Par
 Dans nouvelles

Malheur ! Des souris ont pris d’assaut votre maison. Pour éviter que la situation ne dégénère davantage, vous souhaitez faire appel à un exterminateur de souris professionnel pour vous débarrasser de votre problème de rongeurs, et ça presse !

Mais avant de sauter sur le téléphone, vous aimeriez bien avoir réponse à cette fameuse question : combien coûte un exterminateur de souris. Regardons comment on établit typiquement le coût d’un exterminateur de souris à Montréal et ailleurs au Québec.

L’espèce de souris à exterminer

Savoir comment attraper une souris n’est pas donné à tout le monde. En fait, ça prend un pro : l’exterminateur de souris. Alors, combien coûte un exterminateur de souris ? Le coût de l’exterminateur de souris dépend premièrement de l’espèce de souris à exterminer. Exterminer une souris-moissonneuse, une souris sylvestre ou une souris grise peut ne se faire pas de la même façon. Avant de déterminer son prix, l’exterminateur devra peut-être d’abord identifier l’espèce de souris à exterminer.

Par où sont passées les souris pour rentrer dans l’habitation

Les souris entrent dans la maison par tous les points d’accès imaginables. Certaines souris pourront avoir pénétré par une canalisation, d’autres par un trou dans la cheminée, voire une fente dans la fondation.

L’exterminateur de souris doit toujours identifier par où les souris sont rentrées dans la maison, car sinon, elles reviendront aussi vite qu’elles sont parties.

Certains endroits sont difficiles d’accès, comme les canalisations isolées, les vides sanitaires inaccessibles, l’intérieur des murs, etc. Plus l’endroit est facile d’accès, plus l’exterminateur aura la tâche facile. Mais plus l’accès au point d’entrée est compliqué, plus son travail devient laborieux.

Le coût d’un exterminateur de souris varie donc en fonction du point d’entrée et de la configuration des lieux.

L’endroit où se sont installées les souris

Les souris sont rentrées par un endroit précis, certes. Mais ensuite, elles ont cheminée dans votre maison à la recherche d’un coin tranquille, idéalement pas trop loin d’une source de nourriture.

Où sont-elles maintenant, au juste ?

Il faut savoir que se débarrasser des souris dans les murs ne se fait pas de la même façon que si on veut se débarrasser des souris dans le jardin ou dans le grenier. En fait, exterminer une colonie de souris n’est pas toujours facile, peu importe l’endroit où elles se sont installées.

Le coût de l’extermination de souris dépend donc du lieu de l’infestation et de la superficie à couvrir. Une infestation localisée dans une petite pièce ne demandera pas le même travail qu’une infestation de souris qui s’est répandue à la grandeur de la maison.

La grosseur de la colonie de souris ou de l’infestation de souris

Il y a beaucoup de choses à savoir sur les souris. Parmi celles-ci : les souris se reproduisent rapidement. Très rapidement. Plus l’infestation de souris est grosse, plus elle demandera du temps et de l’effort à l’exterminateur. Le coût de l’extermination est donc proportionnel à la taille de l’infestation de souris.

Une infestation de souris ne se règle pas toujours en une seule visite. Certaines infestations peuvent demander plusieurs visites de la part de l’exterminateur, ce qui multiplie le temps et les mesures de luttes antiparasitaires nécessaires pour rétablir la situation.

Combien de visites l’exterminateur devra-t-il faire ? Une ? Deux ? Trois ? Plus ? Cet aspect détermine en partie le coût d’un exterminateur de souris.

Les actions de prévention à mettre en place suite à l’infestation

Les souris ont été repérées, cernées et exterminées. Mais le travail ne s’arrête pas toujours là. Une fois cette rude épreuve terminée (enfin !), c’est maintenant temps de nettoyer et de décontaminer après une infestation de souris.

Non seulement cela, mais pour éviter que l’infestation de souris ne revienne aussi rapidement qu’elle est partie, l’exterminateur vous recommandera probablement certaines mesures subséquentes à mettre en place. Quelles sont ces mesures ? C’est à l’exterminateur de souris de les déterminer.

D’ordre général, on peut penser qu’il vous recommandera un service de calfeutrage pour bloquer les points d’accès. Le coût du service de l’exterminateur de souris dépendra donc des actions de prévention à mettre en place.

Ne sautez pas par-dessus l’étape du calfeutrage, sinon fort est à parier que l’infestation de souris se reproduira.

Les frais d’inspection

Certains exterminateurs ne chargent pas de frais d’inspection. D’autres, oui. Les frais d’inspection varient d’un exterminateur à l’autre et peuvent avoir une influence sur le coût de l’exterminateur de souris.

Les garanties offertes

L’exterminateur offre souvent une garantie limitée suite à un travail d’extermination. Encore ici, il s’agit de cas par cas, et les garanties offertes ne sont pas identiques d’un exterminateur à l’autre.

Certains exterminateurs offrent même à leur client des garanties supplémentaires moyennant un certain montant d’argent.

Le type de garantie, sa durée et la possibilité de prolonger cette garantie doivent donc être passés en revue pour savoir combien coûte un exterminateur de souris.

Le coût d’un exterminateur de souris : le verdict

Alors, combien coûte un exterminateur de souris ? La réponse : ça dépend. Le coût d’un exterminateur de souris variera en fonction de facteurs tels que l’espèce à exterminer, la taille de l’infestation et les actions préventives qui doivent être par la suite mises en place pour éviter un retour de l’infestation.

Si vous êtes aux prises avec une infestation de souris et que vous désirez savoir précisément combien coûtera le service d’un exterminateur de souris pour votre cas bien précis, contactez-nous. Nous vous donnerons un devis 100 % gratuit.

Au plaisir de vous parler et de vous débarrasser de votre infestation de souris !