Dans Animaux, nouvelles

Les invasions de rongeurs ne sont pas à prendre à la légère. Lorsqu’une souris ou un rat s’installe chez vous, il faut réagir rapidement, car ces animaux ne restent jamais seuls bien longtemps et se reproduisent à grande vitesse! En plus de véhiculer certaines maladies pouvant être nuisibles pour l’homme, ils provoquent de nombreux dégâts dans une maison.

Les méthodes pour se débarrasser des rongeurs sont variées, les plus répandues étant les pièges et le poison. Cependant, les rongeurs, notamment les rats, sont des animaux très intelligents qui peuvent flairer le danger et faire en sorte de déjouer votre stratégie.

Alors, que choisir entre les pièges et le poison pour stopper une invasion de rongeurs? Voici un tour d’horizon de ces deux méthodes pour vous aider à choisir la plus appropriée en fonction de vos besoins.

Invasion de rongeurs : le choix des pièges

Il existe plusieurs types de pièges. Ceux qui capturent les rongeurs afin de les relâcher ou ceux qui procèdent à l’élimination des nuisibles.

Une technique facile à utiliser

Généralement, la première chose à laquelle on pense lorsqu’on constate la présence de rongeurs dans notre domicile, c’est d’aller se procurer des pièges.

Tapettes à ressorts, dispositifs électroniques, plaques de glu, trappe à guillotine, etc. Les dispositifs pour lutter contre une invasion de rongeurs sont nombreux et variés. Ils sont facilement trouvables dans tout type de commerce et ont pour avantage d’être faciles à installer.

En effet, des pièges installés au bon endroit peuvent facilement neutraliser les quelques nuisibles qui ont élu domicile chez vous.

Les pièges sont détectables

Il est tout de même important de préciser que les pièges sont plus efficaces sur les souris. En effet, les rats se laissent moins facilement avoir. En raison de leur taille plus imposante que les souris, les rats sont moins faciles à attraper. Ils sont aussi beaucoup plus malins!

De plus, les rongeurs se méfient des nouveaux objets. C’est pour cette raison qu’il faut généralement attendre entre 3 et 4 jours avant que les pièges attrapent les premiers rongeurs, le temps que les animaux s’habituent à ce nouvel élément. Une durée un peu longue lorsqu’on sait que notre maison abrite des souris ou des rats.

Sachez que s’il s’agit de colonies, les pièges s’avèreront insuffisants. Il sera alors nécessaire de faire appel à une entreprise d’extermination.

Le poison pour lutter contre une invasion de rongeurs

Si vous faites face à une intrusion de rongeurs, vous pouvez également avoir recours au poison.

Quels produits utiliser?

Il existe plusieurs types de produits pour exterminer les rongeurs. Les appâts empoisonnés, aussi appelés rodenticides, sont des morceaux de nourriture mélangés à du poison. Ils se divisent en deux catégories, les anticoagulants comme la mort-aux-rats, qui nécessite plusieurs ingestions avant l’extermination du rongeur, et les convulsivants provoquant la mort du nuisible.

Utilisation de poison : attention danger!

Ces produits sont extrêmement toxiques, il faut donc bien prendre garde à les tenir hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Il est également recommandé de ne pas placer d’appât empoisonné dans votre maison et notamment dans votre cuisine. En effet, l’un de ses inconvénients est qu’il peut être disséminé un peu partout dans les pièces par les rongeurs après avoir été ingéré.

Invasion de rongeurs : faites appel à un exterminateur

De manière générale, les pièges et les poisons ne garantissent pas une extermination complète lorsque vous subissez une invasion de rongeurs dans votre domicile. La mise en place de ces dispositifs se fait généralement juste après la détection des nuisibles et en attendant l’intervention d’un professionnel. Venir à bout de rats ou de souris, qui plus est d’une colonie, est très compliqué. Les entreprises d’extermination auront les solutions adéquates pour vous en débarrasser. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en extermination si vous pensez subir une invasion de rongeurs dans votre domicile ou local professionnel.