Dans nouvelles

Lorsque bien entretenu, le bois est un matériau durable qui peut résister à bien des menaces. Toutefois, sa vulnérabilité aux insectes est un inconvénient à ne pas négliger. Les maisons en bois rond sont particulièrement à risque d’être endommagées par fourmis, vrillettes et autres nuisibles dévoreurs de bois.

Découvrez comment éloigner ces insectes et prévenir d’éventuels dommages à votre maison en bois rond.

Débarrassez-vous du bois pourri pour éviter les dégâts causés par les insectes

Faites le tour de votre maison et assurez-vous qu’aucune source de bois humide ou pourri ne se trouve à proximité. Les fourmis charpentières, qui peuvent considérablement endommager votre demeure, sont attirées par le bois pourri, avec lequel elles construisent leurs nids. Il est donc nécessaire de s’en débarrasser aussi rapidement que possible.

Pensez aussi à entreposer votre bois de chauffage loin de la maison, si possible dans un endroit sec. Votre bois de chauffage peut s’humidifier sans que vous ne vous en rendiez compte, et ainsi attirer les insectes. Lorsque vous amenez du bois à l’intérieur, assurez-vous qu’il est dénué d’insectes en le secouant légèrement et en l’observant de près.

Calfeutrez les portes et fenêtres de votre maison

Pour limiter la possibilité que des insectes pénètrent votre maison, il est conseillé de calfeutrer toutes vos portes et fenêtres. Vous pouvez aussi inspecter les murs extérieurs et le toit pour vous assurer qu’aucun trou ou fissure ne peut laisser entrer de parasites.

Maîtrisez le niveau d’humidité et la température pour éviter d’attirer les insectes

Les insectes mangeurs de bois sont généralement attirés par l’humidité et les hautes températures. C’est pourquoi il est recommandé d’installer un déshumidificateur, et d’éviter de surchauffer l’hiver. De plus, assurez-vous qu’aucune infiltration d’eau n’a lieu dans votre demeure, aussi minime soit-elle. Ces précautions toutes simples rendront votre maison en bois rond moins attirante pour les nuisibles.

Maintenez la propreté, éloignez les insectes

Lyctes, fourmis et vrillettes, comme tous les autres insectes, sont aussi attirés par la source inépuisable d’alimentation que représente votre maison. Ils se rendront compte plus facilement de la présence de nourriture chez vous si elle traîne sur la table, les comptoirs, ou encore le plancher. Tout aliment devrait être rangé au réfrigérateur ou dans les armoires, et vos surfaces devraient être assez propres.

Inspectez régulièrement votre maison en bois rond

S’apercevoir du problème immédiatement est la clé d’une prévention de dommages efficace. Il est donc recommandé d’inspecter régulièrement votre maison en bois rond pour détecter toute trace d’invasion de parasites du bois. Cherchez de petits trous ou de la sciure de bois sur vos meubles, dans vos murs et sur vos planchers, et portez une attention particulière au grenier, au sous-sol et aux façades extérieures. Si vous apercevez fréquemment des insectes, il pourrait être fortement conseillé de contacter un expert en gestion parasitaire avant que la situation ne s’aggrave.

Contactez rapidement un exterminateur

Vous vous rendez compte que vous êtes peut-être aux prises avec une infestation de nuisibles du bois? Dépendamment de l’insecte en question, les dommages peuvent s’aggraver très vite : il est primordial de recourir aux services d’un exterminateur aussi rapidement que possible. Pour toute question concernant votre problème parasitaire, ou pour recourir aux services de nos experts, n’hésitez pas à nous contacter.