Par
 Dans Non classifié(e), nouvelles

Lorsque des insectes, des vermines ou d’autres parasites s’installent dans un logement, cela peut provoquer des conflits entre les locataires. Sachant que ces intrus sont nuisibles pour la santé des résidents, il est nécessaire d’agir rapidement dès la première apparition.

Vous êtes aux prises avec un problème d’infestation, mais ne savez pas si vous devez joindre votre propriétaire? Découvrez dans cet article qui est responsable de contacter un exterminateur.

Le rôle du propriétaire lors d’une infestation dans un logement

Selon le Règlement sur la salubrité des logements de la ville de Montréal, en ce qui a trait à l’entretien et à la sécurité des logements, le propriétaire est généralement tenu responsable de la lutte antiparasitaire et de la prévention des infestations.

Dans le cas où un logement serait infesté, il se doit de faire appel aux services d’une entreprise d’extermination accréditée pour réaliser une inspection et un traitement adéquat des lieux. Il est également chargé d’acquitter la facture de l’exterminateur.

Une fois le travail effectué par le professionnel, le propriétaire doit fournir à l’inspecteur municipal une attestation stipulant que les tâches d’extermination à exécuter sont complétées.

Toutefois, il existe certaines situations où le propriétaire ne peut pas porter l’entière responsabilité. Par exemple, si ce dernier prouve à la Régie du logement que le locataire a des comportements de vie insalubres, qui pourraient être à la cause de l’infestation, c’est le locataire qui pourrait devenir responsable.

Lors d’une évaluation, l’exterminateur peut aider le propriétaire à déterminer si les conditions de vie du locataire attirent ou non les parasites.

La responsabilité du locataire face à une infestation dans un logement

Dans le cas d’une infestation, le locataire a également sa part de responsabilité. Bien que celle-ci ne soit pas aussi importante que celle du propriétaire, le locataire se doit de mentionner immédiatement à son locateur la présence d’insectes parasites dans le logement.

Si vous êtes un locataire et que votre propriétaire n’est guère présent, il ne faut pas rester les bras croisés. Lors de ce genre de situation, il est essentiel d’intervenir rapidement. Si vous habitez en territoire lavallois ou n’importe quel autre situé sur la Rive-Nord, vous pouvez contacter un exterminateur de Laval. Une fois le travail réalisé, le propriétaire devra coopérer afin d’acquitter les frais encourus.

Le locataire doit également respecter certaines mesures. En effet, celui-ci est tenu de maintenir la salubrité du logement, de désinfecter les cartons ou les meubles qui viennent de l’extérieur, de veiller à vider les poubelles régulièrement, etc. Si le locataire est à la cause d’un problème d’infestation, celui-ci pourra être considéré responsable de la charge financière.

Une responsabilité partagée lors d’une infestation de nuisibles

Bien que les responsabilités des propriétaires soient plus importantes, les locataires doivent également s’assurer de maintenir un cadre de vie salubre à l’intérieur de leur appartement et mentionner le plus rapidement possible la présence des nuisibles sur les lieux.

Si vous êtes aux prises avec un problème d’infestation dans votre logement ou dans vos unités locatives, n’hésitez pas à contacter Élite Gestion Parasitaire. Spécialisés en extermination et décontamination, leurs employés qualifiés sauront vous conseiller et vous offrir des services adaptés à vos besoins.