Service d’extermination de fourmis charpentières
Exterminateurs professionnels au Québec
Vous soupçonnez être aux prises avec un problème d’infestation de fourmis à la maison ? Pas de panique ! Nos experts en extermination de fourmis charpentières peuvent vous aider à vous débarrasser de ces intrus. Voici d’ailleurs quelques informations de base sur cet insecte et certaines techniques mises de l’avant par les exterminateurs d’Élite Gestion Parasitaire pour enrayer ce type d’infestation.
Avant de parler d’extermination de fourmis charpentières, regardons cet insecte d’un peu plus près
Malgré sa petite taille, cet insecte parasite, qui mesure entre 6 et 25 millimètres de long, est très nuisible, et les exterminateurs de fourmis charpentières sont fréquemment appelés à enrayer des problèmes d’infestation résidentiels.
Si vous apercevez un insecte sombre sans ailes se promener dans votre maison, il est possible que vous ayez affaire à une fourmi ouvrière. Mais il est aussi possible que ce soit un termite, dont l’apparence est très semblable. La fourmi charpentière a cependant une taille plus fine et des antennes plus arquées.
Même si vous voyez des fourmis charpentières se promener chez vous, cela ne veut pas dire que leur nid est dans votre maison. En effet, après l’accouplement, dans le cadre duquel un mâle et une femelle ailés s’accouplent en plein vol, le mâle meurt, tandis que la femelle part à la recherche d’un nid douillet où y pondre ses œufs. Et c’est généralement dans le bois mort et humide qu’elle choisira d’élire domicile. Ses endroits de prédilection sont les suivants :
- un arbre creux ;
- une souche ;
- un billot ;
- un tronc mort au sol.
En 60 jours, la couvée d’environ 15 à 20 œufs verra éclore ses premières travailleuses stériles. Leur rôle est majeur : celui de trouver de la nourriture pour nourrir la reine et les larves.
Ces travailleuses s’occuperont de construire de longues galeries où y héberger la colonie grandissante. Au bout d’environ trois ans, la colonie de fourmis charpentières contiendra entre 2000 et 3000 travailleuses, une ou plusieurs reines et de 200 à 400 femelles et mâles ailés, qui assureront la reproduction.
C’est à ce moment-là que des colonies satellites se formeront non loin de la colonie mère. Les travailleuses se promèneront alors d’un nid à l’autre pour prendre soin de la reine et des larves.
Si une colonie principale est installée près de chez vous, les risques d’avoir un nid dans votre maison sont plus élevés, surtout en cas d’humidité non contrôlée et de bois en décomposition. À ce moment, il est essentiel de recourir à un service d’extermination de fourmis charpentières pour contrôler et mettre fin au problème d’infestation.
L’importance d’exterminer ce petit insecte qui cause bien des ravages
Puisqu’elles grugent le bois pour creuser leurs galeries, les fourmis charpentières peuvent causer de sérieux dommages structurels aux maisons. C’est d’ailleurs le seul insecte nuisible pour lequel il est possible de poursuivre un ancien propriétaire pour vice caché. Un tour sur le site de l’Association québécoise de la gestion parasitaire (AQGP) pourra vous en dire davantage.
Les endroits de nidification les plus fréquemment utilisés par les fourmis charpentières sont les suivants :
- les piliers de porche ;
- les poutres de soutien ;
- les rebords de maison ;
- les solives ;
- les goujons muraux ;
- les fenêtres ;
- l’isolation ;
- les greniers ;
- les portes creuses ;
- l’espace entre les murs.
Comment savoir si vous êtes aux prises avec une infestation de fourmis charpentières ?
À priori, si vous voyez deux ou trois grosses fourmis noires se balader chez vous, dites-vous que leur nid n’est pas nécessairement dans la maison. Les ouvrières viennent peut-être seulement se ravitailler en eau et en nourriture dans votre domicile avant de retourner à leur colonie, située dans un arbre ou un boisé avoisinant, par exemple.
Prenez tout de même le temps de vérifier le sous-sol, le grenier et l’extérieur de la maison. À la tombée du jour, il devrait y avoir un peu plus d’activité. Ouvrez l’œil !
Si vous constatez la présence de particules de bois filandreuses chez vous, comme des sciures de bois, ou des parties d’insectes morts et d’autres débris, il pourrait y avoir un nid dans la maison. Suivez le trajet des fourmis, elles vous y mèneront.
Lorsque l’intervention d’un exterminateur
de fourmis charpentières s’impose
Comme c’est le cas en matière d’extermination de souris ou de rats, il faut absolument éliminer tous les nids, et particulièrement celui de la colonie principale. Sinon, les fourmis reviendront s’établir chez vous.
À l’inverse de l’extermination de ratons laveurs ou de chauve-souris, les traitements à l’aide de pesticides font souvent partie de la solution. Mais il faut également effectuer des interventions physiques et mettre en place des moyens de prévention afin de régler le problème une fois pour toutes.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, l’intervention d’un exterminateur de fourmis charpentières, comme Élite Gestion Parasitaire, se révélera très utile, notamment pour exécuter une inspection complète de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison.
Si nous trouvons un nid à l’intérieur de votre maison, nous l’éliminons et nous effectuons aussi un traitement d’arrosage préventif à l’extérieur afin que les fourmis ne reviennent pas chez vous.
Élite Gestion Parasitaire : des exterminateurs de fourmis charpentières à votre service
Au moment de procéder à l’inspection de votre domicile, les exterminateurs d’Élite Gestion Parasitaire vous montreront les points d’entrée susceptibles d’être empruntés par les fourmis charpentières. Ils vous offriront de calfeutrer ces voies d’accès (fenêtres, fissures de fondation, ouvertures, etc.).
Les experts en gestion parasitaire se feront également un réel plaisir de vous donner des conseils de prévention sur mesure. Si vous êtes présentement aux prises avec une infestation de fourmis charpentières, les solutions ci-dessous pourront vous aider en attendant qu’un exterminateur professionnel intervienne.
- Éliminez les sources d’humidité dans la maison ;
- Réparez les structures en bois qui sont endommagées par l’humidité ;
- Faites attention au bois remisé dans le garage ou près de la maison. Surélevez-le pour permettre une circulation d’air ;
- Coupez les branches d’arbres surplombant la maison ;
- Abattez les arbres morts.
Vous souhaitez recourir à des exterminateurs de fourmis charpentières ? Contactez Élite Gestion Parasitaire sans plus tarder.