Dans nouvelles

Vous avez entendu un bruit suspect dans votre maison durant la nuit, et avez même peut-être déjà trouvé des déjections d’animaux. Il se pourrait que des chauves-souris aient choisi votre logement pour s’y reposer entre deux nuits de chasse. Que faire pour identifier ce type de nuisibles nocturnes et les éloigner le plus possible de votre habitat?

Voici quelques pistes pour débusquer ces chiroptères envahissants et les repousser vers une autre cachette.

Comment reconnaître la présence de chauve-souris à son domicile

Avant de sauter aux conclusions hâtives, assurez-vous dans un premier temps de bien avoir affaire à des chauves-souris. En effet, identifier précisément le nuisible vous aidera à mieux vous en débarrasser. Les chauves-souris ont pour habitude de se rendre dans les greniers mal isolés, les sous-sols ou tout autre lieu sombre et peu fréquenté. Elles quittent leur aire de repos improvisée la nuit pour aller chasser, avant d’y revenir à l’aube. Vous pouvez donc inspecter la façade de votre domicile lors de ces moments de mouvance, pendant environ une heure. S’il vous est impossible de procéder ainsi, vous pouvez également observer les déjections trouvées dans votre habitat. Contrairement aux souris, les chauves-souris ont des excréments fins et friables, parfois brillants. Également, à l’opposition des oiseaux, ces dernières ne possèdent pas de teinte blanche. Attention cependant lors de vos observations : portez des gants et des lunettes de protection, voire un masque pour vous prémunir des risques de maladies engendrées par les déjections des chauves-souris.

Se débarrasser des chauves-souris en les éloignant

Pour éloigner les chauves-souris de votre logement, plusieurs solutions sont envisageables. En premier lieu, sachez que les chauves-souris fuient le bruit et surtout la lumière. Vous pouvez donc maintenir les endroits où elles semblent rester dans votre maison, et éventuellement, y laisser une source de son en continu (cela peut-être une télévision allumée, ou encore un générateur de bruits blancs, disponibles dans plusieurs commerces). Si vous avez remarqué des fentes, ou tout autre passage susceptible de les laisser entrer, faites en sorte de les obstruer ou de faire calfeutrer votre maison. Il est également possible d’installer des bandes de papier aluminium au plafond de la pièce concernée pour créer des obstacles à leur déplacement, ce qui aura pour effet de les désorienter. Enfin, si vous vivez en bordure d’un bois, vous pouvez également installer un petit abri provisoire sur un arbre ou le long de votre demeure, afin de les dissuader de revenir dans votre domicile. Ce type d’accessoires peut se construire ou être acheté.

Faire appel à un service professionnel pour éloigner les chauves-souris durablement

Il existe donc plusieurs façons de se débarrasser des chauves-souris qui envahissent votre intérieur ; cependant, ces méthodes restent souvent une solution sur un court terme, les chauves-souris ayant tendance à rester dans un périmètre restreint. De plus, le nettoyage des excréments s’avère être dangereux et doit être fait minutieusement et avec un matériel adapté. L’équipe d’Élite Extermination est spécialisée en prévention et en extermination de nuisibles tels que les chauves-souris. Nos experts seront à même de déterminer quels procédés envisager pour éloigner définitivement ces indésirables de votre maison. Pourquoi ne pas nous contacter pour avoir plus d’informations à ce sujet?