animaux. C’est encore plus vrai pour les chauves-souris, et la protection que leur confère le Canada nous ravit.

En effet, depuis que 3 espèces de chauves-souris semblent particulièrement touchées par le « syndrome du museau blanc », le gouvernement agit pour leur protection et les a incluses dans La loi sur les espèces en péril. Par conséquent, pour s’en débarrasser, il faut les déloger. Et cela s’avère un peu compliqué, surtout lorsqu’il s’agit de déporter une colonie.

Cependant, la loi ne nous dit pas comment nous en débarrasser sans leur faire de mal. Notre équipe, elle, le sait bien.

Nous joindre

Questions fréquemment posées

Qui sont les chauves-souris ?

  • Famille : de la famille des chiroptères, elle est appelée vespertilio en latin. La chauve-souris appartient à la famille des mammifères placentaires, tout comme les humains ou les rongeurs.
  • Espérance de vie : la majorité des chauves-souris vit entre 15 et 20 ans, mais certaines atteignent l’âge de 30 ans !
  • Alimentation : la chauve-souris se nourrit principalement de plancton aérien, c’est-à-dire d’insectes volants, et de fruits. C’est notamment une excellente chasseuse de moustiques.
  • Habitat : grottes, caves, combles ou cavités des arbres, elle cherche des endroits sombres à température stable. En octobre, lorsque la chaleur et les insectes se raréfient, beaucoup d’entre elles migrent vers le sud ou commencent leur hibernation.

Comment les chauves-souris peuplent-elles le Québec ?

  • Espèces présentes: au Québec, elles sont au nombre de 8 – la grande chauve-souris brune, la chauve-souris argentée, la petite chauve-souris brune, la chauve-souris nordique, la chauve-souris cendrée, la chauve-souris rousse, la chauve-souris pipistrelle de l’Est, la chauve-souris pygmée de l’Est.
  • Situation inquiétante : depuis quelques années, le nombre de chauves-souris est en déclin dans la province : une infection appelée « syndrome du museau blanc » décime l’animal. Une fois touché, il s’épuise rapidement et beaucoup ne résistent pas à l’hiver rugueux du Québec.

Comment reconnaître la présence d’une chauve-souris ?

  • Caractéristiques : les chauves-souris mesurent entre 7 et 15 centimètres de longueur, selon les espèces. Les oreilles sont plutôt grandes par rapport à la taille de la tête et des yeux et leur pelage est principalement gris ou marron.
  • Signes de présence : les indices sont des excréments de 1 à 2 cm, des tâches d’urine blanche et laiteuse, des grincements et grattements durant la nuit et des traces de graisse et de terre dans le grenier. La forme, la couleur des oreilles et la couleur de la fourrure permettent ensuite aux spécialistes d’identifier l’espèce de chauve-souris dont il s’agit.

Quel est le mode de vie de la chauve-souris ?

  • Sociabilité : ce mammifère nocturne est tantôt sociable, tantôt solitaire. La chauve-souris migratrice voyage seule, alors que la chauve-souris résidente aime à se réchauffer au contact de ses congénères lorsqu’elle hiberne.
  • Gestation : les chauves-souris s’accouplent principalement en hiver, lorsque les températures se rafraîchissent. En revanche, l’ovulation et la fécondation ont lieu au printemps et elles mettent bas en été. Une portée contient jusqu’à 4 bébés chauves-souris.
  • Risques sanitaires : le chiroptère est porteur de maladies et d’agents pathogènes, notamment la rage et l’histoplasmose.

Quels sont les dommages causés par les chauves-souris ?

Lorsque les chauves-souris élisent domicile dans votre grenier ou votre garage, c’est généralement pour hiberner et donc y passer une majorité de leur temps. Leur présence discrète et leur activité nocturne sont piégeuses pour l’homme qui ne remarque pas toujours les dégâts causés par le mammifère.

Voici ce qu’engendre généralement leur présence :

De la corrosion sur bien des surfaces

Si les chauves-souris n’ont pas la volonté de détruire, leurs excréments et l’acidité qu’ils contiennent ont tendance à éroder bon nombre de matériaux. L’acide met notamment en péril le cuivre, le bronze ainsi que les liants de pierre et de béton.

Le guano de chauve-souris contient également du phosphate, de l’ammonium et du potassium. La conséquence de la présence de ces minéraux ? Ils entraînent de l’humidité entre les fissures et affaiblissent les structures au fil du temps, ce qui entraîne bien des problèmes structurels.

Enfin, le bois n’est pas épargné par l’acide urique contenu dans le guano. Les fibres se dilatent et finissent par se séparer au contact de l’acide, ce qui entraîne sa cassure.

Des tâches difficiles à effacer

L’acide présent dans l’urine des chauves-souris peut également tacher les murs et provoquer des traces sur les surfaces polies, comme le verre et le marbre.

Lorsque celle-ci est incrustée depuis plusieurs semaines, même un service de lutte antiparasitaire venu retirer les déchets n’est pas efficace à 100 %. Dans ce cas, vous devez alors repeindre ou remplacer entièrement la surface touchée. Raison de plus pour être vigilant et faire appel à notre équipe au moindre soupçon.

De mauvaises odeurs

Comme pour tous les excréments de parasites, une accumulation excessive peut entraîner une odeur très désagréable. Surtout, si le guano s’entasse dans le grenier, cela peut détériorer l’isolation. Si on ne s’en occupe pas, l’odeur se répand dans toute la maison et devient insupportable.

Lorsque nous intervenons pour chasser des chauves-souris, nous vérifions toujours les dégâts qu’elles ont causés. L’intervention de notre service de décontamination parasitaire, de calfeutrage et d’isolation vous assure alors d’être tranquille.

Quelles sont les maladies transmises par les chauves-souris ?

Plus que des dégâts matériels, ce sont bien les risques sanitaires qui font qu’il faut agir sans perdre de temps en cas d’infestation. La chauve-souris est responsable de maladies et abriterait jusqu’à 200 virus, dont certains peuvent être mortels.

La rage

Les chauves-souris sont d’importantes vectrices de la rage, selon diverses études menées ces dernières années en Amérique du Nord. Elles ont notamment montré que ces animaux peuvent transmettre la souche à d’autres, ce qui pourrait mettre l’homme en danger même lorsqu’il n’est pas en contact avec un chiroptère.

La rage se propage généralement par la salive et affecte le cerveau. Elle est presque toujours mortelle pour les animaux et les personnes non traités.

La présence de la maladie chez une chauve-souris n’est pas visible à l’œil nu et ne peut être confirmée que par des tests de laboratoire. Par conséquent, soyez prudent et ne touchez jamais une chauve-souris. Contactez Élite Gestion Parasitaire pour une intervention sécurisée, sans le moindre danger pour l’animal.

L’histoplasmose

L’histoplasmose est une infection causée par l’inhalation de spores d’un champignon souvent présent dans les excréments de chauves-souris.

La plupart des personnes atteintes d’histoplasmose ne développent jamais de symptômes et ne savent pas qu’elles sont infectées. Mais pour certaines personnes, principalement les nourrissons et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, l’histoplasmose peut être grave. Elle cause alors de la fièvre, de la toux, des maux de tête ou des douleurs musculaires.

Heureusement, des traitements sont disponibles, même pour les formes les plus graves d’histoplasmose.

Le filovirus

Selon une étude publiée en 2014 dans « Viruses », les chauves-souris tropicales jouaient un rôle de réservoir pour divers filovirus, notamment le virus Ebola et le virus de Marburg. Ce type de virus entraîne de la fièvre et des hémorragies difficiles à traiter, entraînant souvent la mort des personnes touchées.

Pourquoi décontaminer après s’être débarrassé des chauves-souris ?

Comme évoqué, la rage et l’histoplasmose sont des maladies dangereuses pour la santé des êtres humains touchés. Mieux vaut prévenir que guérir : après leur passage, se débarrasser des traces laissées par la chauve-souris est fortement conseillé. La décontamination parasitaire fait donc partie de notre savoir-faire d’exterminateurs.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons d’ailleurs consacré un article qui aborde mieux la décontamination après le passage des chauves-souris dans un grenier ».