Par
 Dans nouvelles

L’arrivée des températures basses avant l’hiver signifie, pour la plupart du temps, que nous allons passer davantage de temps en intérieur à faire du cocooning. Le même phénomène se produit chez les animaux sauvages, particulièrement chez les souris, qui cherchent un endroit pour s’abriter des faibles températures et faire leur nid.

Sans méthode pour se protéger, ces petits rongeurs sont des menaces importantes pour votre famille et vous-même. Leur nombre et les dangers sanitaires qu’elles représentent doivent donc vous faire agir.

Voici les conseils de notre service d’extermination de souris pour éviter les infestations à votre domicile durant la saison froide.

1. Calfeutrer les points d’entrées des souris avant l’hiver

Afin d’éviter que les souris pénètrent votre domicile, il est nécessaire de leur empêcher tout accès. Pour cela, le calfeutrage est la meilleure solution contre l’intrusion de nuisibles et de parasites.

Vérifiez les 5 points d’entrée préférée des souris et bouchez-les :

  1. La toiture de votre domicile ;
  2. Le connecteur de boyaux d’arrosage ;
  3. Les joints extérieurs des portes et fenêtres ;
  4. Les bouches d’aération d’air ;
  5. Le bois de chauffage.

Si vous ne souhaitez pas combler les brèches vous-même, sachez qu’Élite Gestion Parasitaire offre un service de calfeutrage parasitaire. Il nous fera plaisir de vous aider à prévenir une infestation de souris à votre domicile en hiver.

. Nettoyer votre maison de fond en comble

Tout comme les autres espèces de rongeurs présents au Canada, les souris affectionnent les endroits encombrés, qui offrent de nombreuses cachettes pratiques, en particulier dans les parties de la maison qui ne sont pas utilisées telles que la cave, le grenier ou le garage.

Donc lorsque l’hiver arrive, procédez aux étapes suivantes :

  1. Rangez les pièces encombrées de la maison ;
  2. Si vous possédez des objets ou journaux qui ne vous intéressent plus, débarrassez-vous-en ;
  3. Assurez-vous qu’aucun objet ne touche le sol (excepté les meubles évidemment) ;
  4. Nettoyez les pièces de la maison de fond en comble.

Sans ces actions, vous laisserez les souris s’installer chez vous et finirez par le regretter. À cause de la vitesse de reproduction des souris, vous pourriez vous retrouver avec une invasion hors de contrôle en quelques semaines. Il vous faudra donc faire appel à des experts en extermination à Montréal.

3. Mettre la nourriture et les déchets hors de portée des rongeurs

Une autre technique simple pour ne pas être victime d’une invasion de rongeurs en hiver est de ne pas les appâter avec de la nourriture.

Pour cela, effectuez ces actions tous les jours :

  1. Gardez vos comptoirs et autres surfaces libres de nourriture et de déchets ;
  2. Nettoyez les miettes et résidus de nourriture qui trainent sous les comptoirs, le réfrigérateur et les appareils de votre cuisine ;
  3. Veiller à ce que votre nourriture (et celle de vos animaux de compagnie) soit gardée dans des récipients hermétiques afin d’en restreindre l’accès.

4. Entretenir le paysage autour de la maison avant l’hiver

Avant que le climat du Québec ne devienne trop hostile, munissez-vous d’un sécateur, de gants de protection et prenez quelques heures pour effectuer un entretien approprié de votre jardin et de votre cour. Cela repoussera les rongeurs qui, là encore, n’auront pas de cachettes pour se réfugier.

  1. Coupez les branches qui tombent à proximité de votre maison, elles pourraient fournir aux souris un accès facile au toit ou au grenier ;
  2. Éliminez toutes les mauvaises herbes et les tas de feuilles pour que les rongeurs ne se cachent pas en dessous ;

Protégez-votre maison contre les rongeurs et les souris cherchant un refuge pour l’hiver

Les méthodes ci-dessus suffisent généralement à décourager les nuisibles d’élire domicile chez vous, mais l’hiver rugueux du Québec combiné à la nature invasive des rongeurs peut suffire à vous causer bien des trouble

Chez Élite Gestion Parasitaire, nous offrons un service d’isolation parasitaire qui permet de décourager le moindre animal qui essayerait de s’aventurer chez vous.

N’hésitez pas à nous joindre si vous avez le moindre souci avec une souris ou tout autre nuisible qui n’a rien à faire chez vous.

Pascal Rock
Pascal Rock  
Directeur d'Elite Gestion Parasitaire
Fondateur et pilier d'Élite Gestion Parasitaire, Pascal Rock incarne l'expertise et le dévouement depuis plus d'une décennie. Sa formation, acquise auprès de mentors experts en extermination et décontamination parasitaire, a façonné un professionnel hors pair. Sous sa houlette, une équipe de six techniciens aguerris déploie les meilleures stratégies de lutte contre les nuisibles. Ensemble, ils assurent tranquillité et sécurité aux habitants et professionnels de Montréal à Québec, en offrant des interventions rapides et efficaces, disponibles en tout temps.