By
 In Souris, nouvelles

Les infestations de souris peuvent causer beaucoup de dommages et couter très cher aux propriétaires de maison. Qu’elle soit de petite taille ou grande, l’infestation de souris doit toujours être suivie d’un ensemble de mesures de nettoyage et de décontamination.

Dans cet article, nos exterminateurs à Montréal vous indiquent comment enlever l’odeur d’urine de souris et comment faire le nettoyage des excréments de souris. Vous y apprendrez également comment enlever l’odeur d’une souris morte et que faire avec une souris morte.

Pourquoi nettoyer et décontaminer après une infestation de souris ?

Les souris sont porteuses d’un grand nombre de maladies, de virus et de bactéries. Évidemment, les agents pathogènes que la souris transporte avec elle ne sont pas tous nocifs. Mais certains, comme l’hantavirus, un redoutable virus responsable d’infections épidémiques graves, peuvent causer la mort. Même si elles sont toutes petites, on peut donc dire sans l’ombre d’un doute que les souris sont dangereuses.

Habituellement, la souris transmet ses maladies, ses virus et ses bactéries à travers son urine, ses excréments ou sa salive qu’elle laisse un peu partout sur son chemin. Ainsi, une souris qui se promène dans vos armoires, sur vos comptoirs ou ailleurs dans la maison peut aisément contaminer votre espace (revêtements, électroménagers, surfaces, etc.) et votre nourriture, vous forçant ainsi à la jeter aux ordures.

Reconnaître l’odeur d’urine de souris

L’urine de la souris a une odeur nauséabonde qui fait penser à l’ammoniaque. L’odeur d’urine de souris peut être persistante, surtout dans les espaces clos où elles ont établi leur territoire.

Si vous percevez cette odeur dans des endroits où les souris sont susceptibles de se cacher, comme les greniers, les caves, ou les espaces de stockage, cela renforce la possibilité qu’il s’agisse effectivement d’urine de souris. Et d’ailleurs, l’odeur d’urine de souris dans les murs est particulièrement embêtante à éliminer, du moins par vos propres moyens.

Pour mieux la reconnaitre, sachez que l’urine de souris peut laisser des traces visibles sous forme de petites taches ou de traînées sur les surfaces.

Comment enlever l’odeur d’urine de souris

Pour faire le nettoyage de l’urine de souris, nous vous recommandons cette marche à suivre :

  • Mélangez une (1) part d’eau de javel à neuf (9) parts d’eau ;
  • Vaporisez le mélange sur l’urine et les excréments de souris en utilisant un jet puissant ;
  • Laissez agir 10 minutes ;
  • Enlevez l’urine de souris et les excréments en les ramassant avec une serviette en papier, puis jetez les serviettes en papier souillées à la poubelle ;
  • Nettoyez la surface ou la pièce une deuxième fois avec le mélange d’eau de javel, puis jetez les serviettes en papier, les vadrouilles ou les autres équipements de ménage à la poubelle ;
  • Videz le sac de poubelle, fermez-le hermétiquement et placez-le dans un autre sac de poubelle, que vous disposerez aux ordures ;
  • Lavez-vous abondamment les mains avec de l’eau chaude savonneuse.

Les crottes de souris

La vitesse de reproduction des souris est faramineuse, et chacune d’elle produit de 50 à 80 excréments par jour. Fort est à parier que vous apercevrez une certaine quantité de crottes et que vous devrez effectuer le nettoyage des excréments de souris en nettoyant et en décontaminant la pièce.

Les crottes de souris ressemblent à des grains de riz très foncés.

Excréments de souris

Les crottes de souris sont de petits excréments allongés, souvent comparés à des grains de riz ou à des pépites de chocolat. Fraîches, elles sont généralement foncées, allant du brun au noir, mais peuvent changer de couleur avec le temps. Leur texture est initialement ferme, mais elles peuvent devenir sèches et friables avec le temps.

On les trouve le long des chemins que les souris empruntent souvent, près des zones de nourriture ou de repos. La présence de crottes de souris est un signe certain d’infestation et peut indiquer l’étendue de celle-ci.

Il est important de les manipuler avec précaution car elles peuvent véhiculer des maladies dangereuses pour les humains. Haut du formulaire

Comment nettoyer les crottes de souris ?

  1. Avant de commencer, assurez-vous de porter des gants en caoutchouc jetables et un masque facial pour vous protéger contre les particules en suspension.
  2. Assurez-vous d’ouvrir les fenêtres et les portes pour une ventilation adéquate de la zone à nettoyer.
  3. Vaporisez une solution désinfectante ou de l’eau sur les crottes pour les humidifier avant de les nettoyer. Cela aide à prévenir la dispersion des particules dans l’air.
  4. Utilisez des lingettes humides, du papier absorbant ou une pelle et une brosse pour ramasser les crottes. Évitez de les balayer à sec, car cela pourrait disperser des particules dans l’air.
  5. Placez les crottes et les matériaux utilisés pour les ramasser dans un sac en plastique résistant et bien fermé.
  6. Utilisez la solution d’eau de javel diluée ou un désinfectant ménager pour nettoyer la zone où se trouvaient les crottes. Assurez-vous de suivre les instructions sur l’étiquette du produit et de bien rincer la surface après le nettoyage.
  7. Après avoir terminé le nettoyage, lavez-vous soigneusement les mains à l’eau chaude et au savon pendant au moins 20 secondes.

NB : On le répète, car c’est important, mais en faisant le nettoyage des excréments, ne balayez pas les crottes de souris et ne les aspirez pas avec un aspirateur sans les avoir préalablement aspergées d’un désinfectant, comme la solution javellisée que nous vous avons présenté. Vous éviterez ainsi de libérer des particules nocives dans l’air.

Les précautions nécessaires pour la décontamination après une infestation de souris

Vous l’aurez compris, puisque ce rongeur représente une menace pour la santé de l’homme, il faut donc se débarrasser des souris dès les premiers signes d’infestation, soit en les exterminant soi-même, soit en contactant un exterminateur de souris. Car ce n’est qu’une fois l’infestation enrayée ou contrôlée qu’on peut réellement entamer le travail de nettoyage et de décontamination.

Si vous désirez nettoyer et décontaminer vous-même votre maison après une infestation de souris, nous vous recommandons 3 mesures préventives.

Aérez l’espace

Avant de commencer le nettoyage et la décontamination après l’infestation de souris, aérez l’espace du mieux que vous le pouvez. Ouvrez les portes et les fenêtres pour ventiler l’endroit pendant au moins 30 minutes. Lorsque vous ferez respirer la pièce, sortez-y pour ne pas respirer inutilement l’air vicié.

Évitez de remuer la poussière

Comme nous venons de le voir, les maladies, les virus et les bactéries de la souris se transmettent par son urine, ses excréments ou sa salive. Lors du nettoyage, essayez autant que possible de ne pas remuer la poussière ni les excréments de souris. Votre santé en dépend.

Plus facile à dire qu’à faire, direz-vous. Mais un exterminateur professionnel, lui, sait parfaitement comment faire. Après tout, c’est son travail. Et c’est justement pour cette raison que nous vous recommandons autant que possible de lui confier le travail de décontamination parasitaire.

Procurez-vous et portez l’équipement de sécurité requis

Ce point est très important. Ne nettoyez jamais une pièce contaminée par l’urine, les excréments ou la salive de souris si vous ne portez pas l’équipement de sécurité requis.

Pour vous protéger, portez un masque respiratoire muni d’un filtre à particules haute efficacité, tel que le masque respiratoire N100. Les masques antipoussières jetables en papier sont inefficaces et ils ne devraient pas être utilisés pour nettoyer et décontaminer les endroits qui ont subi une infestation de souris.

En plus de porter un masque respiratoire, assurez-vous de porter des gants en caoutchouc jetables, des bottes en caoutchouc et des couvre-chaussures jetables.

Éliminer l’odeur d’urine de souris avec la prévention

Ouf… L’odeur d’urine de souris est enfin partie. Celle des crottes de souris également. Après avoir vécu une telle épreuve, vous voudrez probablement éviter à tout prix que la situation se reproduise, n’est-ce pas ?

Si c’est le cas, voici rapidement quelques conseils pour tenir les souris à distance afin de ne plus avoir à nettoyer leur urine :

  • Utilisez le calfeutrage anti rongeurs pour prévenir les infestations de souris ;
  • Achetez des pièges à souris et placez-les à des endroits stratégiques ;
  • Gardez l’intérieur de votre maison propre et rendez votre nourriture inaccessible ;
  • Enlevez les débris qui trainent autour de la maison et taillez les branches et la végétation qui touche à la maison.

Faites nettoyer et décontaminer votre maison par des exterminateurs qualifiés

À la lumière de ces informations, vous comprenez maintenant pourquoi il est si important de nettoyer et de décontaminer sa maison après une infestation de souris. Bien sûr, le travail n’est pas de tout repos, mais il en vaut le coup. Plus encore, il est nécessaire pour assurer votre santé et celle des autres occupants de votre maison.

Pour en savoir plus sur le monde de la souris, nous vous invitons à consulter la section blogue de notre site Web. Et pour faire affaire avec un exterminateur de souris de confiance, contactez-nous. Notre équipe se fera un grand plaisir de rétablir la salubrité de votre maison après une infestation de rongeurs.

Au plaisir de vous aider !

Pascal Rock
Pascal Rock  
Directeur d'Elite Gestion Parasitaire
Fondateur et pilier d'Élite Gestion Parasitaire, Pascal Rock incarne l'expertise et le dévouement depuis plus d'une décennie. Sa formation, acquise auprès de mentors experts en extermination et décontamination parasitaire, a façonné un professionnel hors pair. Sous sa houlette, une équipe de six techniciens aguerris déploie les meilleures stratégies de lutte contre les nuisibles. Ensemble, ils assurent tranquillité et sécurité aux habitants et professionnels de Montréal à Québec, en offrant des interventions rapides et efficaces, disponibles en tout temps.