Par
 Dans nouvelles

Les souris qui figurent dans les dessins animés sont toujours jolies. Et elles sont rarement vues comme des espèces nuisibles.

En réalité, et bien qu’elles demeurent plutôt mignonnes, vous ne devriez jamais tolérer la présence de ces rongeurs chez vous, car ils peuvent être plutôt destructeurs malgré leur petite taille. Si le mal est fait, notre service d’extermination de souris saura les chasser de chez vous.

Mais mieux vaut prévenir que guérir. Vous vous demandez comment garder les nuisibles loin de chez vous? Voici 7 trucs simples à appliquer et diablement efficaces.

  1. Calfeutrer les points d’entrée potentiels
  2. Faire en sorte que la nourriture soit inaccessible
  3. Bien fermer les poubelles
  4. Utiliser des odeurs répulsives
  5. Entretenir le jardin
  6. Investir dans des appareils à ultrasons
  7. Ne pas trop compter sur son chat

1. Calfeutrer les points d’accès pour empêcher les souris de pénétrer

Calfeutrer-eloigner-souris

Comment tenir les souris éloignées alors que celles-ci ne rêvent que d’un abri chaud et accueillant pour passer l’hiver ? Premièrement, en ne leur laissant aucune zone d’accès.

Elles peuvent facilement pénétrer dans votre maison en se faufilant dans un espace aussi restreint qu’une pièce de 10 sous. Ainsi, le calfeutrage est la solution contre les intrusions.

L’installation de grillages métalliques permet de bloquer les points d’entrée que l’animal utilise. Scellez toutes les fissures de vos fondations et les joints autour de vos tuyaux.

Si vous ne vous sentez pas capables de le faire parfaitement, sachez que nous avons un service de calfeutrage parasitaire qui saura utiliser les meilleurs scellants et interviendra rapidement pour vous protéger.

2. Garder la nourriture fermée et inaccessible aux rongeurs

cuisine-fermée-eloigner-souris

Les souris rentrent chez vous principalement pour deux raisons. D’abord, elles envahissent votre résidence pour venir se réchauffer lorsque les températures chutent. Ce n’est pas étonnant de voir qu’au Québec, les invasions de rongeurs sont en hausse en hiver.

Mais, ces petits rongeurs pénètrent aussi dans votre maison pour y trouver de la nourriture. Pour pallier ce problème, gardez votre cuisine propre et entreposez les aliments secs dans des contenants de métal ou de verre.

3. Stocker les déchets dans des poubelles bien fermées et hermétiques

fermer-poubelle-eloigner-souris

Les poubelles placées à proximité de votre maison ou de votre garage servent de sirène aux souris (et souvent même à d’autres rongeurs comme les rats ou les ratons laveurs), à moins qu’elles ne soient fermées par des couvercles hermétiques. Vous pouvez fixer les couvercles avec des sandows ou des pierres lourdes.

Si possible, gardez ces conteneurs à plusieurs dizaines de mètres de chez vous et placez-les légèrement au-dessus du sol pour une prévention optimale.

4. Utiliser des odeurs qui les repoussent

odeurs-repoussent-eloigner-souris

Comme tous les intrus, certaines odeurs peuvent les repousser. Quelles sont celles que les souris détestent le plus ?

  • L’huile de menthe poivrée,
  • Le poivre de Cayenne,
  • Le poivre,
  • Les clous de girofle.

L’idéal est d’investir dans des huiles et d’y faire tremper des boules de coton, puis de déposer ces boules de coton aux endroits potentiellement accessibles aux souris.

Une autre solution consiste à fabriquer des sachets d’étamine à partir de cayenne sèche, de menthe et de clous de girofle entiers et à les laisser dans les endroits où les souris ont tendance à se cacher, comme sous les appareils de cuisine et dans les murs.

5. Entretenir son jardin pour garder les souris à l’écart

Entretenir-jardin--eloigner-souris

Il n’y a pas que l’intérieur de votre maison qui doit faire l’objet de votre attention, l’extérieur également. Pour empêcher les souris d’être attirées par votre demeure, plusieurs mesures doivent être prises autour de votre jardin :

  • Coupez l’herbe haute : cela empêchera l’animal d’établir un nid à proximité de votre habitation.
  • Éliminez les résidus : les nuisibles apprécient tout particulièrement les déchets facilement accessibles. Elles en profitent pour se cacher et s’y reproduire. Au vu de l’impressionnante vitesse de reproduction des souris, vous regretteriez le début d’une infestation dans votre jardin.

6. Investir dans des appareils à ultrasons

Ils génèrent de petits signaux qui effraient les souris, mais certains experts disent qu’ils ne sont pas efficaces, car après un certain temps, les rats s’habituent à ces sons et ne sont pas affectés.

Ainsi, acheter plusieurs de ces appareils et les changer toutes les 3 semaines est un bon moyen pour ne pas voir ces intrus pénétrer chez vous.

7. Ne pas trop compter sur son chat

Chat-eloigner-souris

Bien que certaines races de chats puissent agir contre les souris, dans la plupart des cas ils ne sont pas un moyen de contrôle efficace : non seulement les animaux domestiques perdent leur instinct de chasseur, mais leur nourriture ou leurs déchets peuvent aussi attirer les rongeurs. C’est pourquoi le conseil numéro 2 de cet article concerne aussi les animaux.

Élite Gestion Parasitaire éloigne les intrus pour vous

Personne ne devrait tolérer la présence de souris chez soi. Non seulement peuvent-elles endommager votre habitation, mais elles peuvent également vous transmettre des maladies qui risquent d’affecter votre santé et celle des autres habitants de la maison.

L’application de ces quelques trucs devrait suffire pour éloigner les souris de chez vous. Si toutefois le problème persiste ou vous dépasse, n’hésitez pas à contacter Élite Gestion Parasitaire. Son équipe se fera un plaisir de vous redonner la paix d’esprit que vous avez perdue.