EXTERMINATION
PUNAISES DE LIT

Nos traitements professionnels pour l’extermination des punaises de lit

Les punaises de lit ne font pas de discrimination : elles peuvent envahir autant les hôtels chics de grandes villes comme Montréal et Québec que les appartements les moins propres. Tout le monde est à risque d’avoir une infestation chez soi puisque c’est du sang humain dont elles se nourrissent. Voici nos conseils pour savoir comment les identifier et préparer son logement en vue des traitements pour l’extermination des punaises de lit.

À quoi ressemble la punaise de lit?

Le Cimex lectularius adulte est de couleur rouge à brun foncé : lorsqu’il vient de se nourrir de sang humain, il est davantage rouge que brun. Cet insecte est de la taille d’un pépin de pomme, soit environ 4 à 7 millimètres de longueur. Il ne saute pas et ne vole pas; et se déplace à la même vitesse qu’une fourmi.

Insecte nocturne, la punaise de lit cherche les coins sombres et les petits espaces serrés pour y déposer ses œufs. De couleur blanchâtre et de la grosseur d’une tête d’épingle, les œufs sont formés en grappes. L’éclosion a généralement lieu de 10 à 14 jours après la ponte.

La punaise de lit possède une espérance de vie de 5 à 6 mois, mais elle peut survivre plus d’un an sans manger lorsqu’elle tombe en dormance.

Les signes permettant d’identifier une infestation de punaises de lit

La découverte de piqûres sur votre corps devrait éveiller des soupçons. La réaction est similaire à celle d’une piqûre de moustique : petite boursouflure rouge.

Les piqûres de punaises de lit peuvent mettre jusqu’à deux semaines avant de devenir visibles à l’œil nu. Elles apparaissent le plus souvent au visage, au cou, aux bras, aux jambes et à la poitrine, mais vous pouvez en avoir sur toutes les régions du corps.

Puisqu’une apparition de boutons peut être causée par plusieurs facteurs, en cas de doutes, consultez un médecin qui vous confirmera s’il s’agit de piqûres d’insectes ou d’une autre infection. De plus comme certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques diverses, demeurez vigilants et n’hésitez pas à recourir à de l’aide médicale au besoin.

Sachez qu’environ une personne sur dix n’a aucune réaction aux piqûres. Ce n’est donc pas l’unique indicateur sur lequel il faut se fier pour identifier une infestation de punaises de lits. Si vous observez les signes suivants, vous avez très probablement un problème de punaises de lit.

  • Taches de sang dans les draps;
  • Excréments de punaises (taches brunes) le long des coutures et dans les fibres du matelas et du sommier;
  • Peaux mortes laissées par les punaises lors des mues;
  • Œufs blanchâtres en forme de grappes derrière la tête de lit ou sous la base du lit.

Vous pouvez également trouver l’insecte lui-même. Dans ce cas, capturez-le et appelez-nous immédiatement pour que nous puissions procéder à l’identification de la punaise de lit et au traitement approprié.

Comment les punaises de lit entrent-elles chez vous?

Si les punaises de lit se faufilent d’un logement à l’autre dans les immeubles et les maisons en rangées, les propriétaires de maison unifamiliale ne sont pas nécessairement à l’abri.

Tous les voyageurs devraient porter une attention particulière dans les chambres d’hôtel, les auberges de jeunesse, les chalets et les camps de vacances. Les punaises peuvent entrer dans vos bagages à votre insu et ainsi infester votre maison à votre retour.

Et si vous vous déplacez en train, en autobus ou en avion, les punaises peuvent aussi provenir de la valise d’un autre voyageur. Ouvrez l’œil!

Enfin, les punaises sont aussi susceptibles d’entrer chez vous lorsque :

  • Vous achetez des meubles ou des vêtements usagés dans les marchés aux puces et les ventes de garages;
  • Vous louez un camion lors de votre déménagement et que celui-ci a été infesté par les biens de ceux qui l’ont loué avant vous;
  • Vous allez au centre d’entraînement et qu’un casier a été infesté par les vêtements d’une autre personne;
  • Vos enfants rapportent leur sac d’école et leur manteau ayant été en contact avec ceux d’amis dont la maison est infestée.

Une infestation de punaises de lit est parfois le signe de la présence d’autres intrus dans votre grenier comme, par exemple, des chauves-souris, des pigeons ou des étourneaux. Lorsque vous appelez un de nos experts, nous nous assurons de faire une inspection en règle de la maison afin d’éradiquer tous les parasites.

Préparer sa maison pour le premier traitement contre les punaises de lit

  1. Assurez-vous de ne pas déplacer les objets d’une pièce à l’autre pour éviter les risques de propagation.
  2. Passez l’aspirateur partout dans la maison et insérez le sac d’aspirateurs dans un autre sac fermé hermétiquement que vous jetterez immédiatement dans les poubelles extérieures.
  3. Lavez tous vos planchers afin de recueillir tous les œufs qui pourraient y être restés.
  4. Videz tous les tiroirs de vos meubles de chambre à coucher et mettez vos vêtements et effets personnels dans des sacs de plastique étanches. Faites de même pour vos draps de lit et vos rideaux ainsi que pour les serviettes et le linge de salle de bain.
  5. Placez tous vos meubles ainsi que les sacs d’effets personnels au centre des pièces en vue du traitement.

Nos exterminateurs sont disponibles pour des traitements d’urgence 24h/24h, 7 jours sur 7. N’hésitez pas à nous appeler!

L’après-traitement et le suivi pour prévenir le retour des punaises de lit

Vous pourrez réintégrer votre logement 6 heures après le premier traitement, sauf si vous avez des allergies ou un cancer, êtes enceinte ou avez de jeunes enfants. Les délais sont alors de 12 h à 24 h. Assurez-vous de bien aérer les pièces dès votre retour.

Ne lavez pas les planchers pour trois semaines, mais passez l’aspirateur aux 2-3 jours pour ramasser les punaises mortes. Vous devez aussi laver tous les vêtements et les articles personnels à l’eau chaude et les sécher à l’air chaud pour 30 minutes. Remettez le tout dans de nouveaux sacs jusqu’à après le deuxième traitement.

Après le 2e traitement, notre technicien installera des pièges afin de déterminer si l’infestation est éradiquée ou non et il procédera, au besoin, à d’autres traitements pour l’extermination des punaises de lit restantes. En suivant nos indications avec soin, vous parviendrez à vous en débarrasser une fois pour toutes!