Dans nouvelles

Au Québec, on répertorie 12 espèces de tiques différentes. Bien que certaines d’entre elles ne représentent pas une menace, d’autres, au contraire, sont les vecteurs de dangereux virus. Même si l’hôte favori des tiques demeure le chien, votre famille n’est pas pour autant à l’abri de cet insecte. Ainsi, et pour assurer la protection de votre famille, voici comment éliminer les tiques de manière sécuritaire.

Un peu d’information avant de démontrer comment éliminer les tiques

Avant de savoir comment éliminer les tiques, il est nécessaire de repérer une infestation à l’intérieur de votre maison. Pour ce faire, inspectez vos murs et les jonctions entre eux. Également, portez une attention particulière à vos moulures et à vos rideaux.

À la suite de cette inspection, il est nécessaire de suivre les meilleures pratiques afin de bien préparer sa maison en vue de la procédure d’extermination. Il convient donc de passer l’aspirateur dans toutes les pièces, de nettoyer l’ensemble de la résidence et de laver les planchers. Il importe également de laver l’ensemble de la literie de la maison, y compris le lit de l’animal, qui peut lui aussi être infesté. Enfin, le jour de l’extermination, il faut regrouper les meubles de chacune des pièces au centre de celles-ci et s’assurer de faire garder les enfants et les animaux, question de s’assurer qu’il n’y ait aucun risque additionnel de contamination. Ce travail préparatoire permettra en outre de faciliter le travail de l’exterminateur spécialisé en gestion parasitaire.

Éliminer les tiques et adopter les bonnes mesures préventives

Une fois l’extermination achevée, il est capital de prendre les mesures nécessaires pour se protéger d’une éventuelle récidive et ainsi prévenir tout risque sanitaire. La première mesure est de porter des vêtements longs et de vous couvrir le plus possible lors de vos balades en forêt. De plus, prenez soin d’utiliser un chasse-moustique à base de DEET ou d’icaridine. Enfin, entretenez bien la végétation autour de votre maison. Les aires où jouent les enfants méritent une attention particulière.

Confier la tâche d’extermination à un professionnel

En matière de tiques, mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, efforcez-vous d’appliquer les conseils que nous venons juste de vous fournir. Et, si jamais votre situation le demandait, n’hésitez pas à consulter un exterminateur professionnel tel qu’Élite Gestion Parasitaire. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles, et toute la famille aussi.