Dans Animaux, nouvelles

L’arrivée des températures basses en automne signifie, bien souvent, que nous allons passer davantage de temps en intérieur à faire du cocooning. Le même phénomène se produit chez les animaux sauvages, particulièrement chez les rongeurs, qui cherchent un endroit pour s’abriter et faire leur nid pour l’hiver.

Voici les conseils de prévention de nos exterminateurs pour éviter une infestation de souris à votre domicile durant la saison froide.

Inspectez et préparez votre maison contre l’intrusion de souris

Chaque automne, il est fortement recommandé aux propriétaires d’effectuer un entretien annuel de leur propriété afin de la protéger des intempéries liées au froid. En plus de ramoner la cheminée et de ramasser les débris dans les gouttières, c’est le moment idéal pour faire une inspection en règle de l’extérieur de votre maison.

Réparer les bris et remplacer les matériaux usés vous permettra non seulement de conserver votre domicile en bon état, d’économiser sur vos coûts d’énergie, mais aussi de prévenir une invasion de souris.

Par où commencer?

Faites le tour de votre propriété en commençant par un examen visuel du revêtement et des fondations. Remarquez-vous des fissures, des trous ou des ouvertures qui pourraient être un point d’entrée pour les souris? Il faut vite boucher et sceller tous ces accès.

Pensez aussi à passer votre main sous le revêtement extérieur, car le moindre petit trou pourrait permettre aux souris de grimper jusqu’aux combles et d’y installer leur terrier.

Prenez ensuite du temps pour analyser plus spécifiquement les points suivants :

La toiture de votre domicile

Lorsque vous vérifiez l’état du toit, repérez les bardeaux endommagés par lesquels les souris pourraient entrer et changez-les. Assurez-vous au passage qu’aucun arbre ne facilite l’accès des petits rongeurs à la toiture. Inspectez également la cheminée, qui pourrait loger un nid d’oiseaux.

Le connecteur de boyaux d’arrosage

Lorsque vous débranchez et videz le tuyau d’arrosage, veillez à ce que le connecteur soit bien scellé afin qu’il ne devienne pas une porte d’entrée pour les souris.

Les joints extérieurs des portes et fenêtres

Si les joints sont usés et les coupe-froid brisés, remplacez-les. Vous serez beaucoup plus confortable à l’intérieur cet hiver et vous n’aurez pas à gérer une intrusion de souris ou d’autres bestioles.

Les bouches d’aération d’air

Si ce n’est pas déjà fait, calfeutrez avec un grillage fin vos sorties de sécheuse, hotte de cuisinière et ventilateur de salle de bain.

Le bois de chauffage

Si vous empilez des cordes de bois à l’extérieur, assurez-vous de garder une bonne distance entre la maison et le lieu de stockage. Les rongeurs pourraient y faire leur nid.

Quoi faire si vous pensez être victime d’une intrusion de souris?

Vous pensez que des souris ont réussi à trouver une ouverture et se sont faufilées à l’intérieur de votre domicile?

Si vous avez déjà entendu des bruits entre les murs la nuit ou constaté une détérioration de vos biens tels que des moustiquaires grugées, des fils électriques mâchés ou encore, des emballages de nourriture percés, il est fort probable que vous soyez victime d’une intrusion de souris. Appelez sans plus tarder un exterminateur professionnel.

Lorsque les souris s’installent quelque part, la population s’y multiplie rapidement. En effet, les femelles peuvent se reproduire à l’âge de deux mois et ont des portées de 5 à 12 petits, tous les 20 jours. À ce rythme, vous aurez une infestation de souris en un rien de temps!

Il arrive souvent que les exterminateurs d’Élite Gestion Parasitaire se rendent chez des clients qui croyaient avoir seulement affaire à deux ou trois souris et qui se retrouvent avec une colonie dans leur maison. À ce stade, la décontamination des lieux est essentielle, car les souris sont porteuses de bactéries pathogènes.

Le calfeutrage, la solution contre les intrusions de souris

Que des rongeurs aient élu domicile chez vous ou non, l’ultime solution aux problèmes de souris demeure toujours la même : boucher et sceller les points d’entrée.

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être aux prises avec une infestation de souris pour faire appel à un exterminateur. Toute bonne entreprise en gestion parasitaire offre des services de prévention, incluant le calfeutrage des bâtiments.

Si l’idée de faire le travail vous-même vous rebute, mais que vous désirez avoir l’esprit tranquille pour l’hiver, appelez-nous. Il nous fera plaisir de vous aider à prévenir une infestation de souris à votre domicile.