Comment se déroule la capture d’animaux sauvages ?

By
 In Animaux sauvages, nouvelles

Les villes telles que Montréal, Gatineau ou encore Québec pour ne citer que celles-ci, sont des lieux de vie parfaits pour certaines espèces qui peuvent trouver facilement de la nourriture et des abris. Mais pour bien des propriétaires ou locataires, la cohabitation avec des animaux sauvages n’est pas toujours évidente.

C’est pour cette raison que des spécialistes en gestion parasitaire se déplacent à travers tout le Québec pour mettre fin à des infestations pouvant être très problématiques.

Mais comment ces professionnels s’occupent de capturer ces animaux et comment ceux-ci sont relocalisés ? Découvrez les différentes étapes que sont la capture d’un animal, sa relocalisation et la prévention des infestations futures.

Les problèmes occasionnés par la présence des animaux sauvages

Dans les zones urbaines ou à la campagne, il est fréquent que les petits animaux sauvages tels que les souris ou les rats choisissent une maison ou un autre bâtiment comme environnement de vie. Un bâtiment humain fournit un abri sûr et solide, et offre souvent une source de nourriture abondante.

Cette cohabitation peut rapidement devenir problématique, puisque les animaux sauvages causent d’importants dégâts, notamment en rongeant la structure du bâtiment ou en produisant des excréments qui dégagent de fortes odeurs. Certains animaux s’approvisionnent même dans votre garde-manger ou vos poubelles.

Voici les nuisibles qui sont le plus susceptibles de venir déranger votre tranquillité de vie :

Pourquoi faire appel à des experts en capture d’animaux sauvages ?

Effectuer la capture d’un animal sauvage peut se faire de différentes manières. Idéalement, l’objectif est de l’attraper pour ensuite procéder à sa relocalisation dans son espace naturel. Les experts de chez Élite Gestion Parasitaire évitent le plus possible de tuer les animaux sauvages, car n’est en principe pas recommandé.

Pour capturer un animal sauvage de manière humanitaire, la façon la plus sécuritaire pour l’animal et pour l’Homme est de disposer de différents pièges. L’objectif étant de ne pas nuire à l’animal, les modèles récents de pièges sont sans danger pour ce dernier.

En fonction de la taille du nuisible et de son espèce, il faut choisir une cage de taille différente et adapter l’appât à l’animal à attraper. Tout cela n’est pas une mince affaire, d’où la nécessité de confier cette tâche à un expert.

La relocalisation des animaux sauvages après leur capture

Les animaux sauvages tels que les moufettes, les ratons laveurs et les écureuils, à l’inverse des insectes et des rongeurs, ne nécessitent pas d’être exterminés. En effet, ces animaux sont rarement nombreux lorsqu’ils décident de vous rendre visite et ne se reproduisent pas aussi rapidement que les rats et les souris, par exemple.

Il est donc bien plus facile de s’en débarrasser en les capturant plutôt qu’en les exterminant. C’est pourquoi les experts en extermination de nuisibles utilisent des cages et des appâts pour les intercepter sans les blesser, puis ils les emmènent dans un endroit plus approprié à eux. C’est ce que l’on appelle la relocalisation.

Les animaux sauvages peuvent être relocalisés dans une réserve animalière propre à ce genre d’animal ou en pleine nature, comme les forêts par exemple, loin des habitations. Mais la relocalisation de ces espèces n’est pas optimale si le travail se limite à la capture des animaux sauvages. Dans la mesure où les villes offrent des lieux de vie parfaits, rien ne garantit que d’autres espèces ne viennent envahir les abords de votre domicile.

Prévention, calfeutrage et suivi de l’infestation après la capture

Une fois la remise en liberté faite, il est primordial d’effectuer des vérifications minutieuses pour comprendre les raisons d’une infestation, mais aussi sur les zones de passages des animaux. Si ce travail n’est pas effectué, les animaux sauvages pourraient revenir, appâtés par la possible nourriture disponible ou par le confort offert par votre habitation.

Le rôle d’un expert en extermination est donc de trouver les raisons qui attirent ces animaux sauvages afin d’éviter que l’infestation ne se reproduise, même après la capture. Il peut ainsi procéder au calfeutrage anti rongeur, pour empêcher les nuisibles de s’introduire chez vous de nouveau et vous prodiguer des conseils utiles qui vous permettront de limiter les nouvelles intrusions.

Contactez nos experts en extermination en cas de présence d’animaux sauvages

Si vous remarquez la présence d’animaux sauvages à proximité de votre domicile, il peut être recommandé de ne pas le faire fuir ou le capturer par vous-même, car l’animal peut réagir de façon agressive et représenter un réel danger pour votre santé. De plus, les conseils avisés d’un expert pour prévenir de nouvelles intrusions gageront que votre domicile reste un lieu de vie idéal pour vous et votre entourage.

N’hésitez pas à contacter Élite Gestion Parasitaire, leur équipe d’exterminateurs à Montréal se fera un plaisir de les capturer et les relocaliser de manière humanitaire afin de garantir votre sécurité et celle de l’animal.

Pascal Rock
Pascal Rock  
Directeur d'Elite Gestion Parasitaire
Fondateur et pilier d'Élite Gestion Parasitaire, Pascal Rock incarne l'expertise et le dévouement depuis plus d'une décennie. Sa formation, acquise auprès de mentors experts en extermination et décontamination parasitaire, a façonné un professionnel hors pair. Sous sa houlette, une équipe de six techniciens aguerris déploie les meilleures stratégies de lutte contre les nuisibles. Ensemble, ils assurent tranquillité et sécurité aux habitants et professionnels de Montréal à Québec, en offrant des interventions rapides et efficaces, disponibles en tout temps.