Par
 Dans nouvelles

Lors de la vente ou l’achat d’une maison, l’état des lieux est une étape très importante. Acheteur comme vendeur, il est important de réaliser un diagnostic complet de la maison. Pour l’acheteur il s’agit de se protéger d’éventuels vices cachés. Pour le vendeur, cela est d’autant plus important, car des vices cachés pourraient lui porter préjudice dans le futur.

Moisissures, amiante, parasites, plusieurs points sont à inspecter avant de conclure la vente d’une maison. Les experts en décontamination d’Élite Gestion Parasitaire vous expliquent quoi inspecter pour se protéger des vices cachés lors de la vente d’une maison.

Pourquoi inspecter et décontaminer sa maison avant une vente ?

Faire appel à un spécialiste de la décontamination lors de la vente de votre maison est une étape rationnelle qui vous évitera tout stress et problème inutile, tels que :

  1. La perte de valeur de votre propriété,
  2. Une assignation en justice pour vices cachés,
  3. Des visites qui repoussent les acquéreurs potentiels.

1. Éviter une potentielle perte de valeur de la maison

Faire appel à un service de décontamination est un investissement judicieux. Un diagnostic par nos professionnels est gratuit, et nous ne trouverons peut-être pas la moindre trace de contamination dans votre demeure.

Mais le cas contraire est plus fréquent et les troubles sont souvent difficiles à voir pour les propriétaires. Après notre passage, tous les voyants seront au vert et vous pourrez vous focaliser sur la vente de la maison. Vous serez alors bien heureux d’avoir pris les mesures nécessaires.

2. Se protéger d’éventuels problèmes judiciaires

Un des problèmes fréquents lorsqu’on ne pense pas à faire inspecter puis décontaminer sa maison par des professionnels est l’assignation en justice pour vices cachés par les acquéreurs.

Au Québec, il n’est pas rare que l’acheteur assigne le vendeur en justice plusieurs semaines ou plusieurs mois après avoir signé l’acte de vente si ce dernier remarque des vices cachés. La présence de contaminants est bien plus fréquente qu’on ne le pense. Là aussi, le service d’isolation d’Élite Gestion Parasitaire peut vous débarrasser de troubles tels que la présence de vermiculite après une inspection minutieuse.

3. Lors d’une visite, la première impression est la bonne

Lors d’une visite d’un acquéreur potentiel, la première impression est souvent décisive. Vous voulez donc impressionner les visiteurs dès qu’ils franchissent la porte d’entrée. Vous allez augmenter vos chances de vendre avec succès en vous assurant que la maison est soignée et propre. Cela pourra même servir d’argument de vente auprès des acheteurs potentiels.

Au contraire, le moindre souci, comme une odeur suspecte ou des tâches au niveau du sol du garage, mettrait probablement fin à vos chances de vendre la demeure au visiteur.

Quels points faut-il inspecter pour se prévenir des vices cachés ?

Pour déterminer la présence d’éventuels vices cachés, tels que la présence de moisissures, de nuisibles ou de matériaux contaminés, l’inspection et la décontamination des lieux par un professionnel se déroulent généralement de la manière suivante :

Évaluation complète de l’état de la propriété:

  • notamment au niveau des murs, des planchers, des points d’entrées, des greniers, etc.

Extermination des parasites:

  • certains propriétaires ne se rendent pas compte que des intrus ont élu domicile dans leur demeure et sont responsables de bien des problèmes, comme la moisissure et la prolifération bactérienne menant à des soucis de santé.

Calfeutrage des points d’entrées:

  • de petites fentes dans des endroits obscurs sont des zones parfaites pour la venue d’animaux comme les souris, il faut donc être vigilant et calfeutrer au besoin.

Décontamination de moisissures et des microbes:

  • une fois que les zones à risques sont scellées, nos experts portent une attention particulière sur les zones sensibles (cave, grenier, garage, etc.) et utilisent les méthodes et produits adéquats pour vous débarrasser de toute forme de contamination.

Stérilisation des lieux:

  • la stérilisation permet de mettre un point final à la décontamination grâce à la destruction des dernières bactéries et microbes ayant résisté au travail des professionnels.

Vous êtes acheteur ? La décontamination vous concerne aussi !

Même si nous évoquons les potentiels risques de passer outre l’inspection et la décontamination pour un vendeur, cela est tout aussi important pour les futurs acheteurs. Les vices cachés sont un problème qui impacte tous les acteurs de la vente.

Si vous êtes à la recherche d’une propriété, vous souhaitez payer le prix juste. Comment s’assurer que c’est le cas alors qu’une visite ne dure que quelques minutes et que vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier ?

Voici les points à inspecter pendant la visite d’une maison ou d’un appartement afin de détecter d’éventuels vices cachés liés à des contaminants ou des nuisibles :

  • Analyser les signes de corrosion sur les prises ou les interrupteurs, les bases des poteaux métalliques, etc.,
  • Vérifier de potentiels points d’entrés pour les nuisibles, au cas où un calfeutrage serait nécessaire
  • Vérifier la présence de sols spongieux,
  • Scruter si le papier peint est décollé et la peinture écaillée: cela peut être un indice de la présence de moisissures dans la maison
  • Regarder si les plafonds et cadres de fenêtres sont fraîchement peints,
  • Sentir une potentielle odeur suspecte.
  • Isolation infestée ou contaminée: le grenier est un endroit dont l’inspection doit être faite avec une grande attention.

Au moindre doute, vous pouvez demander l’inspection de la demeure par des spécialistes. Cela peut aussi aider à négocier un prix à la baisse.

Enfin, si vous avez un projet d’achat locatif, renseignez-vous sur les responsabilités d’un propriétaire. Notre article « Le rôle du propriétaire lors d’une infestation dans un logement » est fait pour vous.

Contactez Élite Gestion Parasitaire pour vous prévenir des vices cachés avant l’achat ou la vente de votre maison !

Se protéger des vices cachés est important aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. Ces vices ne sont pas toujours volontaires et peuvent être le résultat d’une infestation ou d’une contamination qui n’aurait pas été notifiée.

Quelle qu’en soit la cause, vous devez scrupuleusement signaler tout vice caché qui serait repéré lors de l’inspection de la maison. Dans ce cas de figure, il serait nécessaire de procéder à une décontamination des lieux voire à une extermination dans le pire des cas.

Contactez Élite Gestion Parasitaire pour procéder à une décontamination. Nos équipes disposent de tout l’équipement et de l’expérience nécessaires pour rendre votre maison propre et saine. Vous en serez plus rassurés et pourrez conclure la vente de votre maison en toute sérénité.