EXTERMINATION
PUCES

L’extermination des puces pour avoir une maison saine

Si votre animal de compagnie se gratte constamment, il se peut qu’il ait des puces. Si c’est le cas, vous devez agir rapidement. Élite Gestion Parasitaire possède le savoir-faire pour vous aider à identifier votre problème et pour procéder à l’extermination des puces, ce qui vous permettra d’avoir une maison saine.

Les signes d’une infestation de puces

Les signes suivants sont de bons indicateurs permettant de révéler un problème de puces :

  • Votre chat ou votre chien se gratte de façon compulsive ou se mord;
  • Votre animal de compagnie a des plaies sur sa peau ou il perd son poil autour de la région infectée;
  • Vous, ou un membre de votre famille êtes piqués au bas des jambes, sur les pieds ou les chevilles.

Examinez votre animal en séparant les poils autour de son cou et autour de son arrière-train. Regardez si vous voyez des puces se promener dans le poil ou sur la peau. Les puces peuvent mesurer entre 1,5 et 2 millimètres. Elles sont brunes ou noires, alors que leurs œufs sont blanchâtres et plus difficiles à distinguer.

Vous pouvez également voir des petits grains noirs sur la peau de votre animal ou sur des surfaces pâles de votre maison tels que les comptoirs de cuisine ou les planchers en linoléum. Il s’agit en fait d’excréments de puces. Si vous aspergez de l’eau sur ses grains, ils deviendront rouges en raison des résidus de sang dans les chiures de puces.

Quel type de puces se trouvent dans ma maison?

Les puces du chat et les puces du chien ne sont pas de la même espèce. Il est intéressant de noter que la puce du chien (Ctenocephalides canis) n’infecte pas les chats, alors que la puce du chat (Ctenocephalides felis) a subi une évolution et est en mesure de parasiter les chiens. Au Québec, la plupart des chiens affectés par les puces sont en fait la proie de ces puces félines, qui ont une grande capacité d’adaptation.

Les Canadiens peuvent être occasionnellement en contact avec les puces du rat (Xenopsylla cheopis), mais les puces qui vivent et se développent sur les humains (Pulex irritans) sont très rares.

Tous les types de puces peuvent mordre des humains en l’absence d’hôtes animaliers. Il est possible que vous ayez des oeufs de puces dans votre tapis, votre literie ou votre divan si vous avez eu une infestation de rats ou d’autres parasites dans votre maison, ou si un chat ou un chien infecté est entré chez vous. Ces puces ne peuvent vivre sur les humains, mais leurs larves sautent sur les pieds, les chevilles ou le bas des jambes et mordent pour sucer votre sang.

Est-ce que les puces sont dangereuses pour les humains et les animaux de compagnie?

En plus de leurs piqûres désagréables, les puces peuvent transmettre des agents pathogènes aux humains par l’intermédiaire de leur salive. Lorsqu’une puce mord votre peau ou celle de votre animal, il y a un risque de transmission de bactéries causant des maladies telles que le typhus, la peste et la maladie des griffes de chat.

Dans certains cas, les animaux qui transportent les puces peuvent ne pas être affectés par une forme active de la maladie; alors que les humains ayant été mordus par les mêmes puces peuvent devenir très malades et même mourir.

Si vous ressentez des symptômes extrêmes après avoir été piqué par des puces, consultez un médecin immédiatement. Les réactions normales d’une piqûre de puce sont :

  • Un petit bouton rouge;
  • Des morsures sur les pieds, les chevilles, le bas des jambes, la taille ou la poitrine;
  • Des démangeaisons qui durent jusqu’à une semaine.

Les morsures de puces sur les humains peuvent grossir et s’infecter. Il est aussi possible de les confondre avec les piqûres d’autres parasites comme les punaises de lit ou les moustiques. En cas de doute, consultez votre médecin.

Comment se débarrasser des puces

La première étape consiste à effectuer un traitement anti-puce sur votre chat ou votre chien. Nous recommandons les produits tels qu’Advantage et Frontline, qui peuvent également être utilisés en prévention mensuelle. Il suffit d’appliquer le produit sur la peau de votre animal, derrière son cou, à l’endroit qu’il ne peut rejoindre avec sa patte ou sa langue.

Ensuite, époussetez, balayez, passez l’aspirateur et lavez toutes les surfaces et les tissus qui ont été en contact avec votre animal de compagnie. Utilisez un désinfectant pour le nettoyage et séchez les tissus à la température la plus élevée de votre sèche-linge. L’objectif est d’éradiquer les œufs qui sont tombés de l’animal et qui se sont éparpillés dans votre maison.

Un programme de prévention efficace est la base de toute stratégie de contrôle des puces. Commencez par vous assurer que votre animal n’a plus de puces et, ensuite, faites appel à un exterminateur pour vous débarrasser des puces et des œufs qui restent dans la maison.

Un service d’extermination de puces par des professionnels

Pour un problème de puces persistant, la meilleure solution est d’appeler une entreprise en gestion parasitaire. Notre équipe de techniciens vous aidera à identifier le problème correctement et à prendre les mesures pour éradiquer l’infestation de la manière la plus sécuritaire.

Nous recommandons de traiter tous les animaux et de les faire sortir de la maison pour une période de 4 à 6 heures après l’utilisation des insecticides. Vous devriez également enlever les poissons et arrêter le moteur de l’aquarium durant cette période. Nos exterminateurs vous donneront toutes les instructions à suivre lorsque vous prendrez un rendez-vous.

Appelez Élite Gestion Parasitaire dès aujourd’hui pour en apprendre davantage sur notre plan de lutte intégrée des parasites. Nous vous offrons une évaluation gratuite ainsi que des services à la carte ou clés en main, qui incluent la prévention, l’extermination, la décontamination des lieux et le calfeutrage des bâtiments.