By
 In Animaux sauvages, nouvelles

Animal inoffensif pour l’Homme, la taupe n’en reste pas moins un nuisible pour votre jardin. Parterres de fleurs, potagers ou gazon, ce petit animal peut causer bien des dégâts en retournant la terre et en sectionnant les racines qui poussent dans le sol.

Pour vous débarrasser des taupes présentes dans votre pelouse, suivez les astuces de nos exterminateurs de taupes.

Comment identifier la présence de taupes ?

Avant d’appliquer les techniques nécessaires pour vous débarrasser des taupes qui se cachent sous votre sol, il est nécessaire de les reconnaître au préalable.

Voyons quelque caractéristique propre à ce mammifère.

Un physique reconnaissable

Concernant ses particularités physiques, la taupe mesure environ quinze centimètres de long pour un poids moyen de 100 g. Sa fourrure noire et son museau allongé sont des attributs typiques de cette espèce et ses grandes pattes avant lui permettent de creuser des tunnels souterrains, souvent situés dans les jardins.

Des idées préconçues

Cette espèce subit deux préjugés majeurs. Le premier est de penser que la taupe est un animal aveugle or, il n’en est rien. La taupe possède des yeux minuscules qui ne lui permettent pas de voir les mouvements, d’où l’expression « être myope comme une taupe ».

Le second préjugé consiste à dire que la taupe est un rongeur. Cet animal est un mammifère solitaire, et ne partage pas son quotidien avec ses congénères. En effet, si vous voyez une taupe dans votre jardin, il y a peu de chance pour que plusieurs spécimens cohabitent.

Une aide indirecte

Malgré le fait que la taupe creuse dans votre jardin et endommage votre sol, cela contribue à la bonne aération de la terre de votre jardin et aide à éliminer les insectes nuisibles.

Malgré cette aide précieuse, vous n’avez pas à subir la présence de cet animal, et c’est pour cela que vous pouvez vous en débarrasser.

Comment se débarrasser naturellement des taupes présentes dans votre jardin ?

Si vous souhaitez vous débarrasser des taupes présentes dans votre jardin, plusieurs méthodes naturelles peuvent être appliquées. Voyons lesquelles !

1. Le sureau

Sureau

Le sureau, même sous plusieurs formes, est un produit très efficace pour combattre les taupes. Afin de protéger vos plantations de fleurs et votre potager, entourez ces zones avec des branches de sureau plantées dans le sol. Les taupes ne s’approcheront pas de l’odeur forte dégagée par le sureau.

Une autre utilisation possible est de verser directement dans les taupinières du purin de sureau concentré. Cette substance est particulièrement rebutante pour les taupes présentes dans votre jardin.

2. Les fleurs et les plantes

Plantes

Il est possible que vous possédiez sans le savoir dans votre jardin des procédés naturels pour éloigner les taupes.

En effet, certaines fleurs et certaines plantes ont une odeur insupportable pour cet animal. Vous pouvez donc en planter ou en disperser aux quatre coins de votre jardin afin d’éloigner définitivement les taupes.

  • L’ail ;
  • L’oignon ;
  • La jacinthe ;
  • La jonquille ;
  • Le narcisse ;
  • L’herbe à taupes.

Outre leur bienfait pour éloigner les taupes de votre jardin, ces plantes embelliront votre terrain de diverses couleurs.

3. Cheveux humains et poils d’animaux

Chat qui se repose dans le jardin

Une autre méthode efficace pour vous débarrasser des taupes sans produits toxiques est les poils d’animaux et les cheveux humains.

En effet, placer des poils de chien ou de chat ainsi que des cheveux humains aux quatre coins de votre jardin et sur les monticules de terre éloignera les taupes pour de bon. Les mammifères penseront que ses prédateurs sont partout, et voudront fuir au plus vite.

4. La borne vibrante

Borne vibrante contre les taupes

L’un des produits anti-taupes les plus efficaces pour vous débarrasser de ce mammifère est de poser dans votre jardin des bornes vibrantes et sonores. Ayant une ouïe particulièrement fine, les animaux nuisibles s’éloigneront de votre terrain dès le moindre son strident.

Ce dispositif est conçu spécialement pour les rongeurs et les taupes. Cela signifie que vos animaux de compagnie n’ont rien à craindre.

5. Le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une solution radicale, mais efficace contre les taupes présentes dans votre jardin. En effet, l’utilisation de ce produit anti-taupe tuera l’animal, mais dissuadera les prochains nuisibles de venir chez vous.

Pour utiliser le bicarbonate de soude contre les taupes, prenez une tasse et remplissez là à moitié avec du beurre de cacahuète. Comblez le reste de la tasse avec le bicarbonate de soude. Mélangez ensuite jusqu’à obtenir une pâte homogène. L’objectif est d’utiliser l’odeur du beurre de cacahuète afin de masquer celle du bicarbonate. Pour finir, disposez des petits bouts de ce mélange près des tanières des taupes.

6. Les produits chimiques

Insecticide dans le jardin

La dernière méthode pour vous débarrasser des taupes est l’utilisation de produits chimiques. Vous pouvez retrouver certains taupicides directement dans des magasins spécialisés.

Ce procédé vise à tuer la taupe, et il est donc primordial que vos enfants et vos animaux de compagnie ne soient pas présents lors de son utilisation. La manipulation de produits chimiques doit être faite avec une extrême prudence et avec une grande maîtrise.

Si vous ne savez pas par où commencer, contactez un exterminateur professionnel.

Contactez des professionnels pour repousser les taupes dans le jardin

Pour résumer, les taupes sont des animaux peu dérangeants, mais qui peuvent tout de même endommager votre jardin, votre potager et vos fleurs.

Afin de vous en débarrasser, plusieurs solutions naturelles et chimiques existent, en fonction de vos possibilités.

Si vous souhaitez déléguer l’extermination de taupes nuisibles, vous pouvez joindre nos experts en capture et réhabilitation d’animaux sauvages. Ceux-ci se feront un plaisir de vous répondre.

Pascal Rock
Pascal Rock  
Directeur d'Elite Gestion Parasitaire
Fondateur et pilier d'Élite Gestion Parasitaire, Pascal Rock incarne l'expertise et le dévouement depuis plus d'une décennie. Sa formation, acquise auprès de mentors experts en extermination et décontamination parasitaire, a façonné un professionnel hors pair. Sous sa houlette, une équipe de six techniciens aguerris déploie les meilleures stratégies de lutte contre les nuisibles. Ensemble, ils assurent tranquillité et sécurité aux habitants et professionnels de Montréal à Québec, en offrant des interventions rapides et efficaces, disponibles en tout temps.