Dans nouvelles

Il nous est tous déjà arrivé de découvrir de nouveaux habitants dans nos maisons et nos aires de stockage de denrées alimentaires. Il n’est jamais agréable de retrouver des rongeurs et autres insectes chez soi, surtout qu’ils peuvent causer des dommages plus ou moins graves. Souvent, la première pensée que l’on a pour s’en débarrasser est de les exterminer à l’aide de produits chimiques hautement nocifs pour notre santé, celle de nos animaux domestiques ainsi que pour l’environnement.

Aux vues de ces effets néfastes, certaines entreprises développent des alternatives, celle de la gestion parasitaire écoresponsable, appelée également lutte parasitaire biologique.

En quoi consiste la gestion parasitaire écoresponsable? Est-elle vraiment possible?

Comprendre la gestion parasitaire écoresponsable et connaître ses bénéfices

La gestion parasitaire écoresponsable est une méthode durable qui comprend différents outils physiques, mécaniques, biologiques et chimiques de lutte contre les nuisibles. Le but étant de pouvoir débarrasser les rongeurs et autres insectes des maisons et appartements tout en évitant le plus possible de les éradiquer. Il ne faut pas oublier qu’il est bénéfique de préserver ces animaux et insectes, car ils jouent un rôle majeur dans l’environnement et l’écosystème.

La lutte parasitaire biologique fonctionne selon quatre principes qui sont:

La prévention

Le professionnel en extermination se chargera d’identifier les insectes envahisseurs, les causes ainsi que les mesures préventives.

La surveillance

La surveillance consiste à mettre en place des méthodes de dépistage et de définir le moment où il faudra agir.

L’intervention

C’est à ce moment-là que l’exterminateur intervient en utilisant différentes méthodes de lutte biologiques, physiques, mécaniques et psychiques. Les méthodes chimiques sont utilisées seulement comme intervention de dernier recours.

L’évaluation

Une fois qu’il est intervenu, le spécialiste se doit de vérifier fréquemment l’évolution de la situation et d’adapter, au besoin, les méthodes utilisées.

Les méthodes écoresponsables : une alternative à considérer

On peut dire que la gestion parasitaire écoresponsable représente une alternative aux produits chimiques, il est tout à fait possible de l’utiliser face à une invasion d’insectes. Elle comprend de nombreux avantages d’un point de vue environnemental puisqu’elle réduit la concentration massive des résidus liés aux pesticides portant atteinte aux consommateurs. Elle permet, aussi, d’éliminer les risques de pollution des eaux de surface et souterraines et elle contribue à rendre fertiles les sols des cultivateurs en milieux ruraux. Enfin, elle peut prévenir une invasion de parasites en favorisant des techniques adaptées à notre écosystème.

Les méthodes utilisées dans la lutte parasitaire biologique

Lutte mécanique

On utilise cette méthode en faisant obstacle physiquement aux indésirables, ce qui se traduit par l’utilisation d’emballages, de moustiquaires, de grillage, de bâtons, d’eau bouillante et de fusils.

Lutte physique

Les méthodes de lutte physiques sont le froid, la chaleur, les UV, les infrasons, les ultra-sons, etc.

Lutte psychique

Les techniques de lutte psychiques représentent tout ce qui peut attraper ou éloigner les organismes nuisibles, à l’aide de pièges, d’appâts, de leurres, d’épouvantails, de grilles d’électrocution et d’aliments empoissonnés.

Lutte biologique

Pour cette méthode, on utilise d’autres prédateurs pour chasser ceux déjà présents, tels que les araignées et les centipèdes. On peut également utiliser des agents pathogènes comme des virus, des bactéries et des champignons. Ce qui est très efficace, notamment contre les acariens.

Ce qu’il faut retenir

La gestion parasitaire écoresponsable est une méthode tout à fait crédible pour se débarrasser des nuisibles de nos maisons. Elle s’inscrit dans une optique de respect de l’homme et de l’environnement. Certes, elle n’exclut pas l’utilisation de produits chimiques en cas de situations extrêmes, cependant elle privilégiera toujours, en premier lieu, un processus en adéquation avec notre écosystème.

Même dans le cadre d’une lutte parasitaire biologique, il est important de faire appel à un exterminateur professionnel. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’Élite Extermination, des experts en décontamination sauront adapter leurs méthodes selon votre situation et vous débarrassera de tout indésirable.