Dans nouvelles

Il vous arrive de croiser une fourmi ou deux sur le sol de votre salon en plein été? Mais alors, s’est-elle égarée ou vit-elle avec toute sa famille dans un recoin de votre domicile? Difficile de savoir! Dans tous les cas, cette situation se doit d’être vérifiée.

Actives le plus souvent pendant la saison chaude, les fourmis charpentières ont pour habitude de faire leur nid dans le bois humide ou en décomposition. C’est généralement la reine qui cherche un endroit pour y pondre ses œufs et c’est à ce moment précis, lorsqu’elle décide d’élire domicile chez vous, que la situation peut rapidement se compliquer.

Pour évincer vos doutes, voici trois astuces qui vous permettront de déceler la présence ou non d’une colonie de fourmis charpentière au sein de votre domicile.

Trouver des petits tas de sciure chez soi

Les fourmis charpentières ont pour habitude de creuser des galeries dans le bois et les charpentes afin d’y habiter. C’est ainsi qu’elles créent leur cocon: en retirant le bois de la structure. Par conséquent, si vous observez des petits copeaux de bois à certains endroits de votre domicile, il est fort possible que ce soit l’excavation de leurs tunnels.

L’une des méthodes les plus connues pour voir si vos structures en bois sont endommagées par le travail des fourmis est d’utiliser un tournevis dans votre structure et voir si de la sciure s’en échappe.

Remarquer la présence de fourmis volantes

Si vous constatez la présence de fourmis volantes dans votre maison au cours du printemps, c’est qu’il y a de fortes chances qu’un nid soit présent dans les alentours. En effet, les fourmis adultes possèdent des ailes, et sortent de leur nid au printemps pour débuter leurs activités et leur cycle de reproduction.

Par ailleurs, un signe qui peut s’avérer inéluctable est de retrouver des fourmis chez soi en plein hiver. En effet, comme elles sont seulement actives pendant la saison chaude, au printemps et en été, il est fort probable que cela témoigne de la présence d’une colonie de fourmis dans votre maison.

Inspecter les endroits humides et les espaces vides

Les nids de fourmis charpentières trouvent leur place, généralement, dans les endroits humides, tels que derrière le lave-vaisselle et les cadres de fenêtres. On les retrouve aussi dans les espaces vides des murs, comme les fissures par exemple. Tous les petits endroits où l’on trouve un espace vide et un peu d’humidité peuvent faire office du parfait emplacement pour le nid de ce type de fourmis. Ainsi, il est essentiel d’inspecter tous les endroits étroits de votre maison afin de les calfeutrer.

Faites appel à des professionnels en extermination

Si vous avez décelé la présence d’une colonie de fourmis charpentières ou que vous avez remarqué la présence de tout animal ou insecte nuisible dans votre maison, n’hésitez pas à faire appel à Élite Gestion Parasitaire. Notre équipe de professionnels expérimentés saura vous débarrasser des insectes de votre maison durablement. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir plus d’informations.