Dans nouvelles

La marmotte est un gros rongeur très répandu au Québec. Plutôt ronde et de petite taille, elle est un proche parent de l’écureuil avec qui elle partage le même ordre animalier. Les marmottes font partie de l’environnement naturel et, comme de nombreuses espèces sauvages, leur comportement et leurs habitudes de vie peuvent être à la fois bénéfiques et nuisibles. Regardons ensemble quels genres de dommages une marmotte peut causer à votre terrain.

Les dommages causés par la marmotte sur votre terrain et les environs

Les dommages causés par la marmotte sur un terrain se regroupent généralement en 2 catégories. D’abord, ce mammifère peut causer des dommages à votre terrain en raison de ses habitudes alimentaires et de fouilles. Son goût poussé pour les fleurs et les légumes l’incite fréquemment à ravager votre jardin et vos plates-bandes. Ce faisant, la marmotte est plutôt détestée des fermiers, qui doivent fréquemment faire appel à un service d’extermination. De plus, sa passion pour le rongeage l’incite à grignoter les câbles électriques souterrains situés à proximité de votre résidence, ce qui peut causer des pannes d’électricité.

Les ravages se poursuivent

Parallèlement aux dommages causés à votre jardin et à votre système de câblage, les trous que creuse la marmotte posent aussi un problème en milieu rural. Les lames des couteaux des machines agricoles peuvent être endommagées par les monticules de terre à l’entrée des terriers, et le bétail peut gravement se blesser s’il trébuche dans les trous de marmottes. Les chevaux et leur cavalier aussi. En milieu urbain, les tunnels de marmottes peuvent causer l’effondrement des entrées de garage et des stationnements en plus d’accroître le risque d’affaissement des parois rocheuses environnantes. Leur enfouissement le long des fondations des bâtiments peut aussi causer des dommages qui affaiblissent l’ensemble de la structure, entrainant ainsi des réparations dispendieuses.

Contrôler la présence des marmottes chez vous pour éviter les dommages

Bien que nous venions de vous exposer quelques-uns des dommages causés par la marmotte, il est important de se rappeler que ces mammifères ne sont pas menés par des intentions malveillantes. Ils essaient simplement de vivre convenablement dans un habitat qui se fait de plus en plus restreint.

Si vous êtes victime d’une infestation de marmottes, il est important de faire appel au service d’un exterminateur professionnel. Seul lui maîtrise les bonnes techniques de capture qui permettent à la fois d’assurer votre sécurité et le bien-être de l’animal. Pour en savoir plus sur le sujet ou pour recourir aux services d’un exterminateur, contactez Élite Gestion Parasitaire.