Dans nouvelles

Il fait froid. Et qu’est-ce qu’on fait quand il fait froid ? On met un manteau, un gros chandail ou tout simplement un peu de bois dans le foyer pour se réchauffer. Mais les insectes, eux, qu’est-ce qu’ils font lorsque le temps froid s’installe ?

Lorsque insectes et hiver ne font pas bon ménage

Les insectes ont plusieurs stratégies pour combattre le froid de l’hiver. Certains d’entre eux décident tout simplement de quitter leur territoire natal pour se réfugier dans un climat plus chaud. C’est notamment le cas du papillon monarque. Dès que la température extérieure se refroidit, ce papillon fait ses valises et quitte pour le Mexique, où il y reste jusqu’au retour du printemps.

Mais, en raison de leur petite taille, la migration des insectes est plutôt rare. Que font-ils alors ?

J’y suis, j’y reste

Eh bien, certains insectes décident tout simplement de passer l’hiver avec nous. En effet, beaucoup d’entre eux ont un métabolisme totalement adapté à leur environnement et se glissent dans un état de torpeur une fois l’hiver installé afin de réduire leurs dépenses énergétiques. Les abeilles, par exemple, se regroupent dans la ruche et forment un noyau chaud, qui est toujours en mouvement.

D’autres échappent tout simplement à la rigueur du climat en entrant dans un état de diapause, un genre d’hibernation. Cet état leur permet d’échapper au froid en arrêtant leur développement lors d’une période défavorable pour eux, que ce soit sous forme d’œuf, de larve, de nymphe ou d’adulte.

Une stratégie impressionnante pour se protéger du froid

Toutefois, certains autres insectes sont capables de produire du glycérol, qui est une substance antigel efficace qui les protège des effets du froid. Grosso modo, cette substance empêche la formation de cristaux de glace dans et autour de leurs cellules. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Vous, l’hiver et les insectes

Bien sûr, et vous le savez, il y a toujours des insectes plus astucieux qui choisissent de se réfugier chez vous durant l’hiver. C’est le cas des coccinelles qui, dès l’automne, envahissent les résidences.

Voilà ce qui en est pour nos chers amis les insectes une fois l’hiver venu. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les insectes et leur monde captivant, visitez la section blogue de notre site Web. Et si vous êtes aux prises avec un problème d’infestation parasitaire, contactez-nous. Il nous fera plaisir de mettre en œuvre les meilleures mesures pour que vous puissiez retrouver votre paix d’esprit rapidement.