Chauves-souris dans le grenier : que faire ?

Animal très présent au Québec, la chauve-souris est le seul mammifère volant au monde. Dans la province, on dénombre un total de 8 espèces, dont 5 hibernent et 3 s’envolent vers les pays du sud en hiver.

Cette espèce est à la recherche perpétuelle d’un endroit calme, obscur et potentiellement humide pour se réfugier. Ces caractéristiques peuvent tout à fait correspondre à votre grenier ou au comble de votre maison.

Dans cet article, notre équipe d’exterminateurs de chauves-souris vous présente les étapes pour vous débarrasser durablement des chauves-souris présentes dans le grenier.

Qu’est-ce qui attire les chauves-souris dans un grenier ?

  • La chaleur – Les greniers offrent souvent une chaleur constante, surtout en été, ce qui est idéal pour les chauves-souris qui recherchent des endroits chauds pour se reposer.
  • Un abri – Les greniers sont des lieux sombres et protégés, parfaits pour offrir un abri contre les prédateurs et les intempéries.
  • Un accès facile – Les greniers ont souvent des points d’entrée faciles d’accès, comme des trous, des fissures dans les murs ou des ouvertures autour des cheminées et des aérations, permettant aux chauves-souris d’y entrer sans difficulté.
  • Le manque de dérangement – Les greniers sont généralement des endroits peu fréquentés, ce qui en fait un endroit paisible où les chauves-souris peuvent se reposer en toute tranquillité.
  • La proximité d’une source de nourriture – Si le grenier est proche d’une zone où les chauves-souris peuvent trouver des insectes en abondance, elles pourraient être attirées par la proximité d’une source de nourriture.

Identifier la présence de chauves-souris dans le grenier

Les chauves-souris sont des animaux volants pouvant atteindre plus de 30 cm d’envergure. Autant dire que ces mammifères sont loin d’être invisibles et que leur présence laisse des traces.

Le bruit de chauve-souris dans le grenier 

Le premier indice qui pourrait suggérer la présence de chauves-souris dans votre grenier est le bruit provenant de celui-ci.

En effet, si vous entendez des grattements ou des bruits sourds provenant de votre toit, une ou plusieurs chauves-souris pourraient y séjourner. De plus, certains cris de la chauve-souris sont audibles pour l’Homme. Donc si vous entendez en plus des cris aigus au-dessus de votre tête, alors le doute quant à la présence de chauves-souris dans le grenier sera réduit.

Attention cependant, car certains de ces bruits pourraient être comparables à la présence de souris dans votre grenier. Si vous ne savez pas identifier le bruit provenant de vos combles, contactez un exterminateur à Montréal.

La présence d’excréments, appelés guano

Les chauves-souris peuvent présenter un certain nombre de risques potentiellement dangereux pour votre santé ainsi que pour celles des habitants de votre maison. En effet, même si l’infestation de chauves-souris est localisée au grenier, les résidents de votre domicile peuvent tout de même être affectés par leur présence.

Les fientes de chauves-souris aussi appelées guano peuvent non seulement dégager des odeurs désagréables, mais aussi être un facteur de prolifération de moisissures. Ces excréments peuvent mettre en danger votre santé, mais peuvent également constituer une menace pour votre maison.

Si vous remarquez des odeurs fortes provenant de vos combles, il faudra vous débarrasser des chauves-souris et décontaminer votre grenier au plus vite.

Comment se débarrasser des chauves-souris dans un grenier

Une fois que vous avez identifié la présence de cet animal volant, il va être impératif de faire fuir les chauves-souris. Pour cela plusieurs solutions sont possibles.

Allumer la lumière

Si vous avez des chauves-souris dans votre grenier, allumer les lumières de votre grenier peut être un bon moyen de les faire fuir.

De plus, faire du bruit peut être un excellent moyen d’effrayer ces mammifères et de les empêcher de revenir. Il vous suffit de faire un peu de bruit près de votre maison pour qu’ils ne se sentent pas à l’aise et quittent votre domicile.

Cependant, les chauves-souris pourraient être tentées de revenir par la suite. Pour éviter cela, il faudra penser à des solutions de calfeutrage anti chauve-souris.

Ouvrir les fenêtres

La seconde solution pour vous débarrasser des chauves-souris présentes dans votre grenier est d’ouvrir les fenêtres de celui-ci.

Pour maximiser vos chances, ouvrez la fenêtre, allumez les lumières et faites du bruit avec des casseroles. Vous transformez alors le nid sombre et calme des chauves-souris en vrai calvaire pour elles.

Faites appel à un exterminateur professionnel

Si vous souhaitez vous débarrasser d’une chauve-souris, il est important que la procédure soit effectuée correctement afin de ne pas causer de dommages ou d’inconfort à l’animal, mais également à vous.

La méthode la plus efficace et la plus sécuritaire est de recourir au service d’extermination de nuisibles d’un spécialiste en gestion parasitaire. En effet, ce professionnel saura vous débarrasser rapidement de l’infestation de chauves-souris dans votre grenier. Il privilégiera une gestion respectueuse, car les chauves-souris sont protégées au Québec : si des chauves-souris protégées sont trouvées dans un bâtiment, des mesures spécifiques doivent être prises pour les déplacer sans leur faire de mal, généralement en dehors de la période de maternité (du printemps à l’été).

Nos exterminateurs interviennent en urgence à Montréal et de façon discrète.

La décontamination de votre grenier : la troisième étape pour vous débarrasser des chauves-souris durablement

Comme nous avons pu le dire, la présence de chauves-souris chez vous peut avoir des impacts sur votre santé ainsi que sur celles des membres de votre famille. Cependant, même débarrassé de ces nuisibles, votre santé peut être touchée si vous ne faites pas décontaminer votre grenier par des professionnels.

Les chauves-souris : un vecteur de transmission de maladie

Les chauves-souris font partie des quelques animaux sauvages du Québec à pouvoir transmettre la rage. On estime qu’environ un pour cent des spécimens sont porteurs de ce virus.

Outre le virus de la rage, l’histoplasmose est une maladie qui peut être transmise par les déjections des chauves-souris. Le risque de contracter cette maladie peut être important s’il y a une abondance ou une forte concentration d’excréments dans une pièce.

La présence de certains parasites

Les chauves-souris présentes dans votre grenier peuvent amener avec elles d’autres parasites avec qui vous ne souhaiteriez probablement pas cohabiter.

Si vous ne vous débarrassez pas des chauves-souris et que vous ne décontaminez pas votre grenier après leur passage, alors vous verrez sûrement se développer les restes des puces, des tiques et des acariens présents dans leur pelage.

La détérioration de vos installations

Même si les chauves-souris ne vont pas creuser ou gruger les murs et l’isolant comme pourraient le faire des rongeurs, leurs déjections peuvent endommager les matériaux comme la mousse isolante et les cloisons sèches.

En raison de sa composition, le guano peut même entraîner une sorte de corrosion, surtout s’il est présent en grande quantité. Aussi, la peau des chauves-souris sécrète une huile qui peut tacher les murs du grenier. Les points d’entrée utilisés seront particulièrement souillés.

Il est donc fortement déconseillé de procéder au nettoyage soi-même. Il vaut mieux déléguer cette tâche à une entreprise spécialisée en gestion parasitaire possédant les équipements nécessaires pour disposer des déchets contaminés en toute sécurité, sans répandre les agents pathogènes dans l’air.

Faites confiance à Élite Gestion Parasitaire pour éliminer les chauves-souris de votre grenier

À la lumière de ces informations, vous comprenez sûrement mieux pourquoi il est nécessaire de vous débarrasser des chauves-souris présentes dans votre grenier, mais aussi pourquoi il est indispensable de réaliser une décontamination parasitaire approfondie après leur passage.

En faisant confiance à Élite Gestion Parasitaire pour vous débarrasser des chauves-souris de votre grenier, vous vous assurez un service personnalisé et axé sur vos besoins. Vous pourrez même profiter de leurs conseils, tout comme de leur service de prévention qui empêchera les chauves-souris de revenir. Contactez leur équipe dès aujourd’hui afin qu’elle puisse répondre à l’ensemble de vos questions.

Pascal Rock
Pascal Rock  
Directeur d'Elite Gestion Parasitaire
Fondateur et pilier d'Élite Gestion Parasitaire, Pascal Rock incarne l'expertise et le dévouement depuis plus d'une décennie. Sa formation, acquise auprès de mentors experts en extermination et décontamination parasitaire, a façonné un professionnel hors pair. Sous sa houlette, une équipe de six techniciens aguerris déploie les meilleures stratégies de lutte contre les nuisibles. Ensemble, ils assurent tranquillité et sécurité aux habitants et professionnels de Montréal à Québec, en offrant des interventions rapides et efficaces, disponibles en tout temps.