EXTERMINATION
RATS

L’extermination de colonies de rats : l’affaire de spécialistes

Si vous avez vu un ou deux rats à l’intérieur ou autour de votre maison, vous avez raison de vous en préoccuper. Ces bestioles se reproduisent rapidement et peuvent établir une colonie dans les fondations ou le grenier de votre domicile en peu de temps. Et l’extermination de rats (ou dératisation) n’est pas de tout repos.

Les signes donnant des indices de la présence de rats

  • Des bruits la nuit en provenance du grenier ou du sous-sol;
  • Des traces ou des taches le long des murs;
  • Des contenants et des boîtes de nourriture grugés;
  • Des câbles, des portes, de l’isolant et divers matériaux (plastique, bois, aluminium) rongés;
  • De l’urine et des excréments sous forme de boules d’environ 1 à 1,5 cm de diamètre.

Puisque les dommages causés par les rats sont souvent similaires à ceux des souris, il se peut que vous trouviez difficile de déterminer à quel type de rongeur vous avez affaire. En général, les rats grignotent tout sur leur passage (beaucoup plus que les souris!) et laissent des traces formant deux lignes parallèles légèrement entaillées avec un espace d’environ quatre millimètres entre les deux.

Pourquoi vaut-il mieux appeler un exterminateur?

Si vous êtes tombés nez à nez avec la bestiole, vous avez constaté par vous-mêmes que les rats sont plus gros que les souris. Mais ils sont aussi beaucoup plus malins. Bien souvent, l’achat de trappes à guillotine, de tapettes à ressort ou de pièges ne suffit pas.

Une fois entrés dans vos canalisations, les rats gris ou rats de Norvège (les plus communs) constituent des colonies allant jusqu’à une centaine d’individus. À elle seule, la femelle peut avoir environ douze portées de dix ratons par année. Grâce à leurs dents et leurs griffes acérées, ils construisent des réseaux de galeries et des terriers dans les égouts, les vides sanitaires, les greniers et autour des bâtiments.

De plus, comme le rat est un animal très prudent, il a tendance à tester toute nouvelle nourriture à laquelle il a accès. Même s’il gruge tout sur son passage, il n’avale que de petites quantités afin de déterminer si l’aliment le rend malade ou non. Cet instinct de survie rend donc l’utilisation de poisons un peu compliquée. Chez Élite Gestion Parasitaire, nos experts connaissent bien le comportement des rats et ils ont accès à des produits et des techniques qui leur permettent de les déjouer.

Faites attention aux maladies!

Si le personnage principal du film d’animation Ratatouille était un gentil admirateur de bons plats et de fines cuisines devenu chef d’une grande table parisienne, les rats d’égout qui s’invitent chez vous n’ont rien à voir avec le rat des studios Pixar. Ces bestioles auxquelles on a longtemps associé les épidémies de peste dans l’histoire sont porteuses de maladies à risque pour les humains.

  • La toxoplasmose : une maladie qui atteint le foetus des femmes enceintes et qui affecte surtout les personnes immunodéficientes;
  • La leptospirose : contracté par l’urine des rats et provoquant des diarrhées et des vomissements;
  • La streptobacillose : la fièvre par morsure (un peu moins fréquent de nos jours);
  • Le typhus murin et les allergies : provoqués par les puces, les tiques et les acariens du rat.

Ce sont toutes d’excellentes raisons de faire affaire avec des spécialistes de la dératisation qui mettent en place des stratégies d’extermination sécuritaires qui vont à la fois vous débarrasser des rats et protéger la santé de votre famille ou de vos employés.

L’extermination des rats

Tout problème de rats provient habituellement des égouts et des canalisations. C’est donc vers cet endroit que nos exterminateurs vont se diriger en premier afin d’inspecter le bâtiment pour y trouver des indices de la présence d’une colonie. Ils peuvent avoir recours à des caméras de surveillance afin de déterminer l’ampleur de l’infestation et l’emplacement des réseaux de galeries.

Si vous êtes aux prises avec un petit nombre de rats, l’installation de pièges et d’appâts pourra suffire, mais s’il s’agit d’une colonie bien établie, l’utilisation de divers types de poisons sera nécessaire.

Peu importe le nombre d’individus, la stratégie d’extermination retenue par nos experts aura toujours comme objectif de ne pas permettre que les rats meurent à l’intérieur de votre propriété, car l’odeur de leur cadavre est vraiment désagréable.

Une fois les rats disparus, il faut s’affairer à réparer l’endroit par lequel ils sont entrés. Nous devons souvent travailler en équipe avec un plombier qui effectue des tests de fumée afin de vérifier l’état de la tuyauterie. Il est extrêmement important d’exécuter les travaux sans tarder afin d’éviter à tout prix une récidive des rats.

Nos techniciens vous proposeront également un service de calfeutrage afin de boucher les trous et les ouvertures par lesquels les rats ou d’autres rongeurs peuvent passer. Nous posons des grillages sur les tuyaux d’évacuation des eaux de pluie, sur les évents d’aération et colmatons les brèches sur le bâtiment à l’aide de ciment ou de scellant.

N’oubliez pas le nettoyage et la décontamination

Si les rats se sont attaqués à votre garde-manger, il faut tout jeter. Il est aussi primordial de désinfecter tous les endroits où ces bestioles se sont déplacées, particulièrement ceux où les occupants de la maison vivent. Tous les techniciens d’Élite Gestion Parasitaire ont été spécialement formés pour la décontamination microbienne des bâtiments. Nous utilisons des produits sans danger pour l’environnement et la santé des gens.

Appelez-nous dès maintenant et un de nos exterminateurs se fera un plaisir de vous aider à éliminer les rats de votre maison ou de votre commerce.