Dans nouvelles

Chez Élite Gestion Parasitaire, nous savons que la présence de souris dans une habitation n’est pas recommandée.

Découvrez 9 étapes pour se débarrasser des souris :

  1. Connaître les habitudes des souris
  2. Regarder les signes ou traces de sa présence dans la maison
  3. Bloquer les points d’entrées
  4. Placer des pièges aux endroits stratégiques
  5. Utiliser des stations d’appâts ou des rodenticides
  6. Gardez votre maison et ses alentours propres
  7. Appeler un exterminateur professionnel
  8. Définir un plan de prévention
  9. Acheter un chat

Bien que ces étapes soient essentielles, nous souhaitons vous donner plus d’informations au sujet des souris ainsi que les méthodes les plus communes pour vous en débarrasser.

Comprendre le comportement des souris pour les tenir à l’écart de votre maison

Au Québec, les infestations de souris peuvent être fréquentes. Les températures hivernales ou le besoin de se nourrir forcent ces petits nuisibles à s’introduire dans les résidences pour y trouver un endroit chaud et habitable.

À cause des maladies qu’elles véhiculent ou des dégradations qu’elles occasionnent, l’extermination des souris doit être réalisée urgemment avant que celles-ci ne fassent beaucoup de dégâts.

Mais comment se débarrasser des souris une fois pour toutes ? Quelles sont les méthodes à privilégier pour éviter qu’elles ne prolifèrent au sein de votre domicile ? Découvrez les conseils avisés de nos techniciens spécialisés en gestion parasitaire au Québec.

Comment détecter leur présence ?

Les souris aiment votre domicile pour la chaleur et la sécurité qu’elle lui apporte ainsi que pour son garde-manger, mais elles ne sont pas faciles à débusquer.

Il vous faut donc porter une attention particulière sur les traces laissées par ces rongeurs pour détecter leur présence :

  • Odeur nauséabonde due à l’urine
  • Présence d’excrément disséminé dans les recoins de votre maison
  • Marques de grignotages

Quels sont les dégâts causés par les souris ?

Que cela soit pour concevoir leur nid ou tout simplement pour user leurs dents qui ne cessent de pousser, les souris aiment le grignotage.

Cette activité peut causer des dégradations matérielles au niveau des murs, du mobilier ou du linge de maison. Attention, ces rongeurs peuvent également s’attaquer aux matériaux d’isolation, aux câbles électriques ou aux tuyaux de gaz, ce qui augmente les risques d’incendie.

Au-delà des dégâts matériels, les souris peuvent représenter un risque sanitaire élevé, car elles peuvent être porteuses de maladies comme la salmonellose, la leptospirose ou l’hantavirus. Comme elles aiment détériorer et souiller vos réserves alimentaires pour se nourrir, leur présence dans les pièces où vous avez l’habitude de manger n’est pas recommandée.

Se débarrasser des souris : quelles sont les méthodes à appliquer ?

Si l’infestation n’est pas majeure, plusieurs méthodes sont à votre disposition pour vous débarrasser des souris, telles que les pièges, les appâts ou les rodenticides. Bien que toutes ces méthodes soient efficaces pour lutter contre la présence de rongeurs, certaines requièrent des connaissances accrues pour limiter les risques aux habitants ou aux animaux de compagnie.

Dans certains cas, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un exterminateur professionnel. En plus d’avoir l’expertise nécessaire pour éliminer tout type de rongeurs, nous pouvons adopter la bonne stratégie d’extermination et prévoir un plan de prévention parasitaire pour corriger le problème durablement.

Les pièges à souris : une méthode d’extermination reconnue

Les pièges à souris sont souvent les premiers équipements de capture auxquels on pense en cas de présence de nuisibles. Il existe de nombreux modèles vendus dans le commerce, mais encore faut-il connaître le meilleur piège à souris acheter.

Parmi les plus couramment utilisés, nous retrouvons le piège à ressort ou le piège collant. Dans le cas du premier, il est très simple d’utilisation et permet de tuer la souris rapidement, sans la faire souffrir. En ce qui concerne le second, il permet d’immobiliser les prises à l’aide d’une colle adhésive. Bien que ce piège soit efficace, nous ne recommandons pas son utilisation, car il peut faire souffrir l’animal pendant de longues heures.

Bien que pratiques pour éliminer une petite quantité de souris, ces pièges seuls peuvent être insuffisants pour exterminer une grande colonie.

Comment placer un piège à souris

Pour utiliser efficacement votre piège, il est important de savoir comment le positionner. Comme les souris se déplacent le long des murs, il vous faut placer les pièges perpendiculairement à ces derniers, l’emplacement de l’appât à l’opposé de la plinthe. Pas besoin de placer les pièges dans toute la maison, mais plutôt aux alentours du point de nourriture et de l’emplacement du nid.

Aussi, les souris sont de petits êtres intelligents. Pensez à changer l’emplacement de vos pièges tous les deux ou trois jours pour éviter qu’elles ne s’habituent à leur présence.

Les rodenticides et les stations d’appâts : efficaces, mais nécessitant des connaissances

Les boîtes ou stations d’appâts permettent de piéger les souris. Attirés par la nourriture qui s’y trouve, les rongeurs entrent dans le piège et ne peuvent plus en ressortir. Simples d’utilisation, ces boîtes permettent d’emprisonner les souris et de les tuer à l’aide d’appâts empoisonnés.

Les rodenticides fonctionnent comme les stations à appât, mais contrairement à elles, ils ne permettent pas de capturer les rongeurs. Ces derniers peuvent mourir dans un endroit isolé et il vous faudra par la suite retrouver l’animal.

Les rodenticides anticoagulants et les boîtes à appâts peuvent être très utiles. Toutefois, en tant qu’experts en gestion parasitaire, nous souhaitons vous mettre en garde sur ces produits, car ils peuvent être particulièrement nocifs pour les habitants ou les animaux domestiques s’ils ne sont pas correctement manipulés. Notre équipe est spécialement formée pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.

Débarrassez-vous des souris une fois pour toutes !

Se débarrasser des souris n’est pas une tâche facile, car en plus d’exterminer les rongeurs se trouvant dans votre domicile, il vous faudra mettre en place toutes les mesures de prévention permettant de limiter l’accès à votre propriété.

Si vous êtes aux prises avec un problème d’infestation dans votre résidence, n’hésitez pas à contacter Élite Gestion Parasitaire. Spécialisée en extermination et en décontamination, leur équipe saura vous apporter ces meilleures recommandations, en plus de vous débarrasser des souris durablement.