Dans nouvelles

Le calfeutrage est généralement connu comme une technique efficace pour isoler votre maison du froid, des infiltrations d’eau et du bruit. Ainsi, calfeutrer toutes les fentes ou ouvertures de votre maison vous offrira une meilleure protection thermique et phonique.

Le calfeutrage ne sert pas uniquement à améliorer l’isolation énergétique et sonore de votre maison, mais permet également de prévenir les infestations d’animaux et d’insectes nuisibles.

Découvrez, comment le calfeutrage peut être un bon moyen d’isoler votre habitation.

Qu’est-ce que le calfeutrage, et quel est son rôle dans l’isolation d’une habitation

De façon générale, calfeutrer signifie refermer les interstices existants au niveau des fenêtres, des portes, des joints ou toute autre fente afin qu’il n’y ait aucun élément externe, que ce soit le bruit, le vent ou l’eau, qui peut nuire à l’isolation thermique et phonique d’une habitation.

L’isolation thermique

Le climat québécois nous force à nous pencher davantage sur l’importance de l’isolation. En effet, sans lui, notre maison ne serait pas aussi bien isolée du froid et notre facture d’électricité grimperait très vite dans des sommes astronomiques.

À cet effet, il convient de vous assurer que les éléments tels que les portes et fenêtres soient suffisamment hermétiques afin d’obtenir un meilleur rendement thermique.

L’isolation phonique

Le calfeutrage peut avoir également pour effet d’assurer une meilleure isolation phonique. En effet, des éléments comme les portes et fenêtres peuvent, lorsque l’isolation est efficace, protéger des nuisances sonores venant de l’extérieur. Le calfeutrage permet donc d’assurer une plus grande isolation phonique, tout en maximisant l’isolation thermique.

L’importance du calfeutrage dans la prévention de la gestion parasitaire

Dans le secteur de la gestion parasitaire, le calfeutrage constitue une étape majeure de toute procédure d’extermination. Les fissures et interstices de votre maison constituent une porte d’entrée idéale pour les infestations de petits nuisibles, tels que les fourmis. Mais, il n’est pas rare de constater des entrées bien plus grandes permettant à des animaux sauvages, tels que des souris ou encore des ratons laveurs, de s’introduire dans votre domicile.

Ainsi, afin de prévenir une invasion, il est donc important de calfeutrer toutes les ouvertures pouvant conduire à une infestation de petits ou grands nuisibles. Un professionnel pourra notamment vous aider à repérer les emplacements où les intrus sont susceptibles de rentrer (fissures, trous, cadres des fenêtres et des portes, bouches d’aérations). En fonction du problème, il sera en mesure de calfeutrer les points d’entrées, et ce, de façon durable.

Faites appel à un professionnel pour protéger votre maison

Le calfeutrage demeure la solution la plus efficace et la plus économique pour garder les intrus loin de votre maison. Aucun pesticide n’est utilisé, c’est donc une méthode plus sécuritaire pour votre santé et aussi plus écologique. De plus, elle permet d’éviter un problème d’envergure, en y mettant un terme avant qu’une infestation cause des pertes considérables.

Si vous avez déjà fait face à une infestation d’animaux ou d’insectes nuisibles, il est important de procéder au calfeutrage des orifices de votre maison, afin d’éviter de les laisser entrer de nouveau. N’hésitez pas à faire appel à Élite Gestion Parasitaire, une équipe d’experts pourra procéder à la gestion parasitaire de votre maison de manière efficace et sécuritaire.