Par
 Dans nouvelles

Les infestations de souris peuvent causer beaucoup de dommages et couter très cher aux propriétaires de maison. Qu’elle soit de petite taille ou grande, l’infestation de souris doit toujours être suivie d’un ensemble de mesures de nettoyage et de décontamination.

Dans cet article, nous vous indiquons comment enlever l’odeur d’urine de souris et comment faire le nettoyage des excréments de souris. Vous y apprendrez également comment enlever l’odeur d’une souris morte et que faire avec une souris morte.

Pourquoi nettoyer et décontaminer après une infestation de souris ?

Les souris sont porteuses d’un grand nombre de maladies, de virus et de bactéries. Évidemment, les agents pathogènes que la souris transporte avec elle ne sont pas tous nocifs. Mais certains, comme l’hantavirus, un redoutable virus responsable d’infections épidémiques graves, peuvent causer la mort.

Habituellement, la souris transmet ses maladies, ses virus et ses bactéries à travers son urine, ses excréments ou sa salive qu’elle laisse un peu partout sur son chemin. Ainsi, une souris qui se promène dans vos armoires, sur vos comptoirs ou ailleurs dans la maison peut aisément contaminer votre espace (revêtements, électroménagers, surfaces, etc.) et votre nourriture, vous forçant ainsi à la jeter aux ordures.

Même si elles sont toutes petites, on peut donc dire sans l’ombre d’un doute que les souris sont dangereuses.

Les précautions à prendre pour nettoyer et décontaminer sa maison après une infestation de souris ?

Vous l’aurez compris, puisque ce rongeur représente une menace pour la santé de l’homme, il faut donc se débarrasser des souris dès les premiers signes d’infestation, soit en les exterminant soi-même, soit en contactant un exterminateur de souris. Car ce n’est qu’une fois l’infestation enrayée ou contrôlée qu’on peut réellement entamer le travail de nettoyage et de décontamination.

Si vous désirez nettoyer et décontaminer vous-même votre maison après une infestation de souris, nous vous recommandons 3 mesures préventives.

Aérez l’espace

Avant de commencer le nettoyage et la décontamination après l’infestation de souris, aérez l’espace du mieux que vous le pouvez. Ouvrez les portes et les fenêtres pour ventiler l’endroit pendant au moins 30 minutes. Lorsque vous ferez respirer la pièce, sortez-y pour ne pas respirer inutilement l’air vicié.

Évitez de remuer la poussière

Comme nous venons de le voir, les maladies, les virus et les bactéries de la souris se transmettent par son urine, ses excréments ou sa salive. Lors du nettoyage, essayez autant que possible de ne pas remuer la poussière ni les excréments de souris. Votre santé en dépend. Plus facile à dire qu’à faire, direz-vous. Mais un exterminateur professionnel, lui, sait parfaitement comment faire. Après tout, c’est son travail. Et c’est justement pour cette raison que nous vous recommandons autant que possible de lui confier le travail de décontamination parasitaire.

Procurez-vous et portez l’équipement de sécurité requis

Ce point est très important. Ne nettoyez jamais une pièce contaminée par l’urine, les excréments ou la salive de souris si vous ne portez pas l’équipement de sécurité requis.

Pour vous protéger, portez un masque respiratoire muni d’un filtre à particules haute efficacité, tel que le masque respiratoire N100. Les masques antipoussières jetables en papier sont inefficaces et ils ne devraient pas être utilisés pour nettoyer et décontaminer les endroits qui ont subi une infestation de souris.

En plus de porter un masque respiratoire, assurez-vous de porter des gants en caoutchouc jetables, des bottes en caoutchouc et des couvre-chaussures jetables.

Comment faire le nettoyage de l’urine de souris ?

L’urine de la souris à une odeur nauséabonde qui fait penser à l’odeur de l’ammoniaque. Vous voudrez très certainement l’éliminer de chez vous. Pour faire le nettoyage de l’urine de souris, nous vous recommandons cette marche à suivre :

  • mélangez une (1) part d’eau de javel à neuf (9) parts d’eau ;
  • vaporisez le mélange sur l’urine et les excréments de souris en utilisant un jet puissant ;
  • laissez agir 10 minutes ;
  • enlevez l’urine de souris et les excréments en les ramassant avec une serviette en papier, puis jetez les serviettes en papier souillées à la poubelle ;
  • nettoyez la surface ou la pièce une deuxième fois avec le mélange d’eau de javel, puis jetez les serviettes en papier, les vadrouilles ou les autres équipements de ménage à la poubelle ;
  • videz le sac de poubelle, fermez-le hermétiquement et placez-le dans un autre sac de poubelle, que vous disposerez aux ordures ;
  • lavez-vous abondamment les mains avec de l’eau chaude savonneuse.

Comment faire le nettoyage des excréments de souris ?

La vitesse de reproduction des souris est faramineuse, et chacune d’elle produit de 50 à 80 excréments par jour. Fort est à parier que vous apercevrez une certaine quantité de crottes et que vous devrez effectuer le nettoyage des excréments de souris en nettoyant et en décontaminant la pièce.

Bien important : en faisant le nettoyage des excréments de souris, ne balayez pas les crottes de souris et ne les aspirez pas avec un aspirateur sans les avoir préalablement aspergées d’un désinfectant, comme la solution javellisée que nous venons de vous présenter. Vous éviterez ainsi de libérer des particules nocives dans l’air.

Odeur de souris morte : comment repérer les souris mortes et se débarrasser des cadavres de souris ?

Il n’y a pas que l’urine et les excréments de souris qui dégagent une odeur forte et désagréable. Lorsqu’une souris entre dans la maison par une fenêtre ou une canalisation et qu’elle y meurt, son cadavre en décomposition dégage lui aussi une odeur répugnante que vous voudrez assurément éliminer de votre nez… et de votre maison.

Il est donc impératif de repérer les cadavres de souris et de s’en débarrasser, sinon l’odeur perdurera malgré le nettoyage et la décontamination.

Repérer l’endroit où se trouve la souris morte

L’odeur d’un cadavre de souris en décomposition peut se propager à plusieurs mètres. Trouver une souris morte dans la maison peut donc parfois être un vrai casse-tête. Et souvent, on n’a d’autre choix que de se fier à son odorat.

Habituellement, les souris vont se cacher dans des endroits calmes. Pour trouver des souris plus facilement, concentrez donc vos recherches dans le grenier et dans le sous-sol. Regardez sous les lames de plancher, dans le matériau isolant et dans les conduits d’aération ou à proximité des tuyaux de plomberie. Si vous avez des souris dans votre maison, vous en trouverez probablement à ces endroits.

Notez qu’une souris morte peut aussi se cacher dans un endroit difficile d’accès comme un mur. Et vous l’aurez deviné, se débarrasser des souris dans une cloison n’est pas toujours évident, qu’elle soit morte ou en vie.

Nettoyer et désinfecter la zone où se trouve la souris morte

Une fois les souris mortes repêchées, il est maintenant temps de nettoyer et de désinfecter la zone contaminée. Pour décontaminer l’endroit souillé par l’urine, les excréments et les cadavres de souris mortes, vous aurez besoin :

  • de vos gants en caoutchouc ;
  • de votre masque respiratoire N100 ;
  • et de votre solution javellisée (1 part d’eau de javel pour 9 parts d’eau).

Ensuite, nettoyez et désinfectez la zone en procédant comme suit :

  • enfilez vos gants en caoutchouc ;
  • pulvérisez généreusement le cadavre de souris avec votre solution javellisée ;
  • laissez reposer 10 minutes ;
  • ramassez le cadavre de souris et les restes de poils à l’aide d’une serviette en papier, puis jetez le rongeur et ce qui l’accompagne dans un sac de poubelle ;
  • videz le sac de poubelle, placez-le dans un autre sac et disposez le tout aux ordures ;
  • nettoyez abondamment vos mains avec du savon et de l’eau chaude.

Tout ce qui a été contaminé par la souris morte doit aussi être nettoyé et désinfecté : draps, vêtements, oreillers, etc.

Que faire d’une souris morte ?

La grande question : que faire d’une souris morte ? La réponse : ça dépend. Chaque municipalité à des règlementations différentes, et en tant que bon citoyen, vous devrez vous conformer à elles. Généralement, il y a 3 façons de se débarrasser d’une souris morte :

  • la bruler ;
  • l’enterrer 2-3 mètres sous le sol dans un sac compostable disposé dans une boite ;
  • la jeter aux poubelles après l’avoir emballé dans du papier journal, puis dans un sac plastique hermétique.

 Comment enlever l’odeur d’urine de souris et se débarrasser d’une odeur de souris morte ?

Rendu ici, vous avez nettoyé et décontaminé l’urine de souris, avez complété le nettoyage des excréments de souris, et vous vous êtes même débarrassé de vos souris mortes. Bravo !

Maintenant, il ne reste plus qu’une étape : nettoyer l’odeur d’urine de souris et vous débarrasser de l’odeur de souris morte pour ainsi rafraichir l’air intérieur de votre maison après l’infestation de souris.

Enlever l’odeur d’urine de souris en ventilant l’espace

Ventiler la pièce ou l’espace après une infestation de rongeurs est très important pour rafraichir l’air et enlever l’odeur d’urine de souris. Pour ce faire, ouvrez les fenêtres et placez des ventilateurs sur pied pour souffler l’air vicié par les fenêtres.

Désodoriser l’air avec un produit désodorisant efficace

Après avoir ventilé abondamment la pièce pour chasser l’odeur d’urine de souris hors de chez vous, il est maintenant temps de désodoriser l’espace. On retrouve sur le marché plusieurs produits désodorisants. Ces produits ont pour but de neutraliser et d’éliminer l’odeur d’urine qui perdure dans la maison après le nettoyage et la décontamination.

Les produits suivants sont efficaces autant pour enlever l’odeur d’urine de souris que l’odeur d’une souris morte qui se décompose.

Charbon de bois

Le charbon est un désodorisant efficace qui élimine sans problème les mauvaises odeurs, comme la sueur, la cigarette et les aliments qui pourrissent. Le charbon est aussi très bon pour enlever l’odeur d’urine de souris et se débarrasser d’une odeur de souris morte.

Ce produit porte différents noms : désodorisant à charbon, sac assainisseur d’air au charbon et désodorisant noir.

Café moulu

Le café moulu est reconnu pour absorber les odeurs nauséabondes qui sévissent dans une maison. Il n’est pas le remède le plus puissant pour enlever les odeurs d’urine de souris, mais il fait quand même un bon travail. Pour éliminer l’odeur d’urine de souris et enlever une odeur de souris morte, il suffit d’en placer à différents endroits : bouche de climatisation, dans le sous-sol, dans les armoires, etc.

Sac d’élimination d’odeurs

Les sacs d’élimination d’odeurs sont une autre façon d’enlever l’odeur d’urine de souris. On les utilise aussi avec succès pour se débarrasser d’une odeur d’une souris morte.

Ces sacs s’accrochent typiquement au-dessus du vide sanitaire ou dans n’importe quelle pièce de la maison. L’action des sacs d’élimination d’odeurs est rapide : en quelques heures, vous pourrez remarquer que l’odeur d’urine est déjà moins prononcée.

Purificateur d’air ioniseur

En plus d’éliminer les odeurs, les purificateurs d’air ioniseur purifient l’air, éliminent les allergènes, le pollen, les moisissures et la poussière. Ils tuent également les germes, les virus et les bactéries.

Un beau produit tout-en-un à essayer pour enlever l’odeur d’urine de souris et se débarrasser d’une odeur de souris morte.

Désodorisants bio-enzymatiques non toxiques

Les désodorisants bio-enzymatiques non toxiques sont probablement le moyen le plus efficace pour enlever l’odeur d’urine de souris, voire se débarrasser de l’odeur d’une souris morte.

Ils sont aussi sécuritaires pour les enfants et les animaux de compagnie, et ils sont en plus très abordables.

Mesures professionnelles

L’acide acétique, le chlore et le formol sont d’autres produits qui neutralisent les odeurs d’urine de souris et de souris qui se décomposent.

Or, ces produits ne se destinent pas au grand public : ils font partie de la catégorie des désinfectants professionnels et sont réservés aux exterminateurs.

Rafraichir l’air autrement

Divers autres produits font aussi un bon travail pour balayer du revers de la main l’odeur d’urine de souris et l’odeur d’une souris morte :

  • les aérosols en vente libre ;
  • les chandelles parfumées ;
  • les diffuseurs d’huiles essentielles ;
  • l’encens ;
  • les désodorisants domestiques solides, en cartouche ou en bâton.

Éliminer l’odeur d’urine de souris avec la prévention

Ouf… L’odeur d’urine de souris est enfin partie. Celle des souris mortes également. Après avoir vécu une telle épreuve, vous voudrez probablement éviter à tout prix que la situation se reproduise, n’est-ce pas ?

Si c’est le cas, voici rapidement quelques conseils pour tenir les souris à distance afin de ne plus avoir à nettoyer leur urine :

L’importance de nettoyer et de décontaminer sa maison après une infestation de souris ?

À la lumière de ces informations, vous comprenez maintenant pourquoi il est si important de nettoyer et de décontaminer sa maison après une infestation de souris. Bien sûr, le travail n’est pas de tout repos, mais il en vaut le coup. Plus encore, il est nécessaire pour assurer votre santé et celle des autres occupants de votre maison.

Pour en savoir plus sur le monde de la souris, nous vous invitons à consulter la section blogue de notre site Web. Et pour faire affaire avec un exterminateur de souris de confiance, contactez-nous. Notre équipe se fera un grand plaisir de rétablir la salubrité de votre maison après une infestation de rongeurs.

Au plaisir de vous aider !