Par
 Dans nouvelles

Attraper une souris dans la maison relève parfois de l’exploit. Si vous êtes présentement aux prises avec une infestation, il est fort probable que vous vous demandiez comment faire.

Les méthodes pour attraper une souris sont nombreuses. Pièges et appâts, vous avez l’embarras du choix. Cependant, il n’est pas facile de savoir quels dispositifs choisir ni comment l’utiliser efficacement.

Les exterminateurs de souris d’Élite Gestion Parasitaire vous expliquent donc comment attraper une souris à l’aide de pièges et d’appâts.

  1. Quels pièges utiliser pour attraper une souris ?
    1. Les pièges pour capturer et tuer les souris
      1. La tapette à souris ou la trappe à souris « classique »
      2. Le piège à souris électrique
    2. Les pièges pour capturer les souris et les relâcher
      1. La nasse à souris
      2. La boîte à piège
      3. Le piège à ultrasons
    3. Les pièges à souris faits maison
      1. Le piège à souris avec un seau
      2. Le piège avec un rouleau de carton
    4. Comment installer un piège à souris ?
  2. Quels appâts utiliser pour attraper une souris ?
    1. Les appâts faits maison
      1. La souris et le fromage ; mythe ou réelle histoire d’amour ?
    2. Les appâts commerciaux toxiques
      1. Mise en garde concernant les appâts commerciaux toxiques
    3. Comment utiliser un appât à souris ?
      1. Quand remplacer les appâts
  3. Contactez Élite Gestion Parasitaire pour vous débarrasser définitivement des souris chez vous

 

1. Quels pièges utiliser pour attraper une souris ?

Il est généralement facile de savoir si vous avez des souris dans votre maison, mais il n’est pas toujours évident de les éliminer L’utilisation de pièges est généralement une solution tout indiquée pour attraper une souris. Il existe différents types de pièges, ayant chacun un but bien précis.

 

1.1 Les pièges pour capturer et tuer les souris

Les pièges permettant d’attraper les souris sont avantageux, car ils n’utilisent aucun produit toxique et ils permettent de récupérer facilement la souris morte avant de s’en débarrasser.

Prenez le temps de consulter le manuel d’utilisation de chacun des pièges cités pour vous assurer de meilleurs résultats et éviter les risques.

1.1.1 La tapette à souris ou la trappe à souris « classique »

La tapette à souris est le piège à souris classique. Ce piège est conçu avec une petite planche de bois superposée d’une barre métallique à ressort qui se déclenche une fois que le rongeur mord l’appât.

Inutile d’être un as de l’extermination pour savoir comment armer une trappe à souris, car la manœuvre est très facile.

 

tapette-a-souris

1.1.2 Le piège à souris électrique

Le piège à souris électrique est également une solution pour attraper les souris présentes chez vous. Ce piège prend la forme d’un petit boîtier en plastique dans lequel on place un appât. Une fois à l’intérieur du piège, la souris reçoit un choc électrique qui la tue instantanément.

 

1.2 Les pièges pour capturer les souris et les relâcher

En plus des pièges qui tuent les souris, on retrouve également sur le marché une autre catégorie de pièges à souris : les pièges qui capturent les souris sans les tuer. Si vous souhaitez utiliser une solution plus humaine, ces pièges sont la solution parfaite. Ils vous permettent de capturer les souris pour les relâcher dehors par la suite.

1.2.1 La nasse à souris

La nasse à souris est une petite cage généralement constituée en fils de fer ou en fils d’acier. Elle permet de piéger les souris avec un appât. Les nasses à souris sont sans danger pour l’homme et la souris, car elles ne font que capturer l’animal, ce qui vous laisse libre de le relâcher dans la nature par la suite. Ce type de piège permet de capturer une ou plusieurs souris à la fois.

 

piege-pour-attraper-souris

1.2.2 La boîte à piège

La boîte à piège ressemble à la nasse à souris. Or, elle prend plutôt l’allure d’un boîtier et non d’une cage. Mais son fonctionnement est le même : une souris y pénètre et, une fois à l’intérieur, la porte se referme sur elle et la piège.

1.2.3 Le piège à ultrasons

Tout droit sorti d’un film de science-fiction : le piège à ultrasons. Ce piège ne capture pas la souris au sens propre. Il ne fait que repousser l’animal à l’aide d’ultrasons irritants, imperceptibles pour l’humain.

Les souris, qui ont une capacité d’adaptation exceptionnelle, deviennent parfois familières à ce genre de dispositif. Leur efficacité n’est pas aussi élevée que les autres pièges à souris, mais ils sont une façon d’attraper une souris sans piège.

 

1.3 Les pièges à souris faits maison

Enfin, il est possible de concevoir soi-même son piège à souris. Pour y arriver, il suffit d’user d’un peu d’imagination.

1.3.1 Le piège à souris avec un seau

Attraper une souris de cette manière est bien simple : prenez un seau de plus de 30 centimètres de haut, et fixez-lui une rampe, qui part du sol et qui s’accote sur le rebord du seau. Ensuite, placez un savoureux appât au fond du seau. La souris, très gourmande, grimpera sur la rampe et tombera dans le seau sans pouvoir en ressortir. Finalement, vous pourrez collecter la souris et la libérer loin de la maison.

1.3.2 Le piège avec un rouleau de carton

Ce piège met également en scène un seau de plus de 30 centimètres, voire une poubelle. Pour le réaliser, vous prenez un petit rouleau de carton du type rouleau de papier de toilette ou rouleau d’essuie-tout que vous disposez sur le rebord d’une table.

 

piege-en-carton-pour-souris

Conseil : l’entrée du rouleau doit être appuyée sur la table et la sortie du rouleau, elle, doit être dans le vide, au-dessus du seau.

Ensuite, placez un appât à l’extrémité de la sortie du rouleau qui surplombe le seau. La souris faufilera dans le rouleau, saisira l’appât et, sous l’effet de son poids, fera tomber le rouleau (et elle-même) dans le seau. Il ne restera plus qu’à la capturer vivante et à la libérer.

Les souris grimpent facilement sur les surfaces rugueuses. C’est pourquoi il est bien important que votre seau ou votre poubelle soit placé en hauteur.

 

1.4 Comment installer un piège à souris ?

Il ne suffit pas de savoir comment capturer une souris. Il faut également savoir comment installer un piège à souris pour venir à bout de l’infestation.

Les pièges à souris ont une plus grande efficacité s’ils sont disposés perpendiculairement le long des murs et à même les zones fréquentées par le rongeur. Vous pouvez les placer dans le grenier et autres pièces où les souris aiment se réfugier.

Nous vous recommandons de placer une généreuse quantité de pièges et de changer l’emplacement tous les 2 jours, car ces petits rongeurs sont malins. Si vous laissez les pièges trop longtemps à la même place, les souris prendront pour habitude de les éviter.

 

2. Quels appâts utiliser pour attraper une souris ?

Il existe plusieurs appâts pour les souris.  À moins qu’ils ne soient toxiques, les appâts pour attirer les souris sont à combiner avec les pièges pour être efficaces. Sinon, vous ne ferez que nourrir ces rongeurs. A l’inverse d’éloigner les souris, cette méthode vise à les attirer pour les capturer ;

 

2.1 Les appâts faits maison

Les souris ne sont pas des gourmets très difficiles. Dans vos armoires se trouvent déjà probablement plusieurs appâts à souris.

Les appâts domestiques avec lesquels il est possible d’appâter une souris sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Le bacon
  • Le beurre d’arachide ou de pois ;
  • Les fruits séchés ;
  • Les fruits frais ;
  • Le chocolat ;
  • Les céréales (blé, riz, avoine, etc.) ;
  • Le lard ;
  • Les saucissons.

Différents autres condiments peuvent aussi être utilisés pour appâter les souris. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le Viandox (une sauce salée saveur de bœuf) et même la sauce barbecue.

Et si vous vous demandez encore que mettre sur un piège à souris, vous pouvez tout simplement tenter votre chance en les appâtant avec n’importe quel aliment que les souris ont déjà dévoré au cours de l’infestation.

Tous les aliments que mangent les souris peuvent servir d’appât.

 

nourriture-attraper-souris

2.1.1 Les souris et le fromage : mythe ou réelle histoire d’amour ?

Un mythe répandu veut que le fromage soit le meilleur appât pour les souris. Cette croyance est davantage un mythe plutôt qu’une réalité, car l’utilisation du fromage en tant qu’appât n’est pas plus performante que les autres solutions que nous venons de voir.

 

2.2 Les appâts commerciaux toxiques

Les appâts commerciaux toxiques font également d’excellents appâts. Les appâts toxiques vendus dans les grandes surfaces se décomposent en 2 catégories :

  • Les anticoagulants ;
  • Les produits qui provoquent une hypothermie.

Les appâts à souris anticoagulants ont pour effet de provoquer une hémorragie fatale lorsque l’animal se blesse après l’ingestion. Quant à eux, les produits qui provoquent une hypothermie ont une action très rapide. En général, ils induisent une mort certaine moins de 15 minutes après la digestion.

Les appâts toxiques commerciaux se présentent typiquement sous la forme de blocs, de petits granules ou de pâtes, et les souris en raffolent.

Pratiques, réutilisables et prêts à l’emploi, ces appâts résistent également aux intempéries et aux variations de températures extrêmes. Ils font donc logiquement partie des meilleurs appâts pour les souris.

2.2.1 Mise en garde concernant les appâts commerciaux toxiques

Les appâts toxiques commerciaux doivent être manipulés avec précaution. Comme leur nom l’indique, ces dispositifs sont toxiques. Ils doivent être placés dans des endroits inaccessibles aux enfants ainsi qu’aux animaux de compagnie.

 

2.3 Comment utiliser un appât à souris ?

Les appâts domestiques s’installent directement sur les pièges à souris. Il convient cependant de les fixer avec un fil ou de la colle afin de s’assurer qu’ils soient bien ancrés et que le rongeur ne parte pas sans déclencher le mécanisme du piège à souris.

Les appâts commerciaux toxiques doivent être disposés de préférence dans un endroit calme et peu fréquenté, directement sur le sol, sur ou sous une surface fréquentée par les souris.

2.3.1 Quand remplacer les appâts ?

Les appâts domestiques doivent être remplacés tous les 2 jours. Si vous remarquez que votre appât est inefficace, il est toujours possible de le remplacer par du matériel de nidification.

Les appâts toxiques commerciaux, eux, ont une durée de vie de 3 mois, et il est inutile de les remplacer avant.

 

Contactez Élite Gestion Parasitaire pour vous débarrasser définitivement des souris chez vous

Il existe une multitude d’appâts et de pièges permettant d’attraper les souris qui peuplent votre maison. Certains sont plus efficaces que d’autres car chaque souris ne réagit pas comme une autre. N’hésitez pas à tester plusieurs dispositifs pour trouver celui qui fonctionne le mieux.

Attraper une souris est essentiel pour tenter de s’en débarrasser. Cependant, cela peut aussi constituer une perte de temps et d’énergie pour certains. Dans ce cas, contactez nos exterminateurs professionnels sans plus tarder. L’équipe de Elite Gestion Parasitaire agit avec soin et minutie chez vous pour vous débarrasser pour de bon des souris qui ont envahi votre domicile.