EXTERMINATION
MOUCHE VERTE

Comment procéder à l’extermination des mouches vertes dans votre maison?

Voulez-vous savoir pourquoi vous avez soudainement un problème de mouche verte dans votre maison? Vous demandez-vous si faire appel aux services d’un exterminateur est nécessaire? Les informations et les trucs suivants des experts d’Élite Gestion Parasitaire vous aideront à déterminer si votre problème nécessite l’intervention d’un spécialiste en extermination de mouches vertes.

L’identification

Au premier abord, vous pourriez penser que les mouches qui bourdonnent autour de votre maison sont de simples mouches communes. Mais prenez le temps de regarder leur couleur. Les mouches vertes sont appelées ainsi en raison de leur lustre cuivré. Elles sont légèrement plus grosses et un peu moins actives que les mouches communes.

Les pattes et les antennes des mouches vertes sont noires, alors que les ailes sont brunâtres et veinées. Aussi connues sous le nom de mouches de la viande ou mouches nécrophages, elles sont particulièrement remarquables en raison du bourdonnement qu’elles font lorsqu’elles se regroupent.

Il est possible que vous soyez familier avec les larves des mouches vertes. Ce sont des vers blancs qui ressemblent à du riz et que l’on trouve dans la viande avariée, dans les carcasses ou dans les excréments de chiens ou d’animaux de ferme. En fait, la mouche verte fait partie de la famille des nécrophages, appelées ainsi parce qu’elles se nourrissent des tissus morts.

Est-ce que les mouches vertes sont un réel problème ou juste une nuisance?

D’une certaine façon, les mouches vertes sont un peu comme le canari dans les mines de charbon. Leur présence peut être l’indice d’un autre problème de parasite dans votre maison. Si vous commencez à les voir, ou entendre leur bourdonnement, il se peut que ce soit parce qu’il y a un animal mort dans votre sous-sol, votre grenier ou dans un espace vide des murs. Ce n’est pas pour rien qu’on les classifie dans la catégorie des mouches à viande.

Parce qu’elle se dépose sur de la chair en décomposition ou du fumier, et qu’elle y pond ses œufs, la mouche verte peut être porteuse de la bactérie E-coli et de la salmonelle. Le risque potentiel de contamination de votre nourriture est un argument convaincant pour appeler un exterminateur de mouches vertes.

Les signes d’une infestation

Il est temps de chercher des solutions si vous voyez :

  • Des mouches sortant des bouches d’aération reliées à votre sous-sol de façon inexpliquée ou apparaissant dans votre grenier, vos garde-robes ou des pièces inutilisées;
  • Des essaims de mouches bourdonnant autour d’une carcasse de rongeur ou d’oiseau;
  • Des vers se nourrissant de matières en décomposition autour de votre maison;
  • Des taches sur les murs et les rideaux où les mouches se sont rassemblées.

Croyez-le ou non, les habitudes alimentaires des vers, qui se nourrissent de chair en putréfaction, font d’eux une ressource utile dans le domaine de la médecine. En effet, ils sont parfois utilisés pour nettoyer des tissus nécrotiques dans des cas de blessures qui guérissent difficilement.

Les méthodes de contrôle à faire soi-même

Voici des astuces sécuritaires pour se débarrasser des mouches vertes. Ce sont celles que nous recommandons à nos clients :

  • Utilisez une tapette à mouches, du ruban collant et des pièges à mouches. C’est une méthode éprouvée;
  • Réparez les moustiquaires et remplacez le coupe-froid s’il est brisé;
  • Enlevez les carcasses d’animaux morts (souris ou oiseaux morts, par exemple) de votre grenier ou sous-sol, et ce particulièrement si vous avez utilisé du poison à rat;
  • Aspirez, à l’aide d’une balayeuse, toutes les mouches mortes sur le rebord des fenêtres et les évents de plancher pour éloigner les dermestes du lard;
  • Conservez votre maison propre et assurez-vous qu’il n’y a aucune nourriture, carcasse ou matières organiques en décomposition autour de la maison.

Un grand nombre de mouches peut devenir problématique pour les personnes vivant près des fermes de bétail et des abattoirs. Si vous possédez une fermette ou un animal vivant à l’extérieur, soyez vigilant, car les mouches vertes pondent parfois leurs œufs dans les plaies ouvertes du bétail ou d’autres animaux domestiques.

L’approche professionnelle

Dans le cas où un problème de mouches vertes devient hors de contrôle et que vous ne savez plus quoi faire, appelez une entreprise spécialisée en extermination telle qu’Élite Gestion Parasitaire. Notre technicien se chargera :

  • Évaluer la situation;
  • Identifier l’insecte avec exactitude;
  • Utiliser les moyens physiques requis pour piéger ou contrôler la population de mouches;
  • Faire appel à des méthodes d’extermination chimiques, si nécessaire. Notre expert peut vaporiser des pesticides sécuritaires dans les espaces vides des murs et dans le grenier;
  • Vous donner des astuces de prévention afin d’éloigner les mouches vertes de votre maison. Il peut aussi sceller les trous et les fissures et installer du grillage autour de la sortie d’aération de votre sécheuse.

Rappelez-vous, les mouches vertes ne sont qu’une partie des problèmes de parasites. Appelez-nous dès aujourd’hui pour obtenir l’aide d’un de nos exterminateurs afin de vous débarrasser de ces intrus dans votre maison et votre cour extérieure.