Dans nouvelles

Les rats sont des petites bestioles, mais les dégâts qu’ils causent lorsqu’ils prennent d’assaut votre maison peuvent être colossaux.

Tout le monde sait plus ou moins comment procéder à l’entretien régulier de sa maison. En revanche, la procédure de nettoyage qui doit avoir lieu après une infestation de rats n’a rien d’un petit ménage routinier. Que vous soyez fanatique de nettoyage ou non, il est nécessaire de désinfecter de fond en comble votre maison si vous êtes victime d’une infestation de rats. Mais comment procéder? Est-ce à la portée de tous?

Avant de débuter le nettoyage à la suite d’une infestation de rats

D’abord, pour nettoyer efficacement votre habitation après une infestation de rats, vous devez repenser votre stratégie d’entretien ménager habituelle. L’utilisation d’un simple savon doux sera insuffisante pour accomplir adéquatement la tâche, car vous devez d’une part nettoyer, certes, mais également désinfecter les lieux. Équipez-vous de gants en latex, en vinyle ou en caoutchouc, de lunettes de protection et d’un masque. Sortez aussi votre balai, votre serpillère ou votre aspirateur. L’eau de Javel est votre alliée, ici. Servez-vous-en pour concocter votre mélange désinfectant maison de la manière suivante : utilisez un mélange d’une tasse et demie d’eau de Javel pour chaque gallon d’eau (1 partie d’eau de Javel pour 10 parties d’eau). Vous êtes libre d’acheter un désinfectant commercial disponible en vente libre, si vous préférez.

Venir à bout de l’urine et des excréments de rats

À la suite de l’infestation, vous-même ou un exterminateur professionnel êtes venus à bout des rongeurs. Les parasites ont été piégés, délocalisés ou exterminés selon le besoin. Il ne vous reste qu’à effacer toute trace de leur passage chez vous. Cela débute par le nettoyage de l’urine et des excréments.

Avant de débuter, ventilez l’espace. Ouvrez les portes et les fenêtres au moins 30 minutes avant de commencer votre nettoyage afin de permettre à l’air frais de pénétrer. Ne restez pas là, quittez la pièce durant ce moment. Une fois les 30 minutes écoulées, parcourez la pièce à la recherche d’urine et d’excréments. Évitez de trop remuer la poussière durant votre inspection. Enfilez vos gants, votre masque et vaporisez l’urine et les excréments que vous trouvez de votre mélange désinfectant. Ramassez-les à l’aide d’un essuie-tout et jetez ces déchets toxiques à la poubelle. Ensuite, désinfectez la zone souillée à l’aide de votre mélange désinfectant.

Ramasser les débris causés par les rats et en disposer adéquatement

À cette étape, les rats ne sont plus là, leur urine et leurs excréments non plus. Il ne vous reste qu’à ramasser les débris qu’ils ont causés. Les rats sont de petites créatures qui se faufilent facilement. Inspectez vos armoires, vos commodes, vos espaces de rangement et autres à la recherche de signes indiquant qu’ils ont été présents. Lorsque vous identifiez une zone suspecte, répétez votre procédure de désinfection à cet endroit et jetez tout matériel ou nourriture qui aurait pu être en contact avec les rats.

Une fois que tout a été ramassé, doublez les sacs à ordures qui contiennent les déchets et sortez-les de votre maison. Ces sacs doivent être ramassés par le service de collecte de rebuts le plus rapidement possible.

Le nettoyage à la vapeur pour éliminer les bactéries persistantes des rongeurs

Les déchets sont à la rue et votre maison reprend progressivement fière allure. Mais ce n’est pas encore terminé, car certains matériaux sont plus difficiles à désinfecter que d’autres. Pour désinfecter les tapis, les tapisseries et les petits meubles, nettoyez-les à la vapeur. La haute chaleur de l’appareil nettoyant et sa solution désinfectante sont nécessaires pour tuer les bactéries qui persistent.

Élite Gestion Parasitaire : pour une procédure de nettoyage professionnelle après l’élimination des rats

Après une infestation de rats, il est essentiel de procéder à un nettoyage en profondeur pour réduire les risques d’une nouvelle infestation et assurer la santé des occupants. Mais, un simple ménage ne suffit pas, car les rats sont porteurs de nombreuses maladies.

Pour vous assurer une désinfection professionnelle, faites appel à Élite Gestion Parasitaire. La compétence de l’équipe, sa disponibilité et son souci de satisfaction viennent à bout de n’importe quel problème d’infestation. Preuve qu’on n’est jamais mieux servi que par Élite Gestion Parasitaire.