Par
 Dans nouvelles

Les souris sont des nuisibles pouvant causer de nombreux dégâts une fois chez vous. Pour lutter contre la présence de ces nuisibles dans et aux abords de votre domicile, certaines techniques préventives peuvent être mises en place.

Identification et calfeutrage des points d’entrés, odeurs répulsives ou encore appareils à ultrasons, il existe diverses méthodes pour éloigner les souris de votre maison.

Les exterminateurs de souris d’Élite Gestion Parasitaire vous présentent 8 astuces infaillibles pour éloigner les souris de votre maison.

  1. Calfeutrer les points d’entrée potentiels
  2. Garder la nourriture fermée et inaccessible aux rongeurs
  3. Stocker les déchets dans des poubelles bien fermées et hermétiques
  4. Utiliser des odeurs répulsives
    1. Les huiles essentielles
    2. Le bicarbonate de soude
  5. Utiliser du papier d’aluminium
  6. Entretenir son jardin pour garder les souris à l’écart
  7. Investir dans des appareils à ultrasons
  8. Ne pas trop compter sur son chat
    1. Tous les chats ne sont pas des chasseurs
    2. Utiliser la litière de son chat

     Contactez Élite Gestion Parasitaire pour lutter contre les souris

 

1. Calfeutrer les points d’entrés potentiels pour empêcher les souris de pénétrer

Comment tenir les souris éloignées de votre domicile alors que celles-ci ne rêvent que d’un abri chaud et accueillant pour passer l’hiver ? Ce n’est pas étonnant de voir qu’au Québec, les invasions de rongeurs sont en hausse en hiver.

La première chose à faire est de ne laisser aucune zone d’accès à ces petits rongeurs, car ils sont très agiles. Ils peuvent facilement pénétrer dans votre maison en se faufilant dans un espace aussi restreint qu’une pièce de 10 sous.

Ainsi, le calfeutrage est la solution contre les intrusions. Scellez toutes les fissures de vos fondations et les joints autour de vos tuyaux. Aussi, l’installation de grillages anti-intrusions métalliques permet de bloquer les points d’entrée que l’animal utilise.

Si vous ne vous sentez pas capables de le faire parfaitement, sachez que nous proposons un service de calfeutrage parasitaire efficace et nous utilisons les meilleurs scellants du marché. Notre équipe peut intervenir rapidement pour vous protéger.

calfeutrer-eloigner-souris

 

2. Garder la nourriture fermée et inaccessible aux rongeurs

cuisine-fermee-eloigner-souris

Les souris entrent chez vous principalement pour deux raisons. D’abord, elles envahissent votre résidence pour venir se réchauffer lorsque les températures chutent.

Mais, ces petits rongeurs pénètrent aussi dans votre maison pour y trouver de la nourriture. Pour pallier ce problème, gardez votre cuisine propre et entreposez les aliments secs dans des contenants de métal ou de verre.

Si vous laissez traîner des poubelles avec des déchets alimentaires sur le balcon, s’il y a de la nourriture à l’arrière de votre cuisinière et si les boîtes de céréales sont toujours ouvertes dans vos armoires, les souris le sentiront et seront susceptibles de venir chez vous.

 

3. Stocker les déchets dans des poubelles bien scellées et hermétiques

fermer-poubelle-contre-les-souris

Les poubelles placées à proximité de votre maison ou de votre garage servent de sirène aux souris (et souvent même à d’autres nuisibles comme les rats ou les ratons laveurs), à moins qu’elles ne soient fermées par des couvercles hermétiques. Vous pouvez fixer les couvercles avec des sandows ou des pierres lourdes.

Si possible, gardez ces conteneurs à plusieurs dizaines de mètres de chez vous et placez-les légèrement au-dessus du sol pour une prévention optimale.

 

4. Utiliser des odeurs répulsives

odeurs-repoussent-souris

Les souris ont une mauvaise vision. En revanche, leur odorat est exceptionnel. Alors pour éloigner les souris, certaines odeurs répulsives sont très efficaces.

Les huiles essentielles

Utiliser des huiles essentielles est une excellente solution. Voici les huiles essentielles les plus efficaces pour éloigner les souris :

  • L’huile essentielle de menthe poivrée ;
  • L’huile essentielle de sauge ;
  • L’huile essentielle de lavandin ;
  • L’huile essentielle d’eucalyptus ;
  • L’huile essentielle de laurier ;
  • L’huile essentielle de clou de girofle.

L’idéal est d’investir dans des huiles et d’y faire tremper des boules de coton, puis de déposer ces boules de coton aux endroits potentiellement accessibles aux souris. Placez-les dans les placards, dans les passages ou entrées susceptibles de laisser passer les souris.

Une autre solution consiste à fabriquer des sachets d’étamine à partir de cayenne sèche, de menthe et de clous de girofle entiers et à les laisser dans les endroits où les souris ont tendance à se cacher, comme sous les appareils de cuisine et dans les murs.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre produit couramment utilisé pour se débarrasser des souris. Pour vous débarrasser des souris avec du bicarbonate de soude, vous devez saupoudrer le bicarbonate aux endroits fréquentés par la souris. Concentrez donc vos efforts aux endroits où elles passent.

Alternativement, vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude à un appât pour souris : céréales, fruits séchés, beurre de pois, etc. Évitez cependant d’utiliser cette méthode si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Les enfants et les animaux de compagnie pourraient être tentés de manger l’appât mélangé au bicarbonate de soude.

 

5. Utiliser du papier d’aluminium

aluminium-pour-eloigner-souris

Les souris n’aiment pas le bruit ni l’odeur du papier d’aluminium. Les souris sont aussi de bonnes grimpeuses, mais elles sont incapables de s’agripper au papier d’aluminium.

Si vous souhaitez vous servir du papier d’aluminium pour éloigner les souris naturellement, entourez les objets que vous désirez protéger à l’aide de ce produit. Les souris éviteront mordicus ces endroits.

 

6. Entretenir son jardin pour garder les souris à l’écart

entretenir-jardin-eloigner-souris

 

Il n’y a pas que l’intérieur de votre maison qui doit faire l’objet de votre attention, l’extérieur également. Pour empêcher les souris d’être attirées par votre demeure, plusieurs mesures doivent être prises autour de votre jardin :

  • Coupez l’herbe haute : cela empêchera l’animal d’établir un nid à proximité de votre habitation.
  • Éliminez les résidus : les nuisibles apprécient tout particulièrement les déchets facilement accessibles. Elles en profitent pour se cacher et s’y reproduire. Au vu de l’impressionnante vitesse de reproduction des souris, vous regretterez le début d’une infestation dans votre jardin.

 

7. Investir dans des appareils à ultrasons

Les appareils à ultrasons font partie des méthodes efficaces pour attraper une souris. Cependant, les appareils à ultrasons ne capturent pas une souris comme une trappe à souris ou une nasse à souris le fait.

L’appareil à ultrasons, comme son nom l’indique, envoie des ultrasons dans l’environnement immédiat à une fréquence que la souris trouve absolument insupportable. Si vous désirez éloigner une souris à l’aide des ultrasons, procurez-vous un appareil doté d’une fréquence sonore de 10 000 Hz.

Acheter plusieurs de ces appareils en les renouvelant toutes les 3 semaines est un bon moyen pour ne pas voir ces intrus pénétrer chez vous.

 

8. Ne pas trop compter sur son chat

chat-eloigner-souris

S’il existe un cliché qui a la peau dure concernant les chats, c’est que ces derniers seraient de redoutables chasseurs de souris. Sachez que bien que leur présence aide à faire fuir les souris, il s’agit d’une idée reçue.

Tous les chats ne sont pas des chasseurs

Un chat ne vous aidera pas à coup sûr à venir à bout des souris proches de chez vous. En effet, tous les chats domestiques n’ont pas un instinct de chasseur surdéveloppé et ces derniers ont suffisamment de nourriture pour ne pas chasser chaque souris qui passerait dans les alentours.

Cependant, la présence d’un chat éloigne les souris, que le chat soit paresseux ou pas. Alors avoir un chat chez vous vous aidera en partie à éloigner les souris, mais ne comptez pas uniquement sur leur présence.

Utiliser la litière de son chat

Un moyen efficace d’utiliser son chat pour faire fuir les souris de chez vous est d’utiliser sa litière. Étrange, direz-vous. Pas tant que ça. Comme nous l’avons vu, la souris a un très bon odorat et peut donc sentir la présence de l’un de ses prédateurs, le chat. La litière de chat contaminée par l’odeur d’un félin est un répulsif naturel pour les souris.

Pour éloigner une souris avec de la litière de chat, saupoudrez-en un peu le long des murs où le rongeur passe habituellement. Plus la litière de chat est odorante ou parfumée, plus elle sera efficace pour chasser les souris. Pour rendre la litière de chat encore plus odorante, vous pouvez y mélanger quelques gouttes de vinaigre blanc.

 

Contactez Élite Gestion Parasitaire pour vous aider à lutter contre les souris

Tenir les souris hors de votre maison est essentiel pour votre tranquillité et votre sécurité. Les astuces pour les tenir éloignées sont nombreuses. Nos exterminateurs professionnels vous recommandent d’agir en amont pour prévenir d’importantes infestations.

Dans le cas où les souris se seraient introduites chez vous, il est bien souvent nécessaire de procéder à une extermination. Si tel est le cas, contactez Élite Gestion Parasitaire sans plus tarder. Nos exterminateurs experts seront en mesure de vous aider à vous débarrasser pour de bon de ces intrus.