Dans nouvelles

La présence d’organismes nuisibles, tels les insectes, dans les denrées alimentaires peut représenter un risque pour nos maisons. Souvent présents sous forme de larves, ces intrus peuvent se développer dans nos placards et conduire à des infestations particulièrement tenaces.

Ces risques amènent à se demander comment des insectes nuisibles peuvent se retrouver dans certains types de denrées et comment nous pouvons nous en prémunir.

Les denrées alimentaires où l’on retrouve des insectes nuisibles représentant des risques d’infestation

Les insectes présents dans les denrées représentent une menace sérieuse pour les entreprises agroalimentaires qui fabriquent des produits secs tels que les céréales et la farine, mais également pour les consommateurs qui peuvent les retrouver à leur domicile. Il en est de même pour les produits d’exportation qui peuvent offrir une porte d’entrée idéale pour des espèces pas encore présentes sur le territoire québécois.

Des insectes nuisibles dans votre garde-manger

Les mites alimentaires ainsi que les fourmis sont les insectes les plus souvent retrouvés dans vos produits entreposés. Ces types d’insectes sont généralement présents dans les aliments tels que le gingembre sec; le poisson séché; les bonbons; les fruits secs; le grain entreposé et le fromage.

Ces nuisibles se retrouvent collés sous forme de cocon sur les boites de denrées achetées à l’épicerie, que vous rapportez à la maison sans vous en apercevoir. Ainsi, il est vivement conseillé de vérifier les paquets de sucre, de farine, de chocolat en poudre et de les jeter s’ils sont contaminés, car leur reproduction peut très rapide et vous n’aurez que seul choix de procéder à une extermination complète de votre domicile.

Par ailleurs, soyez vigilants aux signes laissant penser que des insectes sont en train d’envahir votre maison, c’est peut-être le cas si vous constatez que vos denrées sont abimées, que vous tombez sur la présence d’insectes vivants ou morts ou des toiles d’insectes sur les bacs de stockage de votre cuisine.

Des insectes dangereux dans les produits d’exportation

Au Canada, de nombreux produits alimentaires sont importés, dû notamment à la mondialisation des échanges commerciaux. Cette situation peut présenter un risque sanitaire particulièrement dangereux, susceptible d’intoxiquer votre nourriture, ou pire d’infester votre maison tout entière.

Il est donc important de choisir les fruits provenant de l’extérieur du pays avec précaution: veillez à ce que la peau des aliments ne présente aucune tache ou point de couleurs, surtout lorsque vous achetez des bananes. Vérifiez également tous les aliments vendus en vrac, comme les dattes et les abricots secs où il est possible de retrouver des nids d’insectes.

À titre d’exemple, en 2013, une famille britannique avait dû quitter son domicile d’urgence à cause d’un paquet de bananes acheté dans le commerce. Des taches blanches étaient présentes sous la pelure. Il s’agissait d’une espèce d’araignées provenant d’Amérique du Sud, connue sous le nom « d’araignées banane » et extrêmement venimeuses, pouvant causer la mort. Ces araignées avaient mis seulement quelques minutes pour se répandre dans toute la maison, ce qui a valu à la famille Taylor de quitter leur domicile, car seuls des exterminateurs d’insectes possédaient les techniques et le matériel nécessaires pour désinfecter la maison.

Les façons de se prémunir d’une infestation d’insectes nuisibles présents dans vos denrées alimentaires

Afin de prévenir une infestation d’insectes dans vos denrées alimentaires, il est conseillé de transvaser tous les aliments achetés dans le commerce dans des contenants en verre, hermétiques. Balayer ou passer l’aspirateur régulièrement pour faire disparaitre les restants de nourritures et nettoyer les surfaces de la cuisine ainsi que les armoires pour enlever complètement les résidus qui seraient susceptibles d’attirer ces petites bêtes. Enfin, prenez l’habitude de jeter toutes les denrées pouvant être contaminées et de tuer immédiatement les insectes que vous trouvez dans vos placards de cuisine.

Faire appel à un exterminateur pour venir à bout d’une infestation d’insectes provenant de vos denrées alimentaires

Si vous ne parvenez pas à bout d’une infestation d’insectes, il est urgent de faire appel aux services d’un professionnel en extermination pour pouvoir vous débarrasser de ce fléau.

Chez Élite Extermination, nous possédons une grande expérience dans la gestion parasitaire des insectes nuisibles. En plus d’un traitement efficace, nos experts sauront en mesure de vous donner de précieux conseils pour prévenir ce genre de problèmes.

N’hésitez pas à contacter nos équipes spécialistes en extermination d’insectes, dès maintenant!