EXTERMINATION
MARMOTTE

Comment se débarrasser des marmottes dans votre cour

Si vous partagez votre cour arrière avec une marmotte, vous avez sans doute beaucoup de difficulté à conserver votre pelouse et vos plates-bandes en parfait état. Chez Élite Gestion Parasitaire, nos exterminateurs reçoivent fréquemment des appels de propriétaires à court d’idées pour se débarrasser de marmottes qui mangent leurs plants de légumes et de fleurs et qui font de gros trous sur leur terrain.

Qui est cet envahisseur?

Aussi connue sous le nom de siffleux ou marmotte commune, cette bête, appartenant à la famille des écureuils, peut vivre jusqu’à six ans à l’état sauvage. Puisque la femelle met habituellement au monde une portée de six petits à chaque année, votre problème de marmotte risque de s’aggraver si vous ne vous en occupez pas.

Les marmottes sont les deuxièmes plus gros rongeurs de l’Amérique du Nord (les castors les précèdent). Les adultes peuvent mesurer de 40 à 65 centimètres, en incluant leur queue courte et touffue, qui fait à elle seule 15 centimètres. Le poids de la marmotte commune varie de 2 à 4 kilogrammes et c’est à l’automne, juste avant l’hibernation, qu’il est le plus élevé.

En position accroupie et avec sa tête plate, le siffleux ressemble à une version trapue de l’écureuil. La couleur de sa fourrure varie d’une partie du corps à l’autre, et même d’un animal à l’autre. Elle passe d’un brun jaunâtre à un brun rougeâtre foncé. Le ventre est brun pâle, tandis que les pattes sont noires.

Où trouverez-vous la marmotte?

Véritable machine à creuser, la marmotte est équipée de pattes robustes et de griffes conçues à cet effet. Elle préfère creuser dans un sol sec et bien drainé, près des haies d’arbustes ou de structures telles qu’un cabanon (remise de jardin), une clôture ou une fondation de maison.

Le siffleux hiberne du mois d’octobre jusqu’au début du printemps. C’est un animal diurne, ce qui signifie qu’il est plus actif tôt le matin et en fin d’après-midi. Il s’accouple au printemps et, vers la fin de l’été, la famille se sépare afin que chacun construise son terrier pour hiberner.

Identifier un problème de marmotte

Les marmottes déterrent le sol pour construire leur terrier. En fait, on parle de près de 300 kilogrammes de terre. Leurs maisons souterraines sont finement conçues et contiennent plusieurs pièces… même une pièce pour faire leurs besoins!

Tout ce creusage laisse de nombreux dégâts sur votre pelouse, ce qui rend la tonte difficile et l’aménagement paysager malpropre. Mais il y a pire : en déterrant le sol près de votre cabanon ou de votre galerie, la marmotte peut toucher aux fondations. Si la structure commence à s’incliner et démontre des signes d’instabilité, il est temps de faire appel à un service de capture de marmotte.

Appelez-nous dès maintenant et il nous fera plaisir de vous expliquer comment un de nos exterminateurs enlèvera la marmotte de votre propriété et pourra vous aider à mettre en place des mesures préventives pour ne pas qu’elle revienne.

Un autre problème causé par les marmottes

Les marmottes se nourrissent d’herbes et de légumes, et parfois d’insectes. Elles ne sont cependant pas très capricieuses. Les fleurs de votre jardin feront l’affaire si vous n’avez pas de légumes. Vous pouvez tenter de mettre en place quelques répulsifs à marmotte même si la meilleure solution demeure un service de capture d’animaux.

Répulsifs naturels

  • Étendre la litière souillée de votre chat autour de l’entrée du terrier;
  • Laisser un tissu, préalablement trempé dans une solution à l’ammoniac, près du terrier;
  • Saupoudrer de la poudre, du poivre noir moulu ou du poivre de Cayenne sur les légumes et les feuilles qui attirent le siffleux. Vous devrez toutefois en appliquer après chaque averse.
  • Intimider un siffleux qui a élu domicile chez vous peut parfois être efficace. Des lumières vives qui s’allument lorsque la marmotte quitte son terrier, ou un gicleur installé près de son entrée sont des irritants qui peuvent inciter l’animal à déménager dans un endroit plus confortable.

Chez Élite Gestion Parasitaire, nous savons que la prévention est essentielle. C’est pourquoi en plus de capturer la marmotte, nos exterminateurs vous offrent la possibilité de boucher et calfeutrer tous les accès autour de votre maison, chalet, garage ou remise de jardin.

Comment se débarrasser des marmottes une fois pour toutes

Vous pouvez essayer divers trucs pour repousser une marmotte qui s’est installée sur votre propriété. Rappelez-vous que tuer une marmotte est illégal dans plusieurs municipalités et qu’il vaut toujours mieux essayer de l’éloigner.

Produits commerciaux

Certains jardiniers obtiennent des résultats avec des répulsifs du commerce. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de ne pas utiliser des produits qui pourraient être dommageables pour votre famille ou vos animaux de compagnie. Optez pour un répulsif à marmotte plutôt qu’un répulsif destiné à éloigner les animaux en général.

Capture vivante à l’aide d’une cage

Nous recommandons d’utiliser une grande cage, de même format que celles utilisées pour les ratons laveurs. Vous pouvez en trouver dans les quincailleries. Vous pourriez même en emprunter une auprès de votre municipalité.

En appâtant la marmotte avec des morceaux de pomme ou de melon, l’animal entrera dans la cage et restera pris sans être blessé. Vous devrez ensuite relocaliser le siffleux en le libérant dans la nature. Ce n’est pas une garantie de succès, mais plus vous êtes patient, meilleures sont les chances de capturer la marmotte.

Lorsque vous aurez tout essayé, ou si vous n’avez pas envie de vous casser la tête, appelez-nous. Notre service est garanti et nos spécialistes en gestion parasitaire sont disponibles dans plusieurs régions du Québec, incluant Gatineau, Montréal, Repentigny, Laval, St-Jérôme et Trois-Rivières.