By
 In insectes, nouvelles

L’identification des œufs d’insectes peut sembler anodine, mais elle revêt en réalité une grande importance. En effet, ces œufs sont le point de départ de l’invasion de nombreux insectes indésirables dans notre environnement.

Savoir les repérer et les identifier permet donc de mieux se protéger et de prévenir leur prolifération. Mais comment reconnaitre ces œufs parfois très discrets et comment s’en débarrasser une fois qu’on les a repérés ? Découvrez ces informations dans cet article.

Différencier les œufs d’insectes présents au Québec

Si vous remarquez la présence d’œufs d’insectes dans votre maison ou vos locaux professionnels, cela peut être le signe que vous allez être confronté à une invasion de nuisibles dans les prochaines semaines ou mois. En tant qu’experts en gestion parasitaire, voici selon nous les 5 sortes d’œufs que vous pourriez retrouver chez vous.

1. Les œufs de mouches

Oeufs de mouches

Image : planeteanimal.com

Que ce soient des mouches noires ou des mouches à fruits, celles-ci peuvent causer des désagréments importants dans les différentes pièces de votre maison. En effet, les mouches pondent 120 à 1000 œufs selon l’espèce. De plus, même si la durée de vie moyenne d’une mouche est de 30 jours, celle-ci a le temps de se reproduire et de laisser de nombreux œufs derrière elle.

Comment reconnaitre les œufs de mouches ?

Les œufs de mouches ressemblent à de petits grains de riz blancs et sont souvent déposés en groupes. Ils peuvent être difficiles à repérer, car ils sont très petits, mais ils se trouvent souvent sur des aliments en décomposition ou sur des matières organiques en train de pourrir. Cela peut être restes de nourriture ou des déchets ménagers.

Si vous remarquez une concentration inhabituelle d’œufs blancs sur ces types de surfaces, il est possible qu’il s’agisse d’œufs de mouches. Si vous n’avez pas pu prévenir l’infestation et eu vous êtes envahis, procéder à l’extermination des mouches de drain grâce à un expert.

2. Les œufs de coquerelles

Oeufs de coquerelles

Image : guidenuisibles.com

Il existe plusieurs types de blattes (coquerelles) qui peuvent être présentes au Québec, notamment la blatte germanique, la blatte américaine et la blatte orientale. Ces trois espèces sont considérées comme les plus communes dans les régions tempérées. Il est possible que d’autres espèces de coquerelles soient également présentes au Québec, mais celles-ci sont généralement moins courantes.

Comment reconnaitre les œufs de coquerelles ?

Coquerelle, blattes ou cafard, il est assez difficile de reconnaitre leurs œufs à l’œil nu. En effet, ceux-ci sont généralement de petite taille et de couleur claire. Voici quelques indices qui peuvent vous aider à les repérer :

  • Les œufs de cafards sont généralement groupés en petits sacs appelés « oothèque », qui sont collés à des surfaces planes et sombres.
  • Ces capsules d’œufs ont généralement une forme ovale et sont de couleur blanche ou jaune pâle.
  • Elles sont généralement de la taille d’un grain de riz et peuvent être difficiles à voir sans une bonne source de lumière.

Si vous remarquez des oothèques dans votre maison, il est possible que vous subissiez une infestation de coquerelles dans peu de temps. Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel pour éliminer les coquerelles qui prolifèrent chez vous.

3. Les œufs d’araignées

Oeufs d'araignées

Image : fr.depositphotos.com

Même si les araignées ne sont pas des insectes, une infestation de leur part reste assez commune. De plus, les araignées pondent différemment selon l’espèce, donc il peut être assez difficile d’identifier leurs œufs.

Si les insectes que chassent ces arachnides sont souvent bien plus dangereux qu’eux-mêmes, personne ne veut découvrir des œufs d’araignées chez soi ! Voici quelques informations pour effectuer leurs identifications.

Comment reconnaitre les œufs d’araignées ?

La plupart des araignées pondent leurs œufs dans un sac en soie, c’est donc ce que vous pourriez retrouver dans votre maison. Les poches à œufs des araignées sont petites et font pour la plupart la taille d’une pièce de monnaie.

Pour savoir si vous regardez une poche à œufs d’araignée, regardez la couleur. La plupart des araignées produisent des poches à œufs de couleur blanche, pouvant tout de même aller jusqu’au jaune.

Puisque le nombre d’œufs pondus varie de 2 à 1000 selon l’araignée, il est conseillé de vite vous débarrasser de ces œufs avant de subir une infestation incontrôlable.

4. Les œufs de punaises de lit

Oeufs de punaise de lit

Image : safelit.fr

Les punaises de lit pondent leurs œufs en secret pendant que vous dormez, généralement entre 10 et 50. Si vous trouvez des œufs dans votre maison ou votre chambre, il est important de faire appel à un exterminateur de punaises de lit rapidement. En effet, il est difficile de les éliminer complètement par soi-même.

Comment reconnaitre les œufs de punaises de lit ?

Les œufs de punaises de lit sont de couleur blanche ou jaunâtre et mesurent environ 1 mm de long. Ils sont généralement disposés en rangées ou en groupes et peuvent être trouvés dans les coutures des matelas et dans les plis des rideaux et des coussins.

Ces œufs peuvent être difficiles à voir à l’œil nu, il est donc recommandé de chercher avec une lampe de poche et de regarder attentivement dans les endroits où les punaises de lit ont tendance à se cacher.

5. Les œufs de termites

Oeufs de termite

Image : comment-se-debarrasser.com

Même si les termites sont rares au Québec, ils restent tout de même une source de préoccupation pour les propriétaires en raison des dommages qu’ils peuvent causer à la charpente. Ils pondent des œufs qui sont visibles à l’œil nu, mais qui sont souvent cachés de la vue, soit dans le sol (termites souterrains) ou dans les galeries qu’ils creusent (termites de bois sec).

Les termites sont discrets et ont une prédilection pour la destruction du bois. Si vous pensez que votre propriété est menacée par une infestation de termites, il est recommandé de faire appel à un spécialiste de la lutte anti-nuisible.

Comment reconnaitre les œufs de termites ?

Les œufs des termites sont de couleur blanche transparente et en forme d’œuf de poule. La première portée d’une reine termite consiste en moyenne à 24 œufs. Ceux-ci sont pondus dans des endroits couverts comme les murs ou les nids souterrains.

Si vous remarquez des œufs de termites dans votre maison ou sur votre propriété, il est nécessaire de prendre des mesures pour éviter une infestation qui causera des dommages importants à votre propriété.

Vous avez du mal à identifier des œufs d’insectes : faites-vous accompagner par Élite Gestion Parasitaire

Identifier les œufs d’insectes est important pour prévenir une infestation et protéger votre maison et votre propriété. Pour cela, vous devez être attentif à la couleur et à la forme des œufs, ainsi qu’à leur emplacement.

En utilisant les informations fournies ci-dessus, vous serez en mesure de reconnaitre les œufs de différents types d’insectes et de prendre les mesures appropriées pour éviter une infestation.

Si vous avez des doutes quant à la présence d’œufs d’insectes dans votre maison ou sur votre propriété, contactez-nous dès aujourd’hui. Nos exterminateurs à Montréal assurerons un traitement efficace, rapide et durable dans le temps.

Pascal Rock
Pascal Rock  
Directeur d'Elite Gestion Parasitaire
Fondateur et pilier d'Élite Gestion Parasitaire, Pascal Rock incarne l'expertise et le dévouement depuis plus d'une décennie. Sa formation, acquise auprès de mentors experts en extermination et décontamination parasitaire, a façonné un professionnel hors pair. Sous sa houlette, une équipe de six techniciens aguerris déploie les meilleures stratégies de lutte contre les nuisibles. Ensemble, ils assurent tranquillité et sécurité aux habitants et professionnels de Montréal à Québec, en offrant des interventions rapides et efficaces, disponibles en tout temps.