Dans nouvelles

Les insectes envahissent littéralement nos assiettes — barre énergisante à la farine de sauterelle, crumble aux pommes et grillon à la sauce caramel, salade de papaye verte aux vers à soie, etc.

Mais même si c’est le cas, on est loin de tolérer leur présence en dehors de nos assiettes, particulièrement au restaurant. Parmi tous les insectes possibles, les coquerelles sont probablement celles qui ont la plus mauvaise réputation.

Tour d’horizon sur la coquerelle

Les coquerelles qu’on retrouve majoritairement au Québec sont les blattes germaniques. Alors que les coquerelles qu’on voit dans les films sont énormes, l’espèce qu’on a chez nous mesure « seulement » entre 1,3 et 1,6 cm.

Ces coquerelles aiment la nature, mais elles aiment particulièrement les restaurants et les autres établissements de transformation alimentaire, qui leur offrent tout ce dont elles ont besoin pour bien manger.

Des coquerelles dans mon resto ? Non, merci !

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les coquerelles causent rarement des dommages structuraux aux propriétés qu’elles envahissent.

Malgré cela, elles peuvent toutefois contaminer les aliments qu’elles touchent et transmettre un certain nombre de maladies en marchant et en laissant des excréments sur la nourriture et les surfaces après avoir circulé dans les ordures ou les égouts.

Étonnamment, la présence de coquerelles dans un restaurant n’est pas nécessairement un signe de malpropreté. En revanche, afin de se conformer aux normes sanitaires en vigueur, il est impératif d’exterminer les coquerelles.

D’ailleurs, les exterminateurs de Repentigny et les exterminateurs de Laval doivent parfois effectuer un contrôle parasitaire dans les établissements de restauration de ces régions et dans celles des autres de la province.

Exterminer les coquerelles de votre restaurant

Alors, comment peut-on exterminer les coquerelles d’un restaurant ?

Comme c’est souvent le cas lorsqu’on parle d’infestation, tout commence par un nettoyage de fond en comble. Cette étape vise à leur enlever l’accès à toute forme de nourriture.

Pour ce faire, nettoyez immédiatement les dégâts et conservez tous les aliments dans des contenants étanches en plastique ou en verre. Mettez aussi les ordures dans une poubelle hermétique fermée et jetez-les chaque jour.

Plutôt que de laisser la vaisselle s’empiler et trainer, lavez-la immédiatement. De même, passez régulièrement l’aspirateur pour enlever les miettes de nourriture et les œufs de coquerelle qu’il pourrait y avoir.

La prévention vient compléter le travail

Pour tenir les coquerelles à distance de votre restaurant, complétez le travail de nettoyage par du calfeutrage.

Le calfeutrage est une technique d’extermination qui consiste à bloquer les points d’accès d’un bâtiment à l’aide de grillages et d’autres barrières physiques afin d’empêcher les coquerelles de revenir.

Sans calfeutrage, les coquerelles risqueraient de revenir envahir votre restaurant.

Coquerelles et restaurant : lorsque la tolérance n’a pas sa place

Les préjugés qu’on entretient envers les insectes sont en cours de changement. Malgré cela, jamais on ne tolérera leur présence dans nos établissements de restauration, ne serait-ce que pour la quantité de maladies qu’ils peuvent nous transmettre.

Si vous êtes aux prises avec un problème d’infestation de coquerelles dans votre restaurant, contactez-nous. Nos exterminateurs vous en débarrasseront rapidement.