Services d’extermination de centipèdes
Si vous voyez des bestioles aux fines pattes dans votre sous-sol ou en train de se faufiler dans la terre de vos plantes intérieures, il est temps de mettre en place des mesures d’extermination de centipède.
Même s’ils ne sont pas dangereux, ces arthropodes indiquent un problème d’humidité dans les bâtiments ou la présence de fissures nécessitant des réparations.
Voici donc les conseils de vos exterminateurs à Montréal pour régler votre problème.
Les caractéristiques d’un centipède
On dénombre environ 70 espèces de centipèdes au Québec. Leurs caractéristiques communes sont un corps long et aplati, de longues antennes et de multiples pattes fines. Le corps d’un centipède de maison est constitué d’une quinzaine de segments possédant chacun une paire de pattes. Cette caractéristique leur permet de se déplacer très rapidement. Quant à la première paire de pattes, elle est formée de deux pinces venimeuses dont il se sert pour se défendre, capturer et paralyser ses proies.
Les centipèdes de maison sont de couleur brun pâle à brun foncé et peuvent mesurer jusqu’à 6 centimètres. La plupart de ceux que l’on trouve au Québec mesurent environ 2,5 centimètres. Leurs fines antennes sont souvent aussi longues que leur corps.
Lorsqu’il est dérangé, le centipède se précipite immédiatement dans les coins sombres l’entourant. Les insectes sont sa nourriture préférée : araignées, fourmis, scarabées et larves d’insectes. Il arrive même qu’il se nourrisse d’autres centipèdes.
Leur reproduction est rapide, car la durée entre la ponte des œufs et la naissance n’est que de deux semaines. C’est pourquoi vous devez rapidement procéder à l’extermination des centipèdes, avant qu’ils n’envahissent votre lieu de vie.
Les centipèdes sont-ils dangereux?
Tout comme les perce-oreilles et les araignées, les centipèdes sont davantage déplaisants à regarder que dangereux. Il est particulièrement désagréable de faire face à un grand nombre d’entre eux ou d’en voir un, nous tomber dessus, provenant d’une fissure du plafond au-dessus de notre tête.
Certaines espèces de centipèdes de maison peuvent mordre et injecter leur venin. Ceux que l’on trouve au Québec ne peuvent cependant pas percer la peau. Si vous vous faites piquer, il n’y a aucun danger pour votre santé même si vous pouvez développer quelques rougeurs et enflures. Il ne faut pas non plus vous inquiéter pour vos animaux de compagnie. S’ils se font piquer, eux non plus n’auront pas de séquelles à long terme.
Trouver la source du problème
Comme la plupart des êtres vivants, les centipèdes sont constitués en grande partie d’eau. Mais, contrairement à plusieurs insectes qui possèdent une couche de protection cireuse ou un exosquelette dur, les centipèdes n’ont pas la capacité physique de conserver l’eau. Ils se déshydratent donc rapidement dans un environnement sec, en raison de l’évaporation. C’est la raison pour laquelle ils recherchent les endroits humides des édifices. Lors d’une extermination de centipèdes de maison, il faut donc contrôler les lieux humides tels que :
- Les sous-sols ;
- Les espaces de rangement ;
- Les salles de bain ;
- Les garde-robes avec une mauvaise circulation d’air ;
- Les vides de murs et de plafonds dans lesquels il y a eu une infiltration d’eau.
Certains experts diront qu’il peut y avoir quelques avantages à retrouver des centipèdes dans la maison, car ils permettent de contrôler les populations de punaises de lit, de fourmis et d’autres petits insectes. Toutefois, il est préférable de n’avoir aucuns intrus chez soi, c’est pourquoi Élite Gestion Parasitaire a développé un plan de traitement pour les éradiquer.
Vous êtes plus susceptibles de voir l’intrusion de centipèdes dans votre maison durant l’été, le printemps et l’automne, car le niveau d’humidité est plus élevé.
Laissez-nous faire une évaluation gratuite de votre problème. Plus vite nous prendrons en charge l’infestation, plus il sera facile de procéder à l’extermination des centipèdes.
Comment se débarrasser de centipèdes de maison?
Si vous souhaitez réaliser une extermination de centipèdes dans votre domicile, la première chose à faire est de régler votre problème d’humidité. Utilisez un déshumidificateur dans le sous-sol, réparez toutes les fissures des fondations ainsi que la tuyauterie brisée ou endommagée.
Voici d’autres astuces :
- Scellez tous les accès par lesquels les insectes et arthropodes peuvent entrer chez vous ;
- Passez l’aspirateur sur vos tapis pour enlever les œufs de centipèdes. Nous vous recommandons aussi d’utiliser un shampoing insecticide pour tapis, homologué pour la santé.
- Gardez votre maison propre : ne laissez pas de miettes de nourriture ni d’eau stagnante par terre ou sur les comptoirs.
Les insecticides disponibles dans les quincailleries peuvent régler les problèmes urgents d’intrusion d’insectes, cependant un traitement professionnel est souvent nécessaire pour une solution d’extermination à long terme. Appelez-nous pour plus de détails.
Traitements professionnels d’extermination de centipède
Parfois, les centipèdes que vous trouvez dans votre maison sont des vermines provenant du jardin. Mais ce n’est pas toujours le cas. Les vrais centipèdes de maison peuvent être difficiles à éliminer.
Pour vous venir en aide et résoudre définitivement votre problème d’intrusion, nous vous proposons une gamme complète de services d’extermination incluant :
• L’inspection de votre maison ou local professionnel;
• L’extermination des intrus;
• Le calfeutrage du bâtiment;
• La prévention.
Faites appel à un exterminateur professionnel près de chez vous, en nous contactant dès maintenant!
Nos équipes de gestion parasitaire sont à votre service dans plusieurs villes du Québec, incluant Montréal, Saint-Jérôme, Laval, Terrebonne, Trois-Rivières, Longueuil, et les alentours.