Par
 Dans Animaux, nouvelles

L’arrivée des températures basses avant l’hiver signifie, pour la plupart du temps, que nous allons passer davantage de temps en intérieur à faire du cocooning. Le même phénomène se produit chez les animaux sauvages, particulièrement chez les souris, qui cherchent un endroit pour s’abriter et faire leur nid.

Sans méthode pour se protéger, ces petits rongeurs sont des menaces importantes pour votre famille et vous-même. Leur nombre et les dangers sanitaires qu’elles représentent doivent donc vous faire agir.

Voici les conseils de notre service d’extermination de souris pour éviter les infestations à votre domicile durant la saison froide.

1. Calfeutrer les points d’entrées des souris avant l’hiver

Le calfeutrage est LA solution contre les intrusions de rongeurs, et pas qu’en hiver : le fait de sceller les points d’entrée règle la plupart des problèmes de souris.

Dès maintenant, vérifiez les 5 points d’entrée préférée de ces nuisibles, à savoir :

  1. La toiture de votre domicile
  2. Le connecteur de boyaux d’arrosage
  3. Les joints extérieurs des portes et fenêtres
  4. Les bouches d’aération d’air
  5. Le bois de chauffage

Il n’est pas si aisé de boucher l’accès de ces 5 endroits aux souris. Celles-ci sont agiles et peuvent se faufiler partout.

Si l’idée de faire le travail vous-même vous rebute, mais que vous désirez avoir l’esprit tranquille pour l’hiver, sachez qu’Élite Gestion Parasitaire offre un service de calfeutrage parasitaire. Il nous fera plaisir de vous aider à prévenir une infestation de souris à votre domicile.

2. Faire le grand ménage des pièces encombrées la maison

Tout comme les autres espèces de rongeurs présents au Canada, les souris affectionnent les endroits encombrés, qui offrent de nombreuses cachettes pratiques, en particulier dans les parties de la maison qui ne sont pas utilisées telles que la cave, le grenier ou le garage.

Un nettoyage de quelques minutes rendra ces endroits bien moins attrayants :

  • Mettez les piles de journaux et autres déchets à la poubelle et sortez-la.
  • Ramassez également les piles de linge sur le sol.
  • Assurez-vous que vos objets soient surélevés par rapport au sol.
  • Passez un bon coup de balai dans les pièces concernées.

Sans cela, vous les laisserez s’installer sans le remarquer et finirez par le regretter. À cause de la vitesse de reproduction rapide des souris, vous pourriez vous retrouver avec une invasion hors de contrôle en quelques semaines.

3. Mettre la nourriture hors de portée des rongeurs

Une autre technique simple pour ne pas être victime d’une invasion de rongeurs en hiver est de ne pas les appâter avec de la nourriture.

Chaque jour, prenez 2 minutes de votre temps pour :

  • Garder vos comptoirs et autres surfaces libres de nourriture et de résidus.
  • Vérifier la présence de miettes sous les comptoirs, le réfrigérateur et les appareils de votre cuisine et passer le balai si nécessaire.
  • Veiller à ce que votre nourriture soit gardée dans des récipients hermétiques afin d’en restreindre l’accès facile.

Les aliments pour chiens et chats, qui attirent souvent les souris et les rats, sont souvent négligés. N’oubliez pas de conserver les aliments pour animaux de compagnie dans des boîtes bien fermées, comme vous le faites pour la nourriture de votre famille.

4. Entretenir le paysage autour de la maison

Avant que le climat ne devienne trop difficile, munissez-vous d’un sécateur, de gants de protection et prenez quelques heures pour effectuer un entretien approprié de votre jardin et de votre cour. Cela repoussera les rongeurs qui, là encore, n’auront pas de cachettes.

  • Coupez les branches qui tombent à proximité de votre maison, car elles pourraient fournir aux rats un accès facile au toit ou au grenier.
  • Nettoyez toute végétation envahissante ainsi que les mauvaises herbes et les tas de feuilles pour que les rongeurs qui se cachent aient moins d’endroits où se réfugier.
  • Réparer les bris et remplacer les matériaux usés.

Protégez-votre maison des souris au Québec avec Élite Gestion Parasitaire

Malgré nos conseils, vous craignez que des souris réussissent à trouver une ouverture pour se faufiler dans votre demeure ?

Ces méthodes simples suffisent généralement à décourager les intrus d’élire domicile chez vous, mais l’hiver rugueux du Québec combiné à la nature invasive des rongeurs peut suffire à vous causer bien des troubles.

À Élite Gestion Parasitaire, en plus du calfeutrage préventif, nous offrons un service d’extermination parasitaire et un service d’isolation antiparasitaire qui permet de décourager le moindre animal qui essayerait de s’aventurer chez vous.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez le moindre souci avec une souris ou tout autre nuisible qui n’a rien à faire chez vous.


Vous aimerez peut-être aussi :