Dans nouvelles

Si vous êtes aux prises avec une infestation d’insectes ou de parasites, vous devez absolument prendre les moyens nécessaires pour l’endiguer. Il en va de la sécurité de votre famille et de votre entourage.

Pour y arriver, de plus en plus de gens sont tentés d’utiliser des moyens naturels plutôt que chimiques. Peut-être avez-vous déjà vous-même considéré cette option.

Mais les pesticides naturels sont-ils vraiment efficaces pour lutter contre une infestation ? Représentent-ils une véritable alternative aux pesticides chimiques ou ceux utilisés par des experts en gestion parasitaire ?

Découvrez-le dans cet article.

Les pesticides naturels sont-ils aussi efficaces que les pesticides chimiques?

Si vous avez déjà fait des recherches pour trouver des façons de lutter naturellement contre certaines espèces de nuisibles, vous n’avez certainement pas eu trop de difficulté à dénicher quelques exemples :

  • L’huile de canola agirait efficacement contre les fourmis
  • L’huile d’ail serait efficace contre les oiseaux et les insectes les plus communs
  • La citronnelle aiderait à éloigner les moustiques vecteurs de maladies

Cependant, tous ces produits sont le plus souvent de simples répulsifs. Ils peuvent éloigner les insectes, mais pas les exterminer. C’est pourquoi il est préférable de les considérer comme des solutions temporaires ou préventives, car lorsqu’on a affaire à des parasites potentiellement dangereux, il faut des solutions d’extermination permanentes.

Les pesticides chimiques doivent être employés avec précaution

Alors que la plupart des pesticides naturels ne tuent pas les insectes ou parasites, les pesticides chimiques en sont définitivement capables. Fourmis, coquerelles, punaises de lit, il existe des produits assez puissants pour décimer des colonies entières en très peu de temps.

Cependant, ce qui fait la force des pesticides chimiques est également ce qui les rend plus dangereux à manipuler pour le commun des mortels. En effet, certains produits utilisés pour traiter des infestations peuvent être néfastes pour la santé de personnes à risques et pour l’environnement.

Les exterminateurs utilisent les pesticides chimiques de manière sécuritaire

Dans le cas d’infestations importantes, il est pratiquement impensable de régler le problème avec des produits naturels. Pour assurer la sécurité des occupants du bâtiment pris d’assaut par les insectes ou parasites, il faudra donc faire l’arrosage de pesticides chimiques.

Dans ce cas, il est préférable de confier le mandat d’épandre les pesticides à un service d’extermination. Les professionnels de la gestion parasitaire auront besoin d’une quantité beaucoup moins grande de produits contre les nuisibles puisqu’ils savent beaucoup mieux où arroser et quelle quantité utiliser pour un maximum de résultats.

Les exterminateurs ont aussi accès à des pesticides approuvés par Santé Canada dont l’impact environnemental est plus faible. Vous pourriez donc en embaucher un qui utilise ce genre de produits écologiques lorsque la situation le permet.

Élite Gestion Parasitaire vous offre le meilleur des deux mondes

En résumé, les pesticides naturels à base de plantes sont évidemment plus écologiques que ceux conçus en avec des ingrédients chimiques, mais n’ont pas réellement la capacité de vous débarrasser d’une infestation.

D’un autre côté, les pesticides chimiques sont très efficaces pour éradiquer les insectes, mais doivent être utilisés avec parcimonie vu leur toxicité.

Chez Élite Gestion Parasitaire, nous vous offrons le meilleur des deux mondes. Si vous êtes aux prises avec des insectes nuisibles, nous vous proposerons des méthodes de lutte antiparasitaire qui limitent au maximum les doses de pesticides employées. De plus, les produits que nous utilisons sont approuvés par Santé Canada.

Contactez-nous pour une soumission gratuite !