By
 In Souris, nouvelles

Les souris peuvent causer de nombreux problèmes dans nos maisons, des dommages matériels aux problèmes de santé. Bien que les méthodes conventionnelles de lutte antiparasitaire puissent être efficaces, elles peuvent être coûteuses et comporter des risques pour la santé.

Heureusement, il existe de nombreuses astuces naturelles pour éloigner les souris de votre maison de manière sûre et efficace. Dans cet article, nous allons explorer huit solutions pour repousser les souris naturellement, en utilisant des ingrédients courants et des pratiques écologiques.

Que vous soyez préoccupé par la sécurité de votre famille ou simplement à la recherche d’alternatives plus respectueuses de l’environnement, ces méthodes peuvent vous aider à garder votre habitation exempte de souris sans nuire à l’environnement ou à votre portefeuille.

8 solutions pour repousser les souris de manière naturelle

Maintenant que vous avez compris l’importance de repousser les souris naturellement de votre maison, voici notre sélection de 8 solutions écologiques et efficaces pour repousser ces rongeurs.

Ces méthodes ne nécessitent pas l’utilisation de produits chimiques dangereux pour vous et l’environnement. Suivez nos conseils pour vous débarrasser des souris de manière naturelle et saine.

1. Les huiles essentielles

5 flacons d'huiles essentielles

Même si les souris n’ont pas une bonne vision, celles-ci possèdent un odorat exceptionnel. En effet, elles sont capables de renifler des odeurs des milles à la ronde. Les huiles essentielles sont donc un bon moyen d’éloigner les rongeurs naturellement de votre habitation. Elles peuvent être utilisées aussi bien sous forme d’huile que de plantes.

Évidemment, ce ne sont pas toutes les huiles essentielles qui éloignent naturellement les souris. Voici les plus efficaces selon nos exterminateurs à Montréal :

  • L’huile essentielle de menthe poivrée ;
  • L’huile essentielle de sauge ;
  • L’huile essentielle de lavandin ;
  • L’huile essentielle d’eucalyptus ;
  • L’huile essentielle de laurier ;
  • L’huile essentielle de clou de girofle.

Comment utiliser l’huile essentielle pour chasser les souris ?

Pour chasser les souris naturellement à l’aide d’huile essentielle, imbibez un coton d’huile et placez-le, là où le nuisible est susceptible de s’installer ou de circuler : dans les placards, dans les passages, sur les rebords des murs, derrière les gros meubles, dans les coins sombres, voire directement dans leur nid, si possible.

2. Le papier d’aluminium

rouleau papier aluminium

Remède de grand-mère, direz-vous, mais le papier d’aluminium peut aussi être utilisé pour éloigner les souris naturellement. Comment cela se fait-il ?

Premièrement, les souris n’aiment pas le bruit ni l’odeur du papier d’aluminium. Même si elles sont de bonnes grimpeuses, elles sont incapables de s’agripper à cette matière. Si vous souhaitez vous servir du papier d’aluminium pour repousser les souris, entourez les objets que vous désirez protéger à l’aide de ce produit. Vous pouvez également disposer des boules de papier aux endroits stratégiques de votre maison.

3. Le bicarbonate de soude

bocal bicarbinate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre produit qu’on utilise couramment pour se débarrasser des souris. Afin de repousser naturellement des souris, saupoudrer le produit aux endroits fréquentés par le nuisible.

Alternativement, vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude à un appât pour souris : céréales, fruits séchés, beurre de pois, etc. Évitez cependant d’utiliser cette méthode si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Ceux-ci pourraient être tentés de manger l’appât.

4. Le chat

Chat qui s'étire dans le salon

Si les séries animées nous ont appris quelque chose, c’est bien ceci : les chats et les souris sont des ennemis jurés, encore plus que Batman et le Joker. Alors, pas étonnant que les félins soient utilisés pour éloigner les souris naturellement.

Toutefois, ce ne sont pas tous les chats qui ont un appétit féroce pour les souris. En effet, les chats domestiques sont de vrais pachas et ils ont suffisamment de nourriture pour lever le nez sur une souris.

Or, la présence d’un chat éloignera toujours les souris, que votre animal de compagnie soit paresseux ou non. Donc, quel chat choisir pour chasser les souris ? Le félin doit avoir un tempérament actif et redoutable, même s’il n’est pas toujours possible de deviner à l’avance le tempérament d’un chat domestique…

5. La litière de chat

Chat devant sa litiere

Autre astuce pour éloigner naturellement les souris : la litière de chat. Étrange, direz-vous, mais pas tant que ça. Comme nous venons de le voir, le chat et la souris sont des ennemis depuis que le monde est monde.

La litière de chat contaminée par l’odeur d’un félin est un répulsif naturel pour les souris. Si la souris sent la litière, celle-ci fera demi-tour et vous ne la reverrez plus, du moins pour l’instant.

Pour chasser une souris avec de la litière de chat, saupoudrez-en un peu le long des murs où le rongeur passe habituellement. Plus la litière est odorante ou parfumée, plus elle sera efficace pour repousser les souris. Mélangez quelques gouttes de vinaigre blanc pour rendre la litière encore plus odorante.

6. L’appareil à ultrasons

Appareil à ultrasons contre les souris

Image : Rona.ca

Sur le marché, on retrouve de nombreux appareils à ultrasons. Même si ces appareils font partie des méthodes naturelles pour attraper une souris, ils ne capturent pas un nuisible comme une trappe à souris le fait.

L’appareil à ultrasons, comme son nom l’indique, envoie des ultrasons dans l’environnement immédiat à une fréquence que la souris trouve absolument insupportable. Si vous désirez chasser une souris à l’aide des ultrasons, procurez-vous un appareil doté d’une fréquence sonore de 10 000 Hz. Vous en serez plus satisfait.

7. Sceller les points d’entrée

panneau fermeture
L’une des meilleures façons d’éloigner les souris de votre maison est de bloquer tous les points d’entrée potentiels. Ces rongeurs peuvent entrer par des ouvertures aussi petites qu’un quart de pouce, donc il est important de scruter les moindres recoins de votre habitation pour les trouver.

Cherchez les fissures, les trous, les évents et les ouvertures dans les murs, le plancher et le plafond. Assurez-vous de vérifier les zones où les tuyaux et les câbles entrent dans votre maison, car ce sont souvent des endroits où les souris peuvent se faufiler.

8. Garder les zones de stockage propres et organisées

Comptoir de cuisine rangé

C’est une évidence, mais il est important de le rappeler : les souris rentrent chez vous pour venir manger et dormir. Si vous laissez trainer des poubelles avec des déchets alimentaires sur le balcon, s’il y a de la nourriture à l’arrière de votre cuisinière et si les boites de céréales sont toujours ouvertes dans vos armoires, les souris, avec leur odorat exceptionnel, renifleront ce festin et viendront vous envahir.

Stocker les déchets dans des poubelles fermées hermétiquement et garder la nourriture fermée et inaccessible aux rongeurs sont deux conseils infaillibles pour tenir les souris éloignées de votre maison.

La naphtaline : une solution efficace pour éloigner les souris naturellement ?

La naphtaline, aussi appelée boule à mites, est reconnue comme un autre moyen de repousser les souris. Or, ce produit n’est pas si efficace que ça. En fait, la naphtaline est très efficace pour éloigner les mites, mais n’a pas une odeur assez forte pour chasser les souris.

Pour en faire un produit de lutte antiparasitaire efficace, la concentration de naphtaline contenue devrait être largement supérieure à sa concentration actuelle. Réservez donc l’usage de la naphtaline pour autre chose qu’éloigner naturellement les souris.

Prévenir plutôt que guérir avec le calfeutrage préventif

Les souris sont petites, furtives et agiles. Ce rongeur est très astucieux également. Ce faisant, les souris entrent dans la maison par tous les accès possibles et imaginables : trou dans la toiture, par la cheminée, par la fondation, par une porte entrouverte, par une moustiquaire de fenêtre défectueuse, etc.

Donc, si vous souhaitez éloigner les souris naturellement, commencez par les empêcher de rentrer chez vous. Comment ? En mettant en place un calfeutrage préventif anti-rongeur. Le calfeutrage sert à bloquer les points d’accès que la souris est susceptible d’emprunter pour pénétrer chez vous. Les grillages anti-rongeurs sont d’ailleurs une solution efficace pour lutter contre la présence de souris et de rats.

Fait intéressant : le calfeutrage obstrue les ouvertures sans pour autant nuire à la circulation de l’air d’une maison.

Éloignez les souris naturellement avec Élite Gestion Parasitaire

Si malgré toutes vos bonnes intentions les souris persistent et rôdent toujours dans les parages de votre habitation tel un banc de requins menaçants, faites appel à un exterminateur de souris.

Le coût d’un exterminateur de souris, que son service concerne la prévention ou la mise en place de mesures antiparasitaires dépend de nombreux facteurs. Pour savoir plus précisément comment un exterminateur pourrait vous aider à éloigner les souris naturellement, nous vous invitons à contacter notre équipe d’experts. Une petite discussion ensemble devrait suffire pour éclaircir la situation et vous rassurer.

Pascal Rock
Pascal Rock  
Directeur d'Elite Gestion Parasitaire
Fondateur et pilier d'Élite Gestion Parasitaire, Pascal Rock incarne l'expertise et le dévouement depuis plus d'une décennie. Sa formation, acquise auprès de mentors experts en extermination et décontamination parasitaire, a façonné un professionnel hors pair. Sous sa houlette, une équipe de six techniciens aguerris déploie les meilleures stratégies de lutte contre les nuisibles. Ensemble, ils assurent tranquillité et sécurité aux habitants et professionnels de Montréal à Québec, en offrant des interventions rapides et efficaces, disponibles en tout temps.