L’extermination des perce-oreilles dans votre maison et dans votre cour
Avez-vous remarqué de plus en plus de perce-oreilles dans votre maison ces derniers temps? Voulez-vous savoir comment les garder loin de votre maison pour de bon? Vous n’êtes pas seul. Nous recevons beaucoup de demandes pour l’extermination de perce-oreilles de la part de propriétaires de maisons et d’entreprises. C’est un des traitements en gestion parasitaire les plus communs qu’il nous est demandé de faire.
Pourquoi faut-il se soucier d’exterminer les perce-oreilles?
Il est peut-être difficile d’y croire en les regardant, mais les perce-oreilles (ou pince-oreilles) ne sont pas dangereux pour les humains. L’idée qu’ils peuvent entrer dans les oreilles des gens et creuser dans leur cerveau pendant qu’ils dorment est un mythe. Les forficules (autre nom donné aux perce-oreilles) ne cherchent pas non plus à y pondre leurs œufs.
En fait, les perce-oreilles, lorsqu’ils sont en quantité modérée, peuvent être bénéfiques. Selon les espèces, ils se nourrissent de matières organiques en décomposition, de larves d’insectes, de vers et d’autres nuisibles qui endommagent les pousses de votre jardin ou les fleurs que vous avez plantées.
Par ailleurs, si une population de perce-oreilles devient hors de contrôle, leur présence autour de votre maison peut vous rendre très inconfortable. Leurs pinces en forme de tenailles donnent en effet la chair de poule à plusieurs personnes.
Les pince-oreilles peuvent aussi être porteurs de virus qui mettent en péril les végétaux de votre jardin. Dans les deux cas, l’extermination professionnelle des perce-oreilles est recommandée.
Description physique des perce-oreilles
Le pince-oreille est un insecte à six pattes mesurant entre 1,5 et 2 centimètres. Son corps est légèrement aplati avec une carapace luisante de couleur brun rouille.
Il possède notamment une paire de pinces à l’extrémité de son abdomen qu’on appelle des cerques. Ces tenailles sont un moyen de défense que les mâles utilisent contre d’autres mâles durant la période d’accouplement. Dans les situations qui l’exigent, le mâle élève ses cerques au-dessus du corps de l’agresseur, un peu comme le scorpion. Notez que les cerques des mâles sont plus courbés que ceux des femelles.
Les perce-oreilles sont plus actifs la nuit, mais s’ils bougent durant le jour, ils chercheront des coins sombres et humides. Ils préfèrent vivre à l’extérieur, alors si vous les trouvez à l’intérieur, ils ne sont sans doute pas à la recherche d’un endroit pour leur nid. Contrairement aux insectes socialement organisés, les forficules ne vivent pas en colonies, mais plutôt individuellement, et dans les sols humides de préférence.
Où se cachent les perce-oreilles?
- Le long des murs dans les sous-sols et les cabanons humides;
- Dans des pièces sombres et humides comme la salle de bain ou la salle de lavage;
- Dans les sous-sols finis;
- Dans les cadres de fenêtres;
- Autour des fondations extérieures de votre maison;
- Sous les roches à l’extérieur;
- Dans des contenants ou sceaux vides dans la cour.
Les perce-oreilles pondent leurs œufs dehors, une seule fois par année, à la mi-mai. Les nymphes subissent quatre mues avant d’atteindre la maturité. Il se peut que vous trouviez leur carapace sur le plancher de votre salle de bain ou de votre sous-sol. Au Québec, les premiers adultes apparaissent habituellement en juillet et demeurent actifs jusqu’en octobre.
Les signes d’une infestation de perce-oreilles sont : des pétales de fleurs et des légumes du jardin avec des trous ainsi qu’une apparition aléatoire de pince-oreilles dans votre maison.
Comment repousser les perce-oreilles
Comme c’est le cas pour la plupart des infestations d’insectes, la prévention est beaucoup plus facile que l’éradication. Voici les stratégies de prévention d’infestation de perce-oreilles que nous vous recommandons.
- Éliminez les problèmes d’humidité à l’intérieur de la maison où cela est possible : utilisez un déshumidificateur dans le sous-sol et dans les pièces humides et assurez-vous que les gouttières sont dans un angle éloigné des fondations de votre maison.
- Créez une zone sèche et aérée le long des fondations de votre maison : les forficules vivent habituellement à l’extérieur. En plaçant les arbustes et les fleurs à un demi-mètre des murs extérieurs, vous ne les attirerez pas dans la maison. Même chose si vous gardez les cordes de bois et les chemins de dalles à environ 20 centimètres des fondations.
- Privez-les de sources de nourriture : les perce-oreilles aiment manger des matières organiques en décomposition alors ne laissez pas traîner de gazon coupé, de mauvaises herbes ou de feuilles mortes.
- Illuminez votre maison durant la nuit : les pince-oreilles fuient la lumière. En projetant de la lumière sur les fondations, les insectes demeureront à une bonne distance.
Si vous décidez de faire appel à nos services, nous vous offrons une garantie de 5 ans sur les traitements. Vous ne pouvez vous tromper en faisant appel à d’Élite Gestion Parasitaire pour garder les perce-oreilles sous contrôle et à l’extérieur de votre maison.
D’autres astuces à essayer
Il reste toujours des perce-oreilles malgré les stratégies mentionnées plus haut? Vous pouvez essayer de les attraper manuellement. Pour ce faire, placez des bouts de tuyaux ou de boyau d’arrosage dans votre cour ou dans votre sous-sol. Chaque matin, vérifiez vos pièges et si vous trouvez des perce-oreilles, jetez-les dans un seau d’eau savonneuse pour les exterminer.
Vous pourriez aussi utiliser un insecticide. Vous trouverez plusieurs sortes de produits destinés à la lutte aux perce-oreilles dans les magasins. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de cibler l’infestation à la source : à l’extérieur, près des cordes de bois, des fondations, des dalles de béton et des clôtures. Les arbustes et les haies peuvent aussi abriter des forficules.
N’oubliez pas que vous pouvez toujours nous appeler pour l’extermination des perce-oreilles si vous êtes aux prises avec une infestation majeure. Prenez un rendez-vous dès maintenant pour une évaluation gratuite de votre situation. Nos techniciens en gestion parasitaire combineront l’utilisation de produits sécuritaires pour la santé humaine avec des astuces de prévention afin d’éliminer votre problème de perce-oreilles.