Dans nouvelles

Les villes du Québec, tel que Montréal, Gatineau, ou encore Québec pour ne citer que celles-ci, sont des lieux de vie parfaits pour certaines espèces qui peuvent trouver facilement de la nourriture et des abris. Mais pour bien des propriétaires ou locataires, la cohabitation avec des animaux sauvages n’est pas toujours évidente.

C’est pour cette raison que des spécialistes en extermination se déplacent à travers tout le Québec pour mettre fin à des infestations pouvant être très problématiques. Mais ne vous trompez pas, même si le terme « extermination » est employé, les animaux sauvages ne sont pas nécessairement exterminés à proprement dit, mais capturés.

Mais que font les exterminateurs du Québec une fois les animaux sauvages capturés? Découvrez le rôle d’un professionnel après la capture d’un animal, de sa relocalisation à la prévention des infestations futures.

La relocalisation des animaux sauvages après leur capture

Les animaux sauvages tels que les moufettes, les ratons laveurs et les écureuils, à l’inverse des insectes et des rongeurs, ne nécessitent pas d’être exterminés. En effet, ces animaux sont rarement nombreux lorsqu’ils décident de vous rendre visite et ne se reproduisent pas aussi rapidement que les rats et les souris, par exemple. Il est donc bien plus facile de s’en débarrasser en les capturant plutôt qu’en les exterminant. C’est pourquoi les exterminateurs professionnels utilisent des cages et des appâts pour les intercepter sans les blesser, puis ils les emmènent dans un endroit plus approprié à eux. C’est ce que l’on appelle la relocalisation.

Les animaux sauvages peuvent être relocalisés dans une réserve animalière propre à ce genre d’animal ou en pleine nature, comme les forêts par exemple, loin des habitations. Mais la relocalisation de ces espèces n’est pas optimale si le travail se limite à la capture des animaux sauvages. Dans la mesure où les villes offrent des lieux de vie parfaits, rien ne garantit que d’autres espèces ne viennent envahir les abords de votre domicile.

Prévention, calfeutrage et suivi de l’infestation après la capture

Une fois la capture faite, il est primordial d’effectuer des vérifications minutieuses pour comprendre les raisons d’une infestation, mais aussi sur les zones de passages des animaux. Si ce travail n’est pas effectué, les animaux sauvages pourraient revenir, appâtés par la possible nourriture disponible ou par le confort offert par votre habitation.

Le rôle d’un expert en extermination est donc de trouver les raisons qui attirent ces animaux sauvages afin d’éviter que l’infestation ne se reproduise, même après la capture. Il peut ainsi procéder au calfeutrage d’un passage permettant aux intrus de s’introduire chez vous et vous prodiguer des conseils utiles qui vous permettront de limiter les nouvelles intrusions.

Faire appel à un professionnel en cas de présence d’animaux sauvages chez vous

Si vous remarquez la présence d’animaux sauvages à proximité de votre domicile, il peut être recommandé de ne pas le faire fuir ou le capturer par vous-même, car l’animal peut réagir de façon agressive et représenter un réel danger pour votre santé. De plus, les conseils avisés d’un expert pour prévenir de nouvelles intrusions gageront que votre domicile reste un lieu de vie idéal pour vous et votre entourage.

N’hésitez pas à contacter Élite Gestion Parasitaire, leur équipe se fera un plaisir de les capturer et les relocaliser afin de garantir votre sécurité et celle de l’animal.