Par
 Dans nouvelles

Attraper une souris dans la maison relève parfois de l’exploit. Si vous êtes présentement aux prises avec une infestation, il est fort probable que vous vous demandiez comment piéger une souris.

Avec les bonnes méthodes, vous augmenterez vos chances de les attraper chez vous. Dans cet article, nos pros de l’extermination de souris vous montrent comment les attirer alors que celles-ci se cachent et comment vous en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Les pièges pour capturer et tuer les souris

Il est généralement facile de reconnaître si vous avez des souris dans votre maison, mais il n’est pas toujours évident d’éliminer l’infestation. L’utilisation de pièges est alors une solution tout indiquée pour attraper une souris.

Les pièges permettant la capture des souris sont avantageux, car ils n’utilisent aucun produit toxique et ils permettent de récupérer facilement la souris avant de s’en débarrasser. Prenez le temps de consulter le manuel d’utilisation de chacun des pièges cités pour vous assurer de meilleurs résultats.

La tapette à souris ou la trappe à souris « classique »

La tapette à souris est le piège à souris classique. Ce piège est conçu avec une petite planche de bois superposée d’une barre métallique à ressort qui se déclenche une fois que le rongeur mord l’appât.

Inutile d’être un as de l’extermination pour savoir comment armer une trappe à souris, car la manœuvre est très facile.

Le piège à souris électrique

Le piège à souris électrique est également une solution pour vous débarrasser des souris qui vous ont envahi. Ce piège prend la forme d’un petit boîtier en plastique dans lequel on place un appât. Une fois à l’intérieur du piège, la souris reçoit un choc électrique qui la tue instantanément.

Les pièges pour capturer les souris et les relâcher

En plus des pièges qui tuent les souris, on retrouve également sur le maché une autre catégorie de pièges à souris : les pièges qui capturent les souris sans les tuer. Ces pièges sont « plus humains », car ils vous permettent de capturer la souris, puis de la relâcher à l’extérieur, loin de la maison afin qu’elle poursuive sa vie.

La nasse à souris

La nasse à souris est une petite cage généralement constituée en fils de fer ou en fils d’acier. Elle permet de piéger les souris avec un appât. Les nasses à souris sont sans danger pour l’homme et la souris, car elles ne font que capturer l’animal, ce qui vous laisse libre de le relâcher dans la nature par la suite. Ce type de piège permet de capturer une ou plusieurs souris à la fois.

La boîte à piège

La boîte à piège ressemble à la nasse à souris. Or, elle prend plutôt l’allure d’un boîtier et non d’une cage. Mais son fonctionnement est le même : une souris y pénètre et, une fois à l’intérieur, la porte se referme sur elle et la piège. Si vous avez besoin de vous débarrasser d’un rongeur, mais que vous ne savez pas comment attraper une souris sans la tuer, cette solution répondra à vos besoins.

Le piège à ultrasons

Tout droit sorti d’un film de science-fiction : le piège à ultrasons. Ce piège ne capture pas la souris au sens propre. Il ne fait que la repousser l’animal à l’aide d’ultrasons irritants, imperceptibles pour l’humain.

Les souris, qui ont une capacité d’adaptation exceptionnelle, deviennent parfois familières à ce genre de dispositif. Leur efficacité n’est pas aussi élevée que les autres pièges à souris, mais ils sont une façon « d’attraper » une souris sans piège.

Les pièges à souris maison

Il est également possible de concevoir soi-même son piège à souris. Pour y arriver, il suffit d’user d’un peu d’imagination.

Le piège à souris de type « seau »

Attraper une souris de cette manière est bien simple : vous prenez un sceau de plus de 30 centimètres de haut, et vous lui fixez une rampe, qui part du sol et qui s’accote sur le rebord du sceau. Ensuite, vous placez un savoureux appât au fond du sceau. La souris, très gourmande, grimpera sur la rampe et tombera dans le seau sans pouvoir en ressortir. Finalement, vous pourrez collecter la souris et la libérer loin de la maison.

Le piège avec un rouleau de carton

Ce piège met également en scène un seau de plus de 30 centimètres, voire une poubelle. Pour le réaliser, vous prenez un petit rouleau de carton du type rouleau de papier de toilette ou rouleau d’essuie-tout que vous disposez sur le rebord d’une table. Bien important : l’entrée du rouleau doit être appuyée sur la table et la sortie du rouleau, elle, doit être dans le vide, au-dessus du seau.

Ensuite, vous placez un appât à l’extrémité de la sortie du rouleau, celle qui surplombe le seau. La souris, toujours très gourmande, se faufilera dans le rouleau, saisira l’appât et, sous l’effet de son poids, fera tomber le rouleau (et elle-même) dans le seau. Il ne restera plus qu’à la capturer vivante et à la libérer.

Les souris grimpent facilement sur les surfaces rugueuses. C’est pourquoi il est bien important que votre seau ou votre poubelle soit haute.

Quels appâts utiliser pour attraper une souris ?

Il existe plusieurs  . Et ceux dont nous allons vous faire part sont tous bons.

Premièrement, il y a les appâts comestibles par l’homme. Cette variété d’appâts se trouve probablement déjà dans votre frigo et votre garde-manger. Ces appâts incluent notamment les céréales, les fruits frais ou secs, le beurre d’arachide et de pois.

En plus de ceux-ci, il y a les appâts vendus en magasin. Ces appâts, qui sont parfois offerts en granulés, en blocs ou en pâtes, sont toxiques et doivent être manipulés avec soin et tenus à l’écart des enfants et des animaux domestiques, qui pourraient être tentés de les toucher ou de les manger.

Comment installer un piège à souris

Il ne suffit pas de savoir comment capturer une souris. Il faut également savoir comment installer un piège à souris pour venir à bout de l’infestation.

Les pièges à souris auront une plus grande efficacité s’ils sont disposés perpendiculairement le long des murs, à même les zones fréquentées par le rongeur. Nous vous recommandons de placer une généreuse quantité de pièges et de changer l’emplacement tous les 2 jours.

Si les différents pièges et appâts que vous avez utilisés ne fonctionnent pas et que l’infestation est toujours présente, nous ne pouvons que vous conseiller de contacter un professionnel.

Chez Élite Gestion Parasitaire, notre équipe d’exterminateurs met à profit toute son expertise de l’extermination et ses connaissances des souris pour identifier la nature de l’infestation afin d’appliquer la procédure d’extermination la plus adaptée.

Attraper une souris dans la maison : oui, c’est possible

La cohabitation avec les souris ne doit jamais être envisagée. Ce rongeur est porteur de nombreuses maladies transmissibles. L’utilisation de pièges à souris ou le recours à un service d’extermination professionnelle est le meilleur moyen de vous débarrasser de votre problème et d’éloigner les souris de la maison.