EXTERMINATION
FOURMIS CHARPENTIÈRES

L’extermination des fourmis charpentières : faites appel à des professionnels

Vous soupçonnez la présence de fourmis charpentières dans votre maison? Pas de panique! Nos experts en extermination de fourmis peuvent vous aider à vous débarrasser de ces intrus.

La fourmi charpentière, la plus nuisible des fourmis

Beaucoup plus grosse que la fourmi commune, la fourmi charpentière mesure entre 6 et 25 millimètres et est la plupart du temps noire, parfois avec des nuances de rouge. On en trouve cinq espèces au Québec.

Si vous voyez de grosses fourmis sombres sans ailes se promener dans votre maison, il est possible que vous ayez affaire avec les ouvrières. Il est aussi possible que ce soit des termites, qui leur ressemblent énormément. Les fourmis charpentières ont cependant la taille plus fine et les antennes plus arquées.

Même s’il s’agit de fourmis charpentières, que l’on appelle aussi des fourmis gâte-bois (et oui, elles grugent le bois!), cela ne veut pas dire que le nid est dans votre maison.

En effet, après l’accouplement, qui a lieu en plein vol entre un mâle et une femelle ailés, le mâle meurt, tandis que la femelle part à la recherche d’un nid douillet pour pondre ses œufs. Et c’est dans le bois mort et humide qu’elle va élire son domicile. Ses endroits de prédilection sont :

  • Un arbre creux;
  • Une souche;
  • Un billot;
  • Un tronc mort au sol.

En 60 jours, la couvée d’environ 15 à 20 œufs formera les premières travailleuses stériles. Leur rôle sera de trouver de la nourriture (insectes, petits invertébrés et miellat sécrété par les pucerons) qu’elles ingurgiteront et régurgiteront pour nourrir la reine et les larves à venir.

Elles s’occuperont également d’agrandir le nid en construisant de longues galeries pour héberger la colonie grandissante. Au bout d’environ 3 ans, la colonie contient entre 2000 et 3000 travailleuses, une ou plusieurs reines, ainsi que de 200 à 400 femelles et mâles ailés, qui assurent la reproduction.

C’est à ce moment-là que des colonies satellites se forment non loin de la colonie mère. Les travailleuses se promènent alors d’un nid à l’autre pour prendre soin de la reine et des larves.

Si une colonie principale est installée près de chez vous, les risques d’avoir un nid dans votre maison sont plus élevés, surtout en cas d’humidité non contrôlée et de bois en décomposition.

Les dommages causés par les fourmis charpentières

Puisqu’elles grugent le bois pour creuser leurs galeries, les fourmis charpentières peuvent causer de sérieux dommages aux structures des maisons. C’est d’ailleurs le seul insecte nuisible pour lequel il est possible de poursuivre un ancien propriétaire pour vice caché. D’où l’importance de prendre la chose au sérieux.

Les endroits les plus fréquemment utilisés par les fourmis gâte-bois pour faire leur nid sont :

  • Les piliers de porche;
  • Les poutres de soutien;
  • Les rebords de maison;
  • Les solives;
  • Les goujons muraux;
  • Les fenêtres;
  • L’isolation;
  • Les greniers;
  • Les portes creuses;
  • Entre les murs.

Comment faire pour savoir s’il y a un nid dans la maison?

À priori, si vous voyez deux ou trois grosses fourmis noires, dites-vous que le nid n’est pas nécessairement dans la maison. Les ouvrières viennent peut-être seulement se ravitailler en eau et en nourriture dans votre domicile et retournent ensuite à la colonie, située dans un arbre ou un boisé avoisinant.

Prenez tout de même le temps de vérifier le sous-sol, le grenier et l’extérieur de la maison. À la tombée du jour, il devrait y avoir un peu plus d’activité. Ouvrez l’œil!

Si vous constatez la présence de particules de bois filandreuses, comme des sciures de bois, ou des parties d’insectes morts et d’autres débris, il pourrait y avoir un nid dans la maison. Suivez le trajet des fourmis, elles vous y mèneront.

Comment se débarrasser des fourmis charpentières?

Pour éradiquer une colonie de fourmis charpentières, il faut absolument éliminer tous les nids et particulièrement celui de la colonie principale. Sinon, les fourmis reviendront s’établir chez vous.

Les traitements à l’aide de pesticides sont une partie de la solution, mais il faut également effectuer des interventions physiques et mettre en place des moyens de prévention afin de régler le problème une fois pour toutes.

Il est donc préférable de faire appel à un exterminateur pour se débarrasser des fourmis charpentières. Les experts d’Élite Gestion Parasitaires exécutent une inspection complète de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison et utilisent des produits approuvés par Santé Canada.

Si nous trouvons un nid à l’intérieur de votre maison, nous l’éliminons et nous effectuons aussi un traitement d’arrosage préventif à l’extérieur afin que les fourmis ne reviennent pas chez vous.

Nos services d’intervention physique et de prévention

Lors de l’inspection de votre domicile, le technicien vous montrera les endroits par lesquels les fourmis ont pu se faufiler et vous offrira de calfeutrer pour vous les points d’entrée (fenêtres, fissures de fondation, ouvertures).  

Il se fera également un plaisir de vous donner les conseils de prévention qui s’appliquent à votre situation. De façon générale, vous pouvez toutefois suivre ceux-ci afin d’éviter de vous retrouver avec une colonie de fourmis charpentières dans votre maison.

  • Éliminez les sources d’humidité dans la maison;
  • Réparez les structures en bois qui sont endommagées par l’humidité;
  • Faites attention au bois remisé dans le garage ou près de la maison. Surélevez-le pour permettre une circulation d’air;
  • Coupez les branches d’arbres surplombant la maison;
  • Abattez les arbres morts.

Vous avez des questions sur les fourmis charpentières? Appelez-nous.