Dans Non classifié(e), nouvelles

Si vous avez été confronté à la présence de chauves-souris dans votre grenier et que vous avez réussi à les chasser, vous pensez peut-être que le problème est réglé et que votre famille est hors de danger. Malheureusement, la réalité est toute autre.

Pour différentes raisons, il est important de procéder à une décontamination complète du grenier, même si toutes les chauves-souris ont quitté les lieux. Voyez pourquoi.

Risques pour la santé liés à la présence de chauves-souris dans un grenier

Les chauves-souris peuvent présenter un certain nombre de risques pour la santé des habitants de la maison. Même si l’infestation de chauves-souris est localisée au grenier, les résidents peuvent tout de même être affectés par leur présence.

Les allergènes associés aux chauves-souris

Les chauves-souris sont des mammifères, ce qui signifie qu’elles possèdent un pelage qui se renouvelle régulièrement lors de périodes de mue. Les poils de très petite dimension qu’elles perdent se répandent dans l’air et peuvent être un élément déclencheur d’allergies pour les personnes sensibles.

Quant aux fientes de chauves-souris, aussi appelées guano, elles peuvent non seulement dégager de fortes odeurs, mais également être un facteur de prolifération de moisissures. Ces champignons de type histoplasma capsulatum produisent des spores très volatiles qui, dans de rares cas, peuvent déclencher une maladie infectieuse du poumon nommée histoplasmose. Les personnes ayant un système immunitaire plus faible y sont particulièrement vulnérables.

Les chauves-souris : un vecteur de transmission de la rage

Une autre menace que les propriétaires victimes d’une infestation de chauves-souris doivent considérer est qu’environ un pour cent des spécimens sont porteurs de la rage. Bien que ce pourcentage puisse sembler négligeable, il ne suffit cependant que d’une seule morsure ou égratignure de chauve-souris infectée pour transmettre cette maladie parfois mortelle.

Une présence associée à celle de certains parasites

Les chauves-souris dans votre grenier peuvent également transporter des puces, des tiques et des acariens dans leur pelage.

Pour se protéger de ces agents pathogènes

Tous ces risques pour la santé seront bien présents même une fois l’infestation contrôlée. Évidemment, il est fortement déconseillé de procéder au nettoyage soi-même. Il vaut mieux déléguer cette tâche à une entreprise spécialisée en gestion parasitaire possédant les équipements nécessaires pour disposer des déchets contaminés en toute sécurité, sans répandre les agents pathogènes dans l’air.

Les chauves-souris peuvent causer des dommages matériels importants

Même si les chauves-souris ne vont pas creuser ou gruger les murs et l’isolant comme pourraient le faire des rongeurs, leurs déjections peuvent endommager les matériaux comme la mousse isolante et les cloisons sèches. En raison de sa composition, le guano peut même entraîner une sorte de corrosion, surtout s’il est présent en grande quantité.

Aussi, la peau des chauves-souris sécrète une huile qui peut tacher les murs du grenier. Les points d’entrée utilisés seront particulièrement souillés.

Pour un grenier sain et libre de nuisibles

À la lumière de ces informations, vous comprenez sûrement mieux pourquoi il ne suffit pas de chasser les chauves-souris de votre grenier pour régler un problème d’infestation et retrouver une résidence 100% sécuritaire. Une stratégie de décontamination est fortement recommandée.

D’ailleurs, en faisant confiance à Élite Extermination pour décontaminer votre grenier, vous vous assurez d’un service personnalisé, axé sur vos besoins. Vous pourrez même profiter de leurs conseils, tout comme de leur service de prévention qui empêchera les chauves-souris de revenir. Contactez leur équipe dès aujourd’hui!