Dans nouvelles

Les fourmis sont absolument fascinantes : leur capacité à s’organiser en colonies et leur rôle essentiel au sein de leur écosystème en font l’une des familles d’insectes les plus remarquables.

Pourtant, on les aime tout de suite beaucoup moins lorsqu’elles infestent nos maisons. Certaines espèces causent plus de dommages que d’autres, mais aucune n’est la bienvenue chez vous. Pourquoi les fourmis sont-elles attirées par votre maison? En connaissant les principales causes d’infestations, vous serez en meilleure position pour les éviter.

Les sources de nourriture : l’une des principales causes d’infestations de fourmis

Vous l’aurez deviné, les fourmis doivent sortir de leur nid pour partir à la recherche de nourriture. Omnivores, elles peuvent être attirées par tout ce que vous mangez : votre demeure est donc une véritable mine d’or pour elles. Le miel, le sirop, la confiture, ou tout autre aliment très sucré sont particulièrement attirants pour les fourmis.

En entreposant vos aliments dans des contenants bien scellés, et en tâchant de bien nettoyer les dégâts et les miettes, vous contribuerez à limiter les risques d’une infestation de fourmis.

Les fourmis aussi doivent s’hydrater : votre plomberie pourrait être la cause de l’infestation

Comme tous les êtres vivants, les fourmis ont impérativement besoin d’eau pour survivre. Si vous avez des problèmes d’humidité, ou que vos robinets ou votre tuyauterie fuient, les fourmis pourraient être attirées chez vous pour étancher leur soif. Réglez tous vos problèmes relatifs à l’humidité et à la plomberie, et vous ferez d’une pierre deux coups en évitant d’attirer fourmis et autres nuisibles.

Vos plantes et vos fleurs intérieures pourraient attirer les fourmis

Le parfum de vos fleurs d’intérieur et l’humidité de la terre dans laquelle elles poussent sont deux éléments très attrayants pour les fourmis. Vos plantes sont aussi attirantes pour les pucerons, un insecte qui produit une substance sucrée très convoitée des fourmis, appelée miellat. Si vous avez le pouce vert, nous vous recommandons de redoubler de vigilance au niveau de la prévention des infestations. Inspectez minutieusement vos plantes de temps à autre pour voir si des insectes indésirables s’y cachent.

La nidification : cause majeure d’infestations de fourmis charpentières

Une espèce en particulier, la fourmi charpentière, se distingue de ses cousines par le fait qu’elle établit ses nids dans le bois humide ou pourri, mais aussi dans les charpentes de maisons et de cabanons. Les dommages causés par les fourmis charpentières sont beaucoup plus importants que ceux des autres espèces, ce qui rend leurs infestations particulièrement problématiques. Si vous pensez être aux prises avec un problème de fourmis charpentières, contactez sans tarder un expert en gestion parasitaire.

Une infestation de fourmis à régler? Contactez Élite Gestion Parasitaire

Après plus de dix ans d’expérience dans les domaines de l’extermination de nuisibles et de la décontamination de bâtiments, notre équipe s’est dotée d’une expertise inégalée au Québec. Peu importe l’heure du jour ou de la nuit, nous sommes à votre disposition pour vous débarrasser de votre problème de nuisibles, quel qu’il soit.

Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier d’un service de gestion parasitaire rapide, efficace, sécuritaire, et soucieux de l’environnement.